Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Merci de m’avoir répondu c’est vraiment très gentil. Je pense que thassa exprime un sentiment d’amour. Vraiment dommage que je ne trouve pas la traduction car c’est une chanson qui me tient vraiment à cœur . En tout cas encore merci :-) Cette chanson d’amour pour sa mère est magnifique également même si je ne comprends pas les paroles grrrrr
Bon dimanche Aloha
Dernière modification par Sweatheart, 27 janvier 2019, 07h44.
Bonjour Phileas, c’est hyper gentil, merci beaucoup. Oui je comprend , je sais que cela prend du temps. Mais , on ne sait jamais, si tu peux me dire en gros de quoi elle parle le jour où tu auras un petit moment ca serait super
Thassa littéralement c'est le foie (el kebda)
et thassa c'est les enfants et surtout "l'affection" , quelque chose qu'on sort des tripes ...
Pour la traduction si j'aurai du temps je le ferrai, car je dois écouter, écrire, faire un brouillon, ajuster , comprendre le sens, ...etc
Thassa, le terme kabyle qui désigne "le foie", l'organe féminin (maternel) et de tendresse/pitié par définition, et pas seulement. Thassa en kabyle : Thalassa (mer) en grec, c'est simplement la mer Méditerranée Thassa en kabyle = Paix, paz en espaniole., pax en latin
plus Thassa en kabyle = Vie
Et là il faut signaler sur le champ que les "Aïcha", "Aïssa" sont des version étrangères ultérieurs à l'époque punique, des versions orientales issus de Yeshuah en hébreu pour Jésus. Le terme kabyle "a3ssas" (gardien) serait issu de thassa (foie) probablement, donc Yemma Thassa (mère tendresse) serait d'une certaine façon Notre Dame de la Grâce et/ou Notre Dame de la Garde, il faut donc le comprendre autrement (religieusement) comme la Vierge (Marie comme par hasard).
Et c'est l'empreinte phénicienne de Thassa qui m'a fortement bousculé...
Commentaire