Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amazigh et je le resterai pour toujours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Memelius

    Je suis certainement ridicule si tu le dis!!
    Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

    Commentaire


    • #62
      Babyben,

      Je pense que tu devrais arrêter les généralisations. la France devient facho, islamophobe, tu vas un peu loin, là.

      vivre comme des gweres
      Je suis français et j'ai aucun soucis à vivre comme un gwere.

      Encore une fois c'est pas le sujet du topic, mais si tu veux débattre de la situation sociétale de la France, ouvre une nouvelle discutions et on en débattra avec plaisir.

      Commentaire


      • #63
        Qu avons nous fait de cette independance!!
        Aujourd hui vous avez une vision negative du pays vous voudriez qu un pays musulman de surcroit soit au dessus d un pays occidentalisés!!
        L algerie est une grande puissance africaine voir la plus puissante!!Que demande le peuple!!Justement la liberation de ce pays c est de se dire que nous sommes algeriens avant tout et pas francais ou des traites!!!La france a sali la memoire et l histoire de notre pays!!elle a humilié le peuple algeriens et on continu a subir cette humiliation tous les jours!!Je suis fier que des gens ont pu combattre et sont mort pour l algerie !!
        Babyben

        la guerre est finie il y a une cinquantaine d'années, et nous avons disposé depuis du pouvoir de décision sur le sort de notre pays. La chance que nous avions à l'aube de l'indépendance de construire un vrai état de droit et de justice, une bande de harka l'ont confisquée pour s'approprier l’Algérie comme une propriété privé, comment ont t-il procédé?? ils ont écarté, sans le moindre scrupule, des hommes et femmes intègres, patriotiques et visionnaires qu'on a pour certains assassiné ou exilé et pour d'autres mis sous résidence forcée ou mis au placard.

        Je voudrais vraiment vous croire lorsque vous acclamez haut et fort que l'Algérie est une puissance régionale, mais en quoi est-elle une puissance?qu'est ce que nous valons économiquement ou politiquement ?? notre éducation nationale et notre enseignement supérieure sont à la traîne même comparés aux autres pays arabes, par contre nous somme en tête de lice des pays les plus corrompus au monde, sans compter que sans la richesse de notre sol ne nous pourrons point continuer de jouir d'un niveau de vie décent, à moins de se mettre vite en besogne pour réfléchir et mettre en place un vrai plan de développement économique, chose quasi impossible avec le régime qui nous gouverne .

        Commentaire


        • #64
          Le sujet dévie trop de sa trajectoire initiale je trouve.

          Il était question d'un poème de Moufdi Zakaria (Ellah irehmou) pour se souvenir (ou connaitre) notre histoire et se l'approprier (en être fier donc).

          Il ne faut pas que cela se transforme en un débat sur la France.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #65
            bens

            Si tu veux mais a villeneuve sur lot Ou l affaire Cahuzac a eclaté Le face a face oppose le Fn a l UMP et le fn obtient 26% d intentions de vote!!Le sondage de marine le pen actuellement la donne parmi les favori avec 40% d intention de vote alors qu elle obtenait a peine 15% il y a 10 ans!!Les francais en ont marre!!Je l entends tous les jours je suis ds un metier de contact!!C est pas une generalisation c est la strict verité!!La crise economique ne fait qu accentué le phenomene et l etranger est responsable des maux de la France et l etranger trinquera le premier si Marine est elus!!
            Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

            Commentaire


            • #66
              A ce que je vois "l'identité algérienne" n'est pas encore bien définie !!?

              Certains veulent l'annexer à l'Arabie d'autre à l'occident. La vrai voie est : ni Orient ni Occident, Algérie est algérienne.
              Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

              Commentaire


              • #67
                Oui Horizon 2030, je partage votre point de vue.La vraie voie est : ni Orient ni Occident, Algérie est algérienne.
                "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                Commentaire


                • #68
                  algérienne avec toute sa diversité pour ma part

                  Commentaire


                  • #69
                    Idir- Lefhama


                    bidoun ta3liq

                    Commentaire


                    • #70
                      Comme disait Slimane Benaïssa:

                      j'ai demandé à mon fils - qui sont les phéniciens ?
                      - Kouffar !
                      - et les Romains ?
                      - Kouffar !
                      - Et les français ?
                      - Isti3mar !
                      - Et nous, qui sommes nous ?
                      - Nous on est des arabes et des musulmans
                      - Et les amazighs c'est qui ?
                      - Ah ! Ceux-là c'est les kabyles.
                      - Qu'est-ce qu'on t'a enseigné à l'école ?
                      - J'ai appris sur l'émir Abdelkader et Ben Badis
                      - A la bonheur ! Qui sont-ils ?
                      - L'émir Abdelkader a été exilé en Syrie et Ben Badis à combattu la France
                      - Et Ben Boulaid, Amirouche, Ben Mhidi... ?
                      - Ceux-là sont des Moudjahidine
                      - Ah donc Ben Badis aussi était Moudjahed ?
                      - Mais non ! Tu le prends pour un crétin ?! Lui c'est un savant. Comment veux-tu qu'il monte au maquis ?!
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

                      Commentaire


                      • #71
                        Bonsoir El Familia,

                        Que ca fait plaisir de te lire à nouveau!

                        Ouellah je suis très contente! j'espère que tu vas bien ainsi que les tiens!

                        Sinon j'aime beaucoup ce dialogue, c'est tout à fait ça et c'est de ces œillères posées d'une part pa l'école algérienne d'autre part par l'integrisme que je parlais au début de cette discussion.
                        Tout cela me fait penser à la chason de Ait Menguellet quand il dit:

                        Azariw yellan
                        Douzarik yeqlan
                        Laslik' izeglik
                        Win tevghidh yougik
                        Emliyid wikilane?

                        Malheureusement je n'ai pas réussi à la traduire.

                        S'inventer des origines qui ne sont pas siennes et renier son histoire ne peut mener que vers le mur...
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #72
                          ......
                          Dernière modification par Softkah, 20 juin 2013, 12h26.

                          Commentaire


                          • #73
                            Salut Mégane.
                            Merci. C'est vraiment réciproque.
                            Je vais bien, j'espère de même pour toi.

                            Excellent passage d'Ait Menguellet qui traduit très bien la situation; nezra tzarrem, ghas ma tedreghlem. (Nous savons que vous savez, fussiez-vous aveuglés).

                            La traduction me semble très difficile. Je te propose quand même la traduction de Tassadit Yacine qui ne rend pas assez la profondeur du sens.

                            Ma racine existe
                            La tienne est arrachée
                            Tu as manqué ton origine
                            Le premier venu s'empare de toi (d'après Yacine ici c'est "yughik" et non "yougik)
                            Dis-moi donc qui tu es.

                            Il y a aussi la traduction en arabe de Belkacem Saadouni.

                            جذوري موجودة
                            جذورك مقتلعة
                            أصلك أنكرك
                            ومن تريده يرفضك
                            فمن أنت ياترى ؟
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

                            Commentaire


                            • #74
                              Salut Elfamilia,

                              Je vais bien merci Elfamilia (qui porte bien son pseudo )

                              Merci pour les deux traductions.

                              Je trouve la traduction en arabe plus adaptée sauf pour la troisième ligne: izeglik, je le traduirait plutôt par : ton origine t'a loupé (raté) que t'as renié أنكرك.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X