Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ferhat

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ferhat

Ferhat Mehenni, né le 5 mars 1951 à Illoulen (Illoula) en Kabylie dans l'actuelle Wilaya de Tizi Ouzou (Algérie), est un chanteur et homme politique algérien d'origine bèrbère kabyle.
    Diplômé en sciences politiques de l'université d'Alger, Ferhat Menni fait sa percée dans le monde musical en 1973 en remportant avec son groupe Imazighen Imoula le premier prix du Festival de musique moderne d'Alger.
    Il commence alors sa carrière de chanteur contestaire, hostile à la fois au pouvoir algérien et aux islamistes. Arrêté en 1977, il le sera une douzaine de fois encore par la suite. Condamné à trois ans de prison ferme en 1985, torturé, il sera gracié en 1987.
    Présent dans le Vol AF 8969 d'Air France détourné en Décembre 1994, il en rechappe grace à l'action du GIGN.
    Cet homme qu'aucune épreuve n'a épargné est l'un des quatre fondateurs, avec feu Mustapha Bacha, Mokrane Ait Larbi et Said Sadi du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Il en a démissionné fin mai 1997.
    Quant au MCB-Coordination nationale, qu'il a créé lui-même le 4 avril 1993, il est vrai que Said Saadi lui avait fait un coup d'État vers la fin du boycott scolaire(1995). Ceci n'avait pas découragé pour autant cet infatiguable militant de la cause amazighe puisqu'il avait aussitôt créé le MCB-Rassemblemnt national.
    En 2001, suite aux assassinats de jeunes du Printemps noir par la gendarmerie algérienne en Kabylie, il prôna comme solution à la sortie de crise dans laquelle se débat depuis l'Indépendance l'Algérie, l'autonomie régionale. À cet effet, il a fondé le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie. L'assassinat de son fils aîné Améziane, le 19 juin 2004 à Paris, qui n'a pas été élucidé est peut-être lié à son engagement autonomiste selon lui.
    Son intervention musclée lors du colloque Afidora à l'Assemblée Nationale, particulièrement médiatisée, a eu un important retentissement en Algérie, particulièrement en Kabylie.
    Ferhat Mehenni est l'auteur d'un livre, Algérie : la Question kabyle, publié en 2004 à Paris aux éditions Michalon, où il exprime ses convictions autonomistes pour la Kabylie.

Imaziyen

Commentaire

I tmurt n leqvayel

Commentaire

Che Guevara

Commentaire

azul a monamielarose,

afed tin andakken is-yeqqar: A-yen Rrigh (ce que je veux, ce que je desire).
          ttaghect yelhan atas atas.
          tanemmirt.

Mmis.
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

ya3ya :22:

il n'a ni la voix , ni le texte , ni la chanson ,,, vaut mieux qu'il cesse de salir notre culture avec ses Albums, car notre culture mérite mieux que ça quand même !!

Commentaire

sensib,

teb-d'ed taqvaylit r-ghurak, "tevvir'i" (m t-kerrust) gher ter'-ga.

A-d'-cc-k-tigh r taddart-ik.

ma d regmat kan, yifit ususem. akka i ttaqvaylit i-snagh.

a yernu regmat d awal kan.
              akid-yer a3essas taddartik r wevrid.

Commentaire

thughaladhed alami idi3assasen enni

C'est quoi ton histoire avec ( I3assassen) ?

Pour mon poste , ce n'est pas "dhe regmat" mais j'ai le droit quand même à ne pas aimer telle ou telle personne , j'ai le droit quand même à dire que cette personne ne me présente pas et ne symbolise pas ma culture .

myal yiwan thaqvaylith-is et la mienne me permet pas d'admettre ce genre de personne

Commentaire

Ur kenigh ssusem. Nighak barka regmat.
                  Envoyé par sensib
                  myal yiwan thaqvaylith-is
                  Tagi ttin n-ait Menguelat.
                  Maca tella kan yiwet ttaq-vaylit: yiwen deg-nagh yed'lem.
                  Ad-yini zman anwa i-g-d'elmen garanegh.

ihi t-ve3 av-ridik amek i-k-yenna rrayik. Saram-ghak atta-w-d`ed` lev-ghik.

m d ferhat d gma. Ur qeblagh win ara ti-regman.

Commentaire

Tu fais pas la différence entre insultes , et opinions !

et c'est là la différence entre toi et moi , est que toi tu n'acceptes pas ce que tu n'aime pas et tu le considéres directement comme insulte .
                    Moi j'ai donné mon avis sur le chanteur et ce ne sont pas des insultes

Commentaire

Bonsoir

Sensib est sa fameuse "critique"
                      Faudrait qu'on écoute un de ces jours ce dont tu peux être capable , jeune homme. Ou qu'on prenne connaissance de ta contribution à la culture berbère

Farhat autant artiste engagé est une lumière. Sa carrière est un parcours qui n'est pas négligeable dans le combat identitaire . Malgré le fait que je n'adhère pas à ses idées actuelles et que je ne partage pas son point de vue, ni sa vision des choses, mais des Farhat il n'y en a pas beaucoup, il est loin d'être fatigué ou dépassé ou une autre approche "simpliste" de ce genre .

Longtemps il a été le prote parole des revendications berbères, au prix de sa liberté ses convictions sont défendues avec la noblesse du cœur et celle de l'amour qu'il porte à sa langue maternelle .

Son œuvre est une pierre à l'édifice de la réhabilitation de notre culture dans ses droits . Ses chansons sont un plaisir pour ceux qui peuvent et son en mesure de comprendre et de saisir le message .

Je respecte l'artiste et le militant malgré tout.

NB: sensib tu n'es pas en mesure Jeune Homme de porter de telles accusations a l'encontre de personnes qui te dépassent de beaucoup.
                      Farhat salir TA culture? en quel honneur tu t'accapare un bien d'ordre public?
                      Pour ton information il reste très apprécié par le public et ses chansons sont des classiques dans le combat identitaire , un combat qui t'es inconnu.

Sur ce bonne écoute .
                      Dernière modification par l'imprevisible, 21 octobre 2007, 20h10.
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

dayen , ça y est , te3addakem daawssou

je suis content de te relire de nouveau l'imprévisible

pour les artistes et les hommes de culture en générale que je veux qu'ils symbolisent notre culture sont nombreux , mais je peux juste citer quelques uns comme l'exemple de Sliman Azem , Akli yahyaten , Idir , Issyakhem , Igarbouchan , Mohamed Haroun ,,, etc.

Commentaire

sensib, la critique assassine .

Da3wussou ? je suis hors d'atteinte de ce genre de malédiction mon cher sensib !

Ne pas apprécier Farhat ,c'est un fait, mais de la à dire qu'il porte atteinte à la culture berbère c'est gros comme un éléphant dans une boutique de cristal.

Ceux que tu liste ne sont pas en reste chaque nom a son histoire et à apporter sa pierre à l'édifice , détrompe toi le parcours de Farhat est loin d'être banal .

Ne pas le rejoindre dans ses idées est une chose, respecter son combat en est une autre.

Bonne soirée .
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Sensib azul
                            Tiens Smyass aken ikyahawa (Da tarouss naghe da yarafiw ) nelk gharghasse Amghidh
                            Uraad u dyoukh di tnaffa akken adhiwali tawaghittiss ,mazal layetsoughou
                            وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

Commentaire

.....................................
                              Dernière modification par halim16, 26 novembre 2007, 16h48.

Commentaire

Chargement...
                              X