Chanson dédié aux sanguinaires de la Legion étrangère. Postee par méconnaissance.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Edith Piaf - Non, je ne regrette rien
Réduire
X
-
Le autorités Françaises venaient de les désarmer, ils les envoyaient en forteresse (prison) pour rébellion, en effet ils avaient participé au push du 22 avril et voulaient rejoindre Paris pour y prendre le pouvoir!!!
Heureusement les appelés du contingent et les officiers de AA et Marine se sont opposés à eux!
Ils chantaient cette chanson de Piaf pour dire qu'ils ne regrettaient pas ce qu'ils avaient fait.!
Comme tu le dis fort bien, c'était des sanguinaires qui pratiquaient la torture suivit de la corvée de bois! https://fr.wikipedia.org/wiki/Corv%C3%A9e_de_boisToutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Commentaire
-
cozy
Je ne savais pas que c’etait la chanson de ces sanguinaires.
On a parfois dit et écrit que la môme Piaf avait dédié "Non, je ne regrette rien" à la Légion Etrangère.
Le journaliste Jacques Pessis veut rectifier : "C'est la Légion qui s'est emparée de cette chanson pour en faire un hymne parce qu'elle correspondait à ce que pensent les soldats, ils ne regrettent jamais rien dans les combats."
La légion avait adopté ce chant pour le motif que l'on devait pas regretter son engagement.
Au même titre que le chant du 1° REC qui indique dans une phrase : "Un légionnaire tombe frappé d'une balle. AdieU mes parents, mes amis. Toutes mes fautes je les ai expiées, au premier étranger cavalerie...".
Le chant d'Edith Piaf, adopté par cette unité de la Légion Etrangère, n'avait donc rien de séditieux et la musique de ce corps militaire continue toujours à le jouer, comme en témoigne la vidéo ci-dessous de 2013.
Un légionnaire tombe frappé d'une balle
Adieu mes parents mes amis
Toutes mes fautes je les ai expiées (bis)
Au premier étranger
Au premier étrange
Au premier étranger cavalerieDernière modification par alibigoud, 26 mars 2022, 22h01.
Commentaire
-
Chouan
Ce jour là, les paras la chantaient aussi!
Il a été chanté ce jour là par les régiments dissous à la suite du putsch.
C'est à dire, le 1° REP, le 14° RCP, le 18° RCP (légionnaires et paras)
Commentaire
-
Il a été chanté ce jour là par les régiments dissous à la suite du putsch.
C'est à dire, le 1° REP, le 14° RCP, le 18° RCP (légionnaires et paras)Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Commentaire
-
Chouan
En effet, j'étais à Maison Blanche (Oued Smar) ce jour là!
Les 14° et 18° RCP (Régiment de Chasseurs Parachutistes) était des unités composées d'appelés du contingent.
Commentaire
-
Mes parents avaient quitté Boukhalfa pour le travail de mon père à Oued Smar!
Nous étions proche de la base aérienne et j'ai entendu ces militaires chanter cette chanson! Mais je ne savais pas pourquoi.Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Commentaire
Commentaire