Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cor des Alpes, le plus suisse des symboles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cor des Alpes, le plus suisse des symboles

    Bonjour

    Un dossier spécial multimédia et un double CD, édités par swissinfo/SRI, célèbrent la musique populaire contemporaine et offrent un tour d'horizon riche en surprises.

    En Suisse comme à l'étranger, le cor des Alpes et le jodel sont les véritables emblèmes du folklore alpin helvétique.


    Pour toutes celles et ceux qui ont toujours rêvé de souffler dans un cor des Alpes sans avoir osé jamais le demander, voici enfin une solution: composer sa propre mélodie, en tapotant sur le clavier de son ordinateur, le tout en ligne!

    Le «Alphorn Tune Composer» est un élément interactif et ludique du site www.swissalpinemusic.ch, consacré à la tradition folklorique helvétique, jodle et cor des Alpes, ainsi qu'à l'utilisation moderne de cet instrument à la taille généreuse. Ce dossier spécial a été réalisé dans les trois langues nationales (allemand, français, italien) ainsi qu'en anglais, en japonais et en chinois.

    «Cet élément interactif permet aux utilisateurs de composer une mélodie, de l'enregistrer et puis de l'offrir», explique Christian Strickler, rédacteur de swissmusic, le site musical de swissinfo.

    Ce jouet musical contient 17 sons qui peuvent être arrangés librement. André Scheurer, programmateur de Radio Swiss Classic, s'est chargé d'enregistrer séparément chaque note de cor des Alpes, pour les insérer ensuite dans le 'Composer' électronique.


    Différences régionales

    «Jouer du cor des Alpes n'est pas qu'une question de souffle», explique le musicien. «Les différents sons, les différentes tonalités, sont produits grâce à la pression de l'air et à la tension des lèvres que le musicien exerce sur son instrument».

    Pour réaliser le «Alphorn Tune Composer», André Scheurer a exploré et enregistré toutes les tonalités que peut produire cet instrument à vent. «Un bon entraînement permettrait même de produire des notes encore plus hautes mais, la gamme disponible sur le 'Composer' ne va pas aussi loin», dit-il.

    Le dossier propose également des vidéos évoquant le cor des Alpes, ainsi qu'une carte de la Suisse, qui permet de situer géographiquement cette tradition dans les différentes régions du pays.

    «Nous voulions faire un inventaire aussi complet que possible», explique Christian Strickler. De toute évidence, la Suisse alémanique est mieux représentée mais, nous avons trouvé des exemples dans toutes les régions du pays ou presque».


    Des hauts et des bas

    Des mélodies sont disponibles en ligne et un double-CD vient compléter cette offre. Un éventail musical qui va du jodel et de l'emploi folklorique du cor des Alpes jusqu'au jazz contemporain, en passant par le rock et la musique pop. Avec même un crochet du côté de la musique contemporaine électronique.

    L'histoire n'est pas en reste. Plusieurs textes reviennent sur le passé du cor des Alpes et nous apprennent comment cet instrument, à l'origine employé dans les montagnes par les éleveurs et autres bergers, a connu des hauts et des bas.

    Ainsi, vers 1800, le cor des Alpes avait-il pratiquement disparu des alpages, après avoir perdu son usage premier: communiquer d'une vallée ou d'une montagne à l'autre.

    «C'est précisément à cette époque que la fabrication du fromage de montagne avait été reprise par les fromageries coopératives de plaine. Dans de nombreux alpages, les vaches laitières avaient été remplacées par des bœufs», souligne l'auteur des textes, Brigitte Bachmann-Geiser.

    Cette ethnomusicologue explique comment la tradition du cor des Alpes a ensuite bénéficié d'un nouvel élan, et comment, au cours des 30 dernières années, cet instrument a su se faire une place dans tous les genres musicaux.


    Carte postale électronique

    A noter qu'une série de cartes postales électroniques représentant les symboles de la vie à l'alpage - vaches, cor des Alpes, chalets, ruisseaux, lacs, neiges éternelles - sont également disponibles sur le site.

    Leur graphisme rappelle celui des affiches qui vantaient les beautés touristiques du pays dans les années 20. Un clin d'œil à expédier par courrier électronique!

    swissinfo, Andreas Keiser
Chargement...
X