Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Hadj Hachemi Guerrouabi est de retour.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Haraz

    Je sais pas si la meme chose mais dans le Harraz de Haj Houssain Toulali (allah yerhmou) la bien aimée n'etait pas une esclave mais une fille du palais que le Harraz voulait lui meme et devait faire face aux ruses de l'amoureaux qui change a chaque fois de personalité pour l'atteindre. Le harraz etait aussi un poste tres important car il gere la securité de tout le palais.

    Pour harraz et auicha je connais pas mais je connais " kholkhal Aouicha" les pantouffles ou babouches de Aouicha chanté aussi par Haj Houssein Toulali.

    Une remarque sur l'histoire de l Harraz: il a reussi a dejoué tous les plans de l'amoureux et a demasqué toutes les personalités qu'il pretendait mais a la fin l'amoueurx a reussi a trompé le vaillant Harraz en pretendant etre un Fkih venu de loin qui maitrise l'art d'ecrire les Herz pour les amoureux et la notre Haraz a posé ces armes, aussi naive quil est, et voulait avoir un Herz pour la meme femme que chercher l'amoureux aussi !!

    Un vrai chef d'oeuvre

    Commentaire


    • #32
      dans la chanson que je connais chanté par guerouabi lksid dit bien qu 'el haraz etait un homme influant et tres cultivé et qui aimait les belles femmes...il est arrivé a azemour et il a rencontré cette belle fille qui jouait de la musqiue et qui avait 18 ans etc et qu'on la lui a vendu (donc esclave)...et apres le chanteur qui aimait cette fille disait" ghabet 3ani taj lebkar..sab3ayam anfakdou lkhbar..soubhanak ya bachar..jaw bachrouni bkhbar lghzal " ..la reine des vierge s'est absenté de moi...sepet jours que je suis sans nouvelles.. etc...et la il va au palais et il trouve el haraz les gardiens et achaque fois ont le presente au haraz...une fois dans une tenue d'un kadi ou il parle de sa fausse barbe etc..une fois avec 12filles comme une troupe de chants etc.....c'est beau tres beau!!
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #33
        Voila le fond de l'histoire et son deroulement est le meme, je croix qu'il s'agit du meme origine et que les adapteurs ont changé selon leurs besoins des petites chose. Moi aussi j'adore et surtout il faut vivre l'histoire aussi sans etre interompue.
        Apropos, j'ai compris chaque mots en arabe que tu as ecris !!

        Commentaire


        • #34
          " kholkhal Aouicha" les pantouffles ou babouches de Aouicha chanté aussi par Haj Houssein Toulali.
          Il me semble que le Khalkhal est le bracelet que les femmes portent au pied.
          NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

          Commentaire


          • #35
            Il me semble que le Khalkhal est le bracelet que les femmes portent au pied.
            exacte, en voici un "Khalkhal Berbere:

            Commentaire


            • #36
              Fiche

              Slt,

              Né le 6 janvier 1938 à El Mouradia (Alger), il grandit à Bélouizdad (ex-Belcourt) où deux passions occupent son temps : le football et la musique. Bon ailier droit, il jouera sa dernière saison en 1951-52, sous les couleurs de la Redoute AC. Au début des années 50, il commença à s'intéresser à la musique et tout particulièrement à El-Anka, M'rizek, H'ssissen, Zerbout et Lachab. Au music hall El Arbi, il se distingue en obtenant deux prix. Grâce à Mahieddine Bachetarzi, il rejoint l'Opéra d'Alger, en 1953 à 1954, ou il chantera Magrounet Lehwahjeb qui fut un suceès. Engagé à l'Opara comme chanteur, il fera aussi de la comédie et jouera dans plusieurs pièces et dans de nombreux sketches dont Dahmane la chaire et Haroun Errachid. Après l'indépendance, il rencontre Mahboub Bati avec lequel il enrichit ses connaissances, se perfectionne et enregistre des chansonnettes..

              En 1962 et face à l'invasion des chansons occidentales et égyptiennes, il fallait trouver une place pour le chaâbi auprès des Jeunes. Guerouabi introduit des changements sur le genre et, avec EI barah, il aura beaucoup d'impact. Dans ce courant rénovateur auquel s'opposeront les conservateurs, on trouvera aussi El Ankis et bien entendu le compositeur Mallboub Bati.

              Toutefois, El harraz et Youm EI Djemaâ ont la préférence de Guerouabi qui excelle d'ailleurs dans le mdih et les nabawiyates. Il effectue un pélerinage à la Mecque en 1987. Guerouabi qui a commencé à taquiner la mandale à l'âge de neuf ans a accumulé un capital immense grâce au contact et au travail assidu auprès de nombreux maîtres du genre. Toutefois son prestige découle du fait qu'il a su apporter sa touche personnelle et broder une variante singulière sur l'étoffe commune qu'est le chaâbi. Il n'a jamais cessé en fait, même pendant les moments difficiles de sa carrière, d'être à la hauteur de sa réputation, qui a largement dépassé les frontières nationales. A son actif, des centaines de compositions, dont des adaptations de poèmes des XVI Iè et Xvlllè siècles. Il en courage son fils Mustapha à le suivre sur le même chemin et chanter en duo avec lui en 1990. Héritier populaire des grands maîtres du genre et figure emblématique de toute une génération, il renoue avec les textes fiévreux et les poésies qui ont fait sa renommée, dès et début des années 50. La voix suave légèrement éraillée, le " rescapé algérois d'une musique qui s'évaporait de plus en plus dans la variété refait, au début des années 90, un retour éblouissant avec un CD sorti chez Sonodisc, en France,

              Saha Guerrouabi...
              Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

              Commentaire


              • #37
                Merci Sam !
                Au fait, j'ai trouvé les textes, en français et en arabe, des qacidettes Haraz Aouicha et Haraz Yamna. Je ne peux malheureusement pas mettre ici le lien du site.
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #38
                  Salut Thigra,
                  Il parait peser lourd ce Khalkhal.

                  Oceane,
                  Moi aussi j`ai essayer de donner ce lien. Je n`ai pas reussi. Sais-tu pourquoi?
                  NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                  Commentaire


                  • #39
                    Mene !

                    Règles du forum, je suppose !
                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                    Commentaire


                    • #40
                      Ah bon! peut-etre qu`un moderateur pourra nous le confirmer et nous expliquer pourquoi.
                      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                      Commentaire


                      • #41
                        Soiree Guerrouabi

                        Slt Pour Info. pour les Fans,

                        Pour le mois de ramadhan Soiree Guerrouabi est prevu le 15.10 au cabaret sauvage. Comme ca fait longtemps qui ne set pas produit en France peut etre une soiree a ne pas rater.
                        Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

                        Commentaire


                        • #42
                          elle est annulé la soirée ... il doit etre pas bien
                          le pauvre ... grand MR

                          Commentaire


                          • #43
                            El Hadj Hachemi Guerrouabi

                            Oui ce grand Maître est malade, en effet il a été amputé d'une jambe voilà maintenant un an car il est diabétique.
                            Nous lui souhaitons un prompt rétablissement dans l'espoir de le revoir vite sur scène!!

                            Commentaire


                            • #44
                              Guerrouabi

                              Slt,

                              Tres touche et jai eu bcp de mal de voir le grand maitre sur un fauteuil ce soir a Paris "Eddenia !!!".

                              Bon courage Maitre.
                              Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X