Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Sublime musique pour un chef d’œuvre de la poésie Française
Alphonse de LAMARTINEMâcon, 1790 - Paris, 1869
Manuscrit autographe signé, extrait du Lac, daté du 26 novembre 1861, Monceau.
Le Lac, poème composé en 1817 à la suite de sa brève et passionnée idylle avec Julie Charles, reste l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Lamartine. Publié en 1820 dans ses Méditations poétiques, ce recueil le sacre immédiatement comme le plus classique des poètes romantiques. Quarante-quatre ans plus tard, le poète, lourdement endetté et contraint d’écrire des oeuvres alimentaires et des compilations historiques, retranscrit ici les trois premiers quatrains du poème ainsi que le dernier, choisissant ce qui lui tenait le plus à coeur dans ce texte où se devinent sa mélancolie, sa peine et son attachement : « Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire, / Que les enfants légers de ton air embaumé / Que tout ce qu’on entend, l’on voit ou l’on respire / Tout dise : Ils ont aimé ».
si je le trouve je le mets aussi ... je crois bien que vers Mâcon, il y un Lac qu'on appelle le Lac de Lamartine, il y a un musée aussi
Commentaire