Moi je suis un inconditionnel de cette musique, j'en consomme sans modération: matin, midi & soir
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Que pensez vous du chaabi Algérien?
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Que pensez vous du chaabi Algérien?
64Je suis un fervant amateur de ce genre.54,69%35J'aime bien, mais sans plus.35,94%23Je ne comprend pas l'arabe.1,56%1Je n'aime pas dutout.7,81%5Dernière modification par Algerois01, 24 mars 2007, 14h00.Tags: Aucun(e)
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Je ne suis pas très fan du Chaabi mais je le préfère tout de même aux autres styles. Le chaabi est un style qui a de la classe et qui ne fleurete jamais avec la médiocrité!(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي
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que dire que dire ,moi je suis qu'un inconditionnel ,quand je me leve deja je prend la guitare ,et quand je vais dormir j'ecoute du chaabi et quand je marche j'ecoute du chaabi ,partout j'ecoute le chaabi ,mais ca ne veut pas dire que j'ecoute que du chaabi ,j'ecoute toute les musique !!
alors quesque je dois voté ?
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acha3bi
et voilà une ptite idée sur le Cha3bi
Origine et signification
Šaʿabī signifie « populaire » en arabe (شعب, šaʿab, « peuple »), c'est un des genres musicaux le plus populaire d'Alger, il faut comprendre par populaire comme genre commun ou comme genre par défaut qui constitue le versant "rugueux" de la musique savante issue de la culture arabo-andalouse.
C'est Cheikh Nador, qui a su capter et faire fructifier l’héritage du Melhoun, qui devient précurseur du Châabi et qui lance El Hadj M'Hamed El Anka maître et créateur du genre.
Ce style de musique était d'abord appelé « medh » puis en 1947 il est définitivement baptisé « chaâbi » par le musicologue Safir El-Boudali.
Le chaâbi mêle les instruments orientaux du classique arabo-andalou à d’autres venus de la musique classique occidentale. On y trouve la derbouka (percussions) et le tambourin, mais aussi le mandole (sorte de grosse mandoline aux sonorités de guitare, munie de quatre cordes doubles en métal), le violon et le banjo, sans oublier le quanoun. Les violonistes de l'arabo-andalouse et du chaâbi utilisent toujours leur violon à la verticale. Quant au mandole, il a remplacé l’oud, le luth moyen-oriental. Il n’est pas rare d’entendre aussi le piano. En revanche, aucun instrument électrique n’est admis, hormis parfois le clavier (pour les quarts de ton).
Les chants du chaâbi, portés par l’idiome algérois, se nourrissent de poésie ancienne mais aussi de textes originaux issus de thèmes actuels. Avec, toujours en toile de fond, l’écho du patrimoine, la plainte ancestrale, la nostalgie du pays. Selon le musicien et joueur d’ukulélé Cyril Lefebvre, « les gens attaquent fort, s’expriment violemment, ce qui rapproche à certains égards le chaâbi du blues »
M'Hamed El Anka
Ammar Elzzahi
Maâzouz Bouadjadj
Boudjemaâ El Ankis
El Hachemi Guerouabi
Kamel Messaoudi
Abdelkader Chaou
Dahmane El Harrachi
Slimane Azem
Hamid Bedjaoui
Reda Doumaz
Aziouz Raïs
Nadia Benyoucef
Abdelmadjid Meskoud
Mourad Djaafri
Dahmane elkobi
Radia Adda
Lili Boniche
Reinette l'Oranaise
Maurice El Médioni
Rachid Taha, il se noue avec le chaâbi avec les albums "Diwan"
Cheikh El Hasnaoui
Matoub LounèsDernière modification par cazanova, 24 mars 2007, 18h01.La révolution est conçue par des hommes intelligents, elle est menée par les plus courageux et elle est exploitée par les plus lâches
"One two three viva l'Algérie"
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Sacrilège!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T'a oublié mon avatar!
Ammar Ezzahi!!!!!!!!!!
