Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Edith Piaf - Non, je ne regrette rien

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Edith Piaf - Non, je ne regrette rien

Chanson dédié aux sanguinaires de la Legion étrangère. Postee par méconnaissance.
    Dernière modification par Someday, 26 mars 2022, 15h47.
    Go where your heart leads.

C'est ce que chantaient les Paras et la légion à l'aéroport de "Maison Blanche" Oued Smar!

Ils n'avaient ni arme ni béret, c'était à la suite du 22 avril 1961.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Désolé! Je ne savais pas que c’etait la chanson de ces sanguinaires. Je l’ai enlevé
      Go where your heart leads.

Commentaire

Le autorités Françaises venaient de les désarmer, ils les envoyaient en forteresse (prison) pour rébellion, en effet ils avaient participé au push du 22 avril et voulaient rejoindre Paris pour y prendre le pouvoir!!!

Heureusement les appelés du contingent et les officiers de AA et Marine se sont opposés à eux!

Ils chantaient cette chanson de Piaf pour dire qu'ils ne regrettaient pas ce qu'ils avaient fait.!

Comme tu le dis fort bien, c'était des sanguinaires qui pratiquaient la torture suivit de la corvée de bois! https://fr.wikipedia.org/wiki/Corv%C3%A9e_de_bois

Commentaire

cozy

Je ne savais pas que c’etait la chanson de ces sanguinaires.
          C'était déjà un chant de la Légion Etrangère (1° REP) bien avant le putsch de 1961, car Edith Piaf a commencé à la chanter lors de sa sortie en 1960.

On a parfois dit et écrit que la môme Piaf avait dédié "Non, je ne regrette rien" à la Légion Etrangère.
          Le journaliste Jacques Pessis veut rectifier : "C'est la Légion qui s'est emparée de cette chanson pour en faire un hymne parce qu'elle correspondait à ce que pensent les soldats, ils ne regrettent jamais rien dans les combats."
          La légion avait adopté ce chant pour le motif que l'on devait pas regretter son engagement.
          Au même titre que le chant du 1° REC qui indique dans une phrase : "Un légionnaire tombe frappé d'une balle. AdieU mes parents, mes amis. Toutes mes fautes je les ai expiées, au premier étranger cavalerie...".

Le chant d'Edith Piaf, adopté par cette unité de la Légion Etrangère, n'avait donc rien de séditieux et la musique de ce corps militaire continue toujours à le jouer, comme en témoigne la vidéo ci-dessous de 2013.

Un légionnaire tombe frappé d'une balle
          Adieu mes parents mes amis
          Toutes mes fautes je les ai expiées (bis)
          Au premier étranger
          Au premier étrange
          Au premier étranger cavalerie
          Dernière modification par alibigoud, 26 mars 2022, 22h01.

Commentaire

Ali! Ce jour là, les paras la chantaient aussi!

Commentaire

Chouan

Ce jour là, les paras la chantaient aussi!
              C'était le chant officiel du 1° REP (Régiment Etranger de Parachutistes) et non pas d'un régiment para.
              Il a été chanté ce jour là par les régiments dissous à la suite du putsch.
              C'est à dire, le 1° REP, le 14° RCP, le 18° RCP (légionnaires et paras)

Commentaire

Il a été chanté ce jour là par les régiments dissous à la suite du putsch.
                C'est à dire, le 1° REP, le 14° RCP, le 18° RCP (légionnaires et paras)
                En effet, j'étais à Maison Blanche (Oued Smar) ce jour là!

Commentaire

Chouan

En effet, j'étais à Maison Blanche (Oued Smar) ce jour là!
                  Il faut préciser que parmi ces trois régiments dissous, seul le 1° REP était une unité d'engagés de la Légion.
                  Les 14° et 18° RCP (Régiment de Chasseurs Parachutistes) était des unités composées d'appelés du contingent.

Commentaire

Mes parents avaient quitté Boukhalfa pour le travail de mon père à Oued Smar!

Nous étions proche de la base aérienne et j'ai entendu ces militaires chanter cette chanson! Mais je ne savais pas pourquoi.

Commentaire

Chargement...
                    X