Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amar Ezzahi - f lemnam + ya el wehdani

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Amar Ezzahi - f lemnam + ya el wehdani

f lemnam ya lesyadi, zarni hbibi el bareh... un texte de Mohamed Ben Msayeb (169?-1768), composé dans son exil marocain après que les parents d'Aicha se sont plaints auprès des autorités de Tlemcen parce que le jeune Mohamed avait mis en poème leur fille que le poète a vu dans l'atelier de tissage où il travaillait.

Au Maroc Ben Msayeb prend position en faveur du souverain contre les autorités Othomane, mais finit par revenir à Tlemcen et fut gracié. Là, après qu'il ait atteint un certain degré de foi et dévotion, il décide de ne plus composer des poèmes de ce type. Il n'écrivait alors que des textes religieux et divins. On dit qu'il s'était fait la promesse d'écrire au moins autant de poèmes religieux que ce qu'il avait écrit auparavant dans lesquels il chantait les plaisirs de la vie, et cela en composant un poème équivalent à chacun de ses poèmes de jeunesse. A mon avis, cela a renforcé l'aspect plurivoque de ses textes qui peuvent être interprétés de plusieurs manières. Sinon, je ne sais pas s'il a réussi le défi d'égaliser les poème de l'"ivresse" par ceux de la "sagesse". Si l'on se tient au plus connus, je dirais que non... On manque toujours de temps pour les bonnes actions, et on en a toujours à en revendre pour les trop bonnes. Mais on peut considérer qu'avec "ya el wehdani", le summum du tawhid, il aurait largement équilibré: "ya krim tlebtek a3fou a3liya... la t'hassebni bima fat fi zmani...ya el wehdani".

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

Allah Allah 3lik

Mabrouk Aïdek mon ami

je vais me régaler ce matin en plus tu as mis de la bonne histoire !

Commentaire

Aidek Mebrouk Aloha.
      Socrate.

Commentaire

Azul elfamilia et saha le3idhik,

Sinon, je ne sais pas s'il a réussi le défi d'égaliser les poème de l'"ivresse" par ceux de la "sagesse". Si l'on se tient au plus connus, je dirais que non... On manque toujours de temps pour les bonnes actions, et on en a toujours à en revendre pour les trop bonnes. Mais on peut considérer qu'avec "ya el wehdani", le summum du tawhid, il aurait largement équilibré: "ya krim tlebtek a3fou a3liya... la t'hassebni bima fat fi zmani...ya el wehdani".
        Comme pour Ait Menguellet, je parlerais peut être d'évolution (à savoir si la maturité y est pour quelquechose ou pas) d'un registre envers un notre. Je connais pas trop le repertoir d'Ezzahi, mais je la trouve bien moi cette qessida d'El Wahdani, après la comparer aux autres qessayed d'""ivresse"
        Après le public récepteur joue un rôle aussi y en a qui ont une préférence pour un tel registre et pas un autre (et vice versa).

Commentaire

Azul Softkah,
          Saha Laid-im ula d kem.

Je connais pas trop le repertoir d'Ezzahi, mais je la trouve bien moi cette qessida d'El Wahdani, après la comparer aux autres qessayed d'""ivresse"
          Ya El Wehadani est plus que bien. Elle est extraordinaire !
          Ce n'est pas vraiment une comparaison entre les deux thèmes, mais plutôt entre les deux époques par lesquelles Ben Msayeb était passés, un peu comme tu le soulignes à propos d'Ait Menguellet. (Lounis, on lui attribue en général 3 époques : jeunesse, politique, et philosophie).

Et je me disais aussi que même s'il n'a pas atteint son objectif quantitatif (égaler par le nombre les textes de jeunesses par ceux de la foi), qualitativement, j'estime qu'il l'a largement fait... Avec ya el wehdani et zora ya 3achqine zora...
          Socrate.

Commentaire

sahit elfamilia

son objectif quantitatif
            Qui te dit que c''était son objectif? balek il voulait juste "varier" son répertoire comme Guerraoubi qui n'a pas beaucoup fait dans le religieux (style medih).

