Tres jolie ballade d'Ameksa
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ameksa - Anzar
Réduire
X
-
elkenz
Oui a meksa - le bergerA todo cerdo le llega su San Martín.
Commentaire
-
Ouais les berberes du nords littoral se ressemble c'est vrai, mais Meksa est bien de chez nousdans le grand Atlas on dit aussi Ameksa, apparemment ce mot est resté intact depuis la nuit des temps et n'a pas subi l'influence des autres langues
A todo cerdo le llega su San Martín.
Commentaire
-
Oui mais Meksa est un chanteur kabyle et vu que la kabylie c'est encore en Algerie alors oui il est de chez nousSoyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.
Commentaire
-
je l'adore
Merci Elkenz, pour ce voyage!
Il me semble qu'on la chante quand on voit un arc en ciel (tislit n wanzar) les filles déguisent des louches en mariées, et chantent la chanson une sorte de priere pour avoir un saison pluvieuse un truc comme ça non ?
En tout cas, c'est une belle musique qui repose !
J'ai adoré l'ambiance du clip, et leur tenuequ'est ce que j'aimerais en avoir une !
Commentaire
-
Oui Tislit n Anzar c'est pour demander la pluie car chez anciens berberes ( et meme certains de nos jours apperement lol ) Anzar était la divinité de la pluie.
Il dit : Anzar a Anzar awid lehwa , puis : Anzar awid aman
C'est une coutume qui a persisté meme apres l'islamisation seulement a la fin on faisait une priere pour Dieu ou bien Mohammed saws d'apres ce qu'on ma dit.
Ma Grand Mere maternelle m'a dit que dans sa jeunnesse a Texanna ( Jijel dans les année 40s ) elle a assisté a une telle cérémonie, c'est une tradition encore vivante un peu partout en Algerie.
Mais comme toi je pense, j'ai été plus charmé par la musique qui colle parfaitement a l'image des montagnes de notre Pays et c'est vrais que les costumes surtout ceux de la jeune demoiselle, qui est bien jolie au passage, sont tres bien réussi je me demande d'ou l'auteur de la vidéo a eu ce clip.Dernière modification par elkenz, 09 septembre 2008, 20h16.Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.
Commentaire
Commentaire