Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Hamid Zahir, star incontestable et l’un des plus grands artistes populaires marocains de tous les temps au méme diapason que Hocine Slaoui, promouvait un style personnel, , en ce sens qu'il prône le patrimoine musical de sa ville natale Marrakech, à savoir les styles dakka marrakchia, gnawa utilisées pour donner à ses chansons un air de festivité.
Je vais me régaler avec ses paroles ... sais tu que le populaire en Algérie est mix de plusieurs qcid venant du Maroc ?
je n'ai pas d'idées si on peut aussi trouver des poètes Algériens (melhoun par exemple) chanté au Maroc ?
en dehors de l’oriental marocain, region d'oujda, Berkane, Jerada, Ain Beni Mathar....., ou l'inter échange avec l'oranie est trés présent dans le champs artistique de cette région, beaucoup de chioukhs marocains ont repris des mélodie grands poétes algeriens du Nhari, Allaoui, Gasba.....
Peu de reprise ou d'empreint de poétes algeriens dans les arts populaires marocains et notamment les plus en vogue à savoir le Melhoune ou l'Aita.
Au contraite le chaabi algerien a puisé dans les méandres des poètes du melhoune marocain pour donner au chaabi algerien ses titres de noblesse.
Je me suis toujours posé cette question sur le Chaabi Algérien
et de très belles qcid venant du Maroc
Le Chaabi Algérien a aussi chanté des poètes Algériens
je ne connais pas la proportion de chaque.
Commentaire