Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Boulifa : un génie s’éteint, comme il a vécu, dans la discrétion et l’humilité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Boulifa : un génie s’éteint, comme il a vécu, dans la discrétion et l’humilité

    La ministre de la culture, Khalida Toumi a indiqué dimanche dans une oraison funèbre que l’artiste Mohamed Boulifa "s’est éteint comme il a vécu dans la discrétion et l’humilité mais il était grand par son génie créateur et son amour pour l’Algérie".



    La ministre de la culture a souligné dans un communiqué rendu public dimanche que "Tous les mots ne sauraient décrire l’importance de l’apport de cet artiste ni rendre justice à son mérite" mettant en avant le talent et la contribution du défunt qui outre les œuvres artistiques mémorables qu’il lègue a contribué à la formation de générations entières loin des projecteurs".

    Elle a rappelé à cette occasion les œuvres importantes réalisées par le regretté Mohamed Boulifa au cours de sa longue carrière artistique entre interprétation et composition dont l’épopée "El Djazaïr, rihlat hob", "L’opérette du Chahid" ou "Hizia" et Nouba Fi El Andalouses".

    Mme Toumi a affirmé que le regretté "était un ami et un artiste exceptionnel, un cadre sincère dont le souvenir restera à jamais dans nos cœurs" mettant en relief par ailleurs son amour pour la patrie lui qui a "préféré durant la crise qui a secoué le pays résister et militer à travers son art".

    Le musicien et interprète algérien Mohamed Boulifa est décédé samedi à Alger à l’âge de 57 ans des suites d’une longue maladie.

    Né le 30 janvier 1955 à Tigdidine (El Oued), Mohamed Boulifa a étudié la musique à l’Inadc (ex-Institut national des arts dramatiques et chorégraphiques, Ismas actuellement) de Bordj El Kiffane avant de poursuivre ses études à Baghdad (Irak) entre 1978 et 1982.

    Mohamed Boulifa a composé pour de grands artistes algériens à l’instar de Ouarda El Djazairia, il a également composé des opérettes à partir de la fin des années 80 comme "Hizia" ou "L’opérette du Chahid".

    APS
Chargement...
X