Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je partage avec vous

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je partage avec vous

Le contexte de cet hommage est particulier. Nouara fut l'icône de la chanson kabyle avant de disparaître dans les années 80 pour laisser la scène aux jeunes et aux nouvelles voix.

Matoub fut une des stars qui ont pris le relai avec son tempérament impétueux et son verbe haut. Cependant un artiste reconnaît le talent des autres. C'est comme cela qu'il a offert l'occasion à Nouara de revenir sur les devants da la scène kabyle en lui proposant un duo retentissant dans un de ses albums qui a eu bcp de réussite. Il s'agissait du meilleur cadeau qu'on pouvait faire à cette grande dame de la chanson kabyle.

30ans après la voici à son tour qui évoque la mémoire de matoub avec des mots bien ciselés en insistant sur le fait que c'est son premier hommage et qu'il ne faut pas chercher le gain matériel (comme le font certains) à travers un hommage à matoub.

Le must reste le choix de la chanson Ssigh el masvah waliyid littéralement allume la lampe (la flamme) pour me voir. Un peu comme tire moi de l'oubli (regarde moi, j'existe)

Le refrain :
    Ssigh el mesvah waliyid
    Di tlam atas iy tajidh

Ul inek ghas sakwith id
    Ar yetsmetsath ur tazridh

Talavak feli aritsid, aritsid
    Moulach ay inegh usamidh

#####€

Allume une lampe pour me voir
    tu m'as trop laissé dans l'obscurité

Surtout réveille ton coeur
    Qui se meurt sans que tu saches

Et redonne moi ta protection
    sinon je mourrai de froid
    ...

Une vieille chanson que j'entendais fredonner autour de moi petit et dont je ne comprenais pas les sens enchevêtrés.

Ps : à 78 ans, Nouara ne voit quasiment plus rien

Dernière modification par Tizwel, 26 janvier 2022, 18h54.

Le duo qui a donné lieu à une tournée en Algérie et au canada entre les deux artistes

Commentaire

Chargement...
    X