Commentaire

Sahiti Soft,

yak on parle bien de Ben Msayeb (169?-1768) et non d'Ezzahi ?

Dans le cas de Ben Msayeb on dit que c'était son objectif. Après son pèlerinages aux lieux saints, il a décidé de composer que des textes de tawhid.

On dit qu'il s'était fait la promesse d'écrire au moins autant de poèmes religieux que ce qu'il avait écrit auparavant dans lesquels il chantait les plaisirs de la vie, et cela en composant un poème équivalent à chacun de ses poèmes de jeunesse.
              Mais c'est des parcours semblables à tous les mystiques. J'ai déjà écouté une interview d'Ezzahi où il disait qu'il souhaite ne plus interpréter que des textes religieux. Dans la vidéo "ya el wehdani", on l'entend au début dire : "chokri yerdja3 l'Ellah w'errassoul... kima qal echeikh: ma yest'hel echokr ghir nabina el 3adnan".
              Dernière modification par elfamilia, 28 juillet 2014, 22h33.
              Socrate.

Commentaire

bonsoir et saha aidkoum ya el wal3ine

Commentaire

yak on parle bien de Ben Msayeb (169?-1768) et non d'Ezzahi ?
                  Absolument! Mais j'ignorais que celui-ci avait dis cela

Merci pour cet éclaircissement elfamilia.

bonsoir et saha aidkoum ya el wal3ine
                  Sahit l'artiste dialna, 3idek mebrouk enta teni, le3qouba el 3am eljay inchaalah.

Commentaire

softkah,el familia que veut dire le poete dans ce bit ?
                    TEWDJED SETA WA SETINE ZIYANI..YA EL WEHDANI..FOU9HOUM YA9OUTA TEDWI 9OUIYA .

Commentaire

Soft,

ça reste toujours dans le registre de "ce qu'on dit". Des personnages de cette trempe sont toujours un peu légendaire. Mais pour cette histoire elle semble plutôt véridique.

Saha aidek Cheikh !

TEWDJED SETA WA SETINE ZIYANI..YA EL WEHDANI..FOU9HOUM YA9OUTA TEDWI 9OUIYA .
                      awaaaaaaaaaah nighak garanagh tella la télépathie. Aheq Echeikh Mohand Oulhoucine que c'est le passage qui m'a captivé ce matin et je me demandais ce que ça voulais dire.
                      Socrate.

Commentaire

télépathie wa9ila kayna menha el familia.
                        au paradis ya une porte sur qui le nom d'allah est ecris.

الله

ا ل ل ه
                        dans les horouf al abdjadia chaque lettre à une valeur,je te laisse faire le compte et la ya9outa qui est dictée dans le qcid c'est la chedda sur la lettre l de allah.

ecxuse mon francais cassé:22:
                        Dernière modification par el anka, 28 juillet 2014, 23h14.

Commentaire

Allah Allah ! Baraka Allah ou fik Cheikh !

Pourquoi elyaqouta est la chedda ? Et que veut dire "ziyani" ? ça veut dire tout simplement "ornement" ?

Très bien ! le tableau s'affiche. hsabat ya echeikh...Ne dit-on pas "koullech hsabat" ?
                          Dernière modification par elfamilia, 28 juillet 2014, 23h19.
                          Socrate.

Commentaire

ziyani.... peut etre c'est karim le joueur algérien
                            il voulais dire d'une grande beauté .la photo s'affiche normalemnt

Commentaire

Saha !

nzidlek wehda cheikh, maalich ?

Dans la première vidéo "f lemnam ya lesyadi" on entend "el mim, essin; w'el ya" est-ce une abréviation de Msayeb ?

Et puis dans ya el wehdani il signe comme étant né en 41. S'agit-il d'Ezzahi, sachant qu'il est né en 1941 ou de Ben Msayeb qui serait né 1141 de l'hijir ?

ça fait 3 questions
                              Socrate.

Commentaire

Chargement...
                              X