Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
نا الحلفة فضهري و زايد حتّى رجليـيّا فالزلـق
ما بين الدوم و السدرة انلقّط حبّ الغاز و النبق
و انتي من القراطي و الزليج و الرخام الأزرق
فسطح عالي بين البنفـسج و السوسان و الحبـق
Excellente réplique à la menace et je compatis.
On doit penser à remettre el qardoune à la mode, on évitera el halfa (dans tous les sens du son), es-sedra et ddoum et l’on pourra dire :
قردون الموضة ما توجد مثلو ، غالي ما لو ثـمان
ما تلقى نوعو لا ف الكريملان و لا ف الماريكان
Envoyé par e anka
سبحان من زين النسا بالشعر الطويل و لو يكون بالقردون
يا سيدي النون كيفاش ؟ ولى تبغيها كووب قارسون ؟
wel farqa 3la lisra
"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
hawfi "erraï rayi w serbili baoui":
سبحان من بدّل برّة عربيّة ب ويسكي ڨوري
سبحان من بدّل الزهوانيـيّة ب وائـل كفوري
سبحان من بدّل ڨاتلـك زِيـزِيّة ب أنتا عمري
سبحان من بدّل أنا بحر عليّى ب أنا طويري
hawfi "erraï rayi w serbili baoui":
سبحان من بدّل برّة عربيّة ب ويسكي ڨوري
سبحان من بدّل الزهوانيـيّة ب وائـل كفوري
سبحان من بدّل ڨاتلـك زِيـزِيّة ب أنتا عمري
سبحان من بدّل أنا بحر عليّى بأنا طويري
Serbili cageot bao weddi 3liya whisky-k
الباو بالكاجو و الويسكي غالي بالكاس
الباو يْرُوي و الويسكي صداع ف الراس
الباو ڨعدة و الويسكي عراك مع الناس
الباو يْنَشّط والويسكي يجيب لــهواس
Si l’on veut rester dans le strictement licite, changer Bao par l’bene, raïb, gazouz, Mouzaïa, café, thé... en adaptant quelques passages:
القهوة بالغلاية و الويسكي غالي بالكاس
القهوة حلاوة و الويسكي صداع ف الراس
القهوة ڨعدة و الويسكي عراك مع الناس
القهوة تفطّن والويسكي يجيـب لـهـواس
"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Salut Sidi Noun,
Je ne le savais pas.
C'est vrai que dans le temps, les orchestres qui animaient les mariages mettaient leur vin dans des cafetières et le prenaient dans des tasses. Ils ne faisaient donc que respecter le sens premier du mot qahwa. Les invités faisaient semblant de croire que les musiciens prenaient du café et non pas de la qahwa.
Je ne le savais pas non plus, je l'ai appris en lisant quelques poèmes...
Al Walid Ibn Abbas:
قهوة أبذل فيها * طارفي ثمّ تلادي
فيضلّ القلب منها * هائما في كلّ وادي
إنّ في ذالك صلاحي* و فلاحي و رشادي
C'est vrai que dans le temps, les orchestres qui animaient les mariages mettaient leur vin dans des cafetières et le prenaient dans des tasses. Ils ne faisaient donc que respecter le sens premier du mot qahwa. Les invités faisaient semblant de croire que les musiciens prenaient du café et non pas de la qahwa.
: )
ça me rappelle que dans el qahwa wella tey, le café se distancie du vin en disant "ما نشبه شي حالة الخمر"...
Dernière modification par Sidi Noun, 21 septembre 2013, 23h06.
Motif: typo...
ana ni qahwa ni latay ni vin ni cru ni wisky ne peut m'aider à avoir un débit internet convenable pour rester avec vous ce soir
pour me connecter j'ai mis 1h40 !
Passez un bon moment ya lhbeb
et pour lala une petite fleur
Commentaire