L'un des plus grand maitres
Quant à maurice el madyouni, lili boniche, nadia benyoucef, radia adda, Reinette l'Oranaise, Rachid Taha ce ne sont pas des chanteurs chaabi
Maatoub lounes, n'est pas un chanteur chaabi bien qu'il soit très fort au mandole... etc Y'a pas que le mandole dans le chaabi
Amy Lee, voici des appercus dans un site qui s'appelle algeriacolorDernière modification par Algerois01, 24 mars 2007, 17h42.
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Sacrilège!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T'a oublié mon avatar!
Ammar Ezzahi!!!!!!!!!!
Quant à maurice el madyouni, lili boniche, nadia benyoucef, radia adda, Reinette l'Oranaise, Rachid Taha ce ne sont pas des chanteurs chaabi
j'ai oublié aussi Elhadj Marocain et Hasnaoui Amechtoh,et Mahboubati !!
et qu'est ce que tu dis de Mourad Dja3fri et Nasreddine Galiz?(new cha3bi)Dernière modification par cazanova, 24 mars 2007, 18h31.La révolution est conçue par des hommes intelligents, elle est menée par les plus courageux et elle est exploitée par les plus lâches
"One two three viva l'Algérie"
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casanova
mourad dja3afri c'est tout ce que je dis
j'aimerai ajouté quil ya aussi bcp de maitre qu'on oublie surment mais qui ont marqué l'histoir ,comme el hadj menouar ,el hadj mrizeq ,chiekh enador ,et bcp bcp d'autre
algerois
dis lui dis lui ce qu'on pense de mourad dja3afri
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Bonsoir
Un autre grand maître cheikh H'ssisen...
NADOR Mustapha (1874-1926).- Précurseur du genre Chaâbi.
Originaire d'Ouled Bellemou à Lakhdaria (Bouira), Mustapha Saïdji, plus connu sous le nom de Mustapha Nador, est né à Bouzaréah le 3 avril 1874. Ses premiers pas dans l'art musical remontent au début du siécle. Versé dans le mdih religieux, il avait côtoyé les plus célèbres chanteurs de son époque, Selon les historiens de la musique, il serait le premier à avoir introduit en Algérie le chant typiquement maghrébin avant que ce chant n'évolue et devienne le chaâbi que nous connaissons, Il n'aimait pas les chants profanes et refusait de faire des enregistrements sur disques. Ayant séjourné pendant trois ans au Maroc durant la Première Guerre mondiale, il en rapporta plusieurs qaca'id du genre maghrébin qu'il se mit à adapter, travaillant le style et l'expression au prix de gros efforts mais aussi d'une grande passion.
Avant son départ pour le Maroc il était l'élève de Si Abderrahmane El-Meddah, Cheikh El - Hadra de Sidi Abderrahmane Ethâalibi. Mais déjà sur la scène artistique, on avait outre Cheikh Kouider Bensmaïl qui jouait au def dans un orchestre composé seulement de deux flûtistes, le Cheikh Mustapha Driouche, qui dirigeait un orchestre composé entre autres de Hassen El-Kerraï au violon et de Hadj Abdelkader qui aurait été le premier cithariste algérien. Ayant enrichi son répertoire grâce aux poésies de Mohamed Bensmaïl, père de Cheikh Kouider, il forma dans les années 20, plusieurs orchestres essentiellement composés d'instruments à corde au rythme du tambourin. A cette époque la darbouka y est exclue et ne fut introduite de manière "officielle'' qu'à partir de 1926, après la mort de Nador, par son jeune élève M'Hamed El-Anka. Son "concurent" de l'époque était cheikh Saîd Derres. Il mourut à Cherchell le 19 mai 1926.
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chun li
es que tu comprend bien l'arabe ? si tu connais pas l'arabe c'est normal que tu truve ca ennuyeux !! parceque dans le fond ,le chaabi est basé sur la parole et la musique est la juste pour donné un sens et un gout au texte !! et si on decortique la musique chaabi ,on trouve qu'elle se reproduit en cycle en cour de la chanson et faut pas oublié qu'il ya plusieur mode qui font que la musique chaabi est riche en melodie
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