Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hsissen : Attir Elqafs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hsissen : Attir Elqafs

    Msalkhir alikum,

    Cheikh Hsissen :






    H'sissen, de son vrai nom Ahcène Larbi Benameur, est un auteur-compositeur et interprète algérien de chaâbi algérois né le 8 décembre 1929 à la Casbah d'Alger, et décédé à l’âge de 29 ans le 29 septembre 1959 à Tunis.
    Biographie

    Cheikh H’sissen fait partie des grands maîtres de la musique Chaâbi algérien, né 15 rue Monthabor à la Casbah d'Alger au sein d'une famille modeste originaire de Maâtkas (Wilaya de Tizi Ouzou). Comme beaucoup d'Algériens de son époque, H'sissen s'adonna très tôt au travail pour aider son père à subvenir au besoin de la famille, ce qu'il le contraint ainsi à mettre fin à ses études après avoir réussi à décrocher son C.E.P.
    Dans ses rares moments de répit, H'sissen apprit à jouer de lui-même à la guitare et la mandole, pour animer des soirées de son quartier. Cela lui a permis de se joindre aux orchestres des plus grands maîtres. Peu de temps avant le Déclenchement de la guerre de libération en 1954, il forme son premier orchestre auquel il était à sa tête, et composa lui-même de ses célèbres chansons telles Nhar El Djemaa Etir Ghabli, Etir Leqfas et Refdhagh Tavalist.
    Il s'engagea aussi dans une activité politique dans les rangs du FLN qu’il intégra en 1955.


    Source Wikipedia
    Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

Chargement...
X