Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez vous du chaabi Algérien?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    chun_li
    Merci L'Absent pour la traduction.
    aamar a été courtois et n'a pas osé traduire le mot, c'est trop vulgaire.

    Sinon moi j'aime bien le chaabi, le rai ce n'est pas ma tasse de thé et les paroles sont parfois trop vulgaires (sans généraliser biensur), j'aime bien 2 ou 3 chansons de hosni par contre

    mais chacun son gout.

    Commentaire


    • #47
      aamar a été courtois et n'a pas osé traduire le mot, c'est trop vulgaire.

      Sinon moi j'aime bien le chaabi, le rai ce n'est pas ma tasse de thé et les paroles sont parfois trop vulgaires (sans généraliser biensur), j'aime bien 2 ou 3 chansons de hosni par contre

      mais chacun son gout.
      T'es toujours parano? demande à n'importe quel algérois de ce forum il te dira que chebreg n'est pas un mot vulgaire, ça veut juste dire ringard.

      Commentaire


      • #48
        C'est une insulte aux oranais ca!
        Ce n'est pas une insulte, les cabarets pullulent à oran, c'est un constat, y'a plus de cabarets que de buraux tabac, devant les ecoles, les mosqués, partout. La bas c'est les filles qui draguent les mecs, c'est leur mode de vie je le respecte, mais je ne veux pas que ma ville devienne comme oran, chacun ses coutumes.

        J'écoute du raï a longueur de journée.Je suis une dépravée?Ma mere écoute du raï aussi, c'est une dépravée?Nous sommes ce que l'on apelle une bonne famille et notre maisonnet n'est pas une maison close.Loin de là.

        Comme tu aime le chaabi, il serait tres facile pour moi de dire que ceux qui aiment le chaabi sont des gens vieux dans leur tête et qu'ils sont lourds...
        C'est vraiment stupide!
        Ecoute, je respecte tout le monde, même les nudistes, mais lorsque ces nudistes se baladent nu devant chez moi je me sent agressé, de même, quand des personnes s'installent pres de chez moi, ouvre un caberet de beggara avec raï alcool et prostitués.

        Je n'aime pas cette musique ni la mentalité et la culture qu'elle vehicule, je pense que j'ai parfaitement le droit de critiquer, chez nous ma nnasbu, ma naxaltu ce genre de personnes, ce n'est pas du racisme ou de la xenophobie, c'est une question valeurs. A nos mariage on ne met pas de raï, c'est sois du chaabi ou du kabyle.

        Maintenant il faut que tu accepte les sensibiltés qui existent chez les autres, et agir en consequence, il ne faut pas se sentir offensé.

        Commentaire


        • #49
          Ecoute, je respecte tout le monde....La chaabi c'est pour les gens qui ont du gout, le raï c'est pour les kεeb et les chbareg. Désolé mais c'est comme ça que je classe les gens, j'y peux rien!
          Pour toi c'est ca le respect?
          Et si je disais que le kabyle c'est nul parceque la majorité des chansons parlent de la souffrance de la kabylie et la haine du pouvoir et que c'est rébarbatif?
          Ce n'est pas une insulte, les cabarets pullulent à oran, c'est un constat, y'a plus de cabarets que de buraux tabac, devant les ecoles, les mosqués, partout. La bas c'est les filles qui draguent les mecs
          Ce n'est pas le cas a Alger peut etre?
          "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

          Commentaire


          • #50
            Lol, mais tu peux dire tout ce que tu veux du kabyle et du chaabi, mais on peut en discuter, par exemple la chanson kabyle ne parle pas que du pourvoir, même matoub a plusieurs chansons apolitiques.

            Mais d'un autre coté tu as raison, je suis "lourd" (conservateur) et "rébarbatif" (tres attaché à ma culture kabyle) pour nombre d'algériens.

            Comme je le disais, ce n'est pas tout à fait faux de classer les gens selon leur genre musical préféré.

            Ce n'est pas le cas a Alger peut etre?
            Malheureusement oui, et c'est ce que je denonce.

            Commentaire


            • #51
              T'es toujours parano? demande à n'importe quel algérois de ce forum il te dira que chebreg n'est pas un mot vulgaire, ça veut juste dire ringard.
              il s'agit de l'autre mot et tu le sait bien
              bon laisse tombé, j'ai peut etre mal compris, le modo jugera de lui même
              Dernière modification par absent, 31 mars 2007, 17h13.

              Commentaire


              • #52
                Le mot chabrag veut dire nouveau débarqué qui s'y croit déjà (terme typiquement Algerois)

                De toute façon c'est simple: le chaabi bien qu'il tient son nom du mot "populaire" il n'en reste pas moins qu'il est destiné à un public averti et connaisseur. c'est pas de la ratatouille comme le Rai! Vas-y que je colle deux phrases et une mélodie et tout le monde va applaudir! C'est de l'art et non du lard...

                Le Rai est devenu VULGAIRE! Cf la chanson de Hasni & Zahwania dont je ne citerai pas le titre Et encore, ça c'est du light! Et puis quoi encore!
                J'aimais jadis écouter Mami ki kane aala didanou! Et Houari Ben-Chenat (le seul qui soigne ses mots et j'ai pour lui un très grand respect)
                Mais les nouveaux débarqués du Rai! Aye Aye Aye!
                Dernière modification par Algerois01, 31 mars 2007, 17h39.

                Commentaire


                • #53
                  Chun Li,
                  Si tu veux un decodeur, pour comprendre LibreFFX.
                  Tu relis un post que j'ai mis au debut du sujet et tu vas tout comprendre:
                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=31

                  Commentaire


                  • #54
                    Tu peu être un peu plus explécite J'ai peur de mal interprété ton intention

                    Commentaire


                    • #55
                      Comme je le disais, ce n'est pas tout à fait faux de classer les gens selon leur genre musical préféré.
                      Je ne dis pas que c'est faux, je dis que c'est petit et trop facil.
                      Mon ami écoute du raï et du chaabi et du kabyle.C'est un dépravé et un homme qui a du gout?
                      Les gens ne sont pas des livres pour que tu les range chacun sur une étagère avec des étiquettes "stylé", "dépravé", "rkhiss", "bon gout" etc.
                      Rico, je ne suis pas extremiste.Je ne fais la caricature d'aucun style de musique.Il y a du bon chaabi comme du mauvais comme tu l'as dit.Mais il y a aussi du bon raï comme du mauvais.
                      Mais je crois que certains algerois n'aime pas les oranais, et non leur musique.
                      "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                      Commentaire


                      • #56
                        je comprend pas pourquoi vous faite toute une histoir !! pourtant c'est tres clair de quoi on parle ,j'ai une regle d'or " quand ce'st de l'art" je le respect quil sois rai malouf kabyle chaoui ou autre ,mainetenent le Monsieur qui insulte ceux qui ecoute le Rai c'est son affaire ,il a fait l'erreur de genraliser c'est vrai parceque exusé moi quelqu'un qui ecoute de la vulguarité qui se situe dans certaine chanson de Rai je sais pas comment on pourais l'appelé mais ce que je sais c'est qu'on les appele pas avec les deux mot qui a utlisé LibreFFx !! mais bon ce qui me concerne j'ecoute du Rai bien travailler avec un orchestre et un chnateur et une voix et non un synthé et un vocodeur parceque je le concidere pas comme un art ce bricolage ,mnt les gens qui ecoute ca je les insulte pas mais je dis quil sont sourde peut etre
                        vous savez ya pa de mal a ecouté tout les style musicaux ,bien sur apres entre le facteur gout qui nous permet de preferé un style a u nautre mais l'art na pas de frontiere

                        Commentaire


                        • #57
                          mais l'art na pas de frontiere
                          Et pas de style de gens non plus.
                          "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                          Commentaire


                          • #58
                            oui ca englobe tout l'art ,je te donne une exemple moi j'ai un style vestimentaire un peut soigné et on meme temp decontraté ,genre jean chemise ou T-shirte et lunnette de soleil ,et quand je tien mon instrument dans la main qui est un mandole (instrument de base en chaabi) alors les gens sont souvent etonné par mon Gout musical et le contrate avec mon aparence !! juste pour te dire que chaque style de musique a une image qui n'est pas toujour correcte ,mais ca n'empeche pas la personne qui ecoute un style bie ndefinie d'aprécié un autre style sans "insulté" ces adepte

                            Commentaire


                            • #59
                              mais ca n'empeche pas la personne qui ecoute un style bie ndefinie d'aprécié un autre style sans "insulté" ces adepte
                              C'est bien ce que je dis.
                              "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                              Commentaire


                              • #60
                                En terme de musique arabo-andalouse, je n'écoute pour ma part que du chaabi algérois, musique que j'adore. Mon père en était un fan.
                                Quant au hawzi et au maalouf, je n'aime pas. (Le maalouf ça m'assome).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X