Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Festival de casablanca :)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Festival de casablanca :)

Festival de Casablanca

Un des plus gros budgets

· 23,5 millions de DH pour la 2e édition

· 2 millions de spectateurs attendus à partir du 15 juillet

Décidément, depuis l’annonce de son budget, le festival de Casablanca passe pour la manifestation la plus riche du Maroc. Les 23,5 millions de DH mis à la disposition de cette mégarencontre culturelle font les choux gras des médias. Plusieurs supports de presse s’amusent à jouer à «Combien ça coûte?», demandant aux responsables des comptes, même les plus confidentiels, de l’organisation. Tout cela au nom des 50% de contribution de la partie publique… Révolu le temps où c’est le vide culturel dans la métropole qui faisait couler de l’encre!
    Pour rappel, la naissance du festival de Casablanca a été des plus difficiles. Il y a quelques années, une édition avait même été annoncée, le détail de son programme révélé, mais n’a pas vu le jour. Aujourd’hui, les organisateurs travaillent dans de bonnes conditions financières et cela se reflète sur la qualité de la programmation: des artistes internationaux, une sécurité renforcée, des scènes aménagées dans les quartiers les plus reculés de la ville… Une offre entièrement gratuite et ouverte à tous.
    Concrètement, pour l’organisation d’un festival d’une telle envergure, susceptible de toucher les 4 millions d’habitants de la métropole, les travaux sont titanesques, d’autant plus que 2 millions de spectateurs sont attendus. Et quand l’infrastructure culturelle fait défaut, la préparation est également coûteuse. La technique rogne a elle seule 30% du budget entre l’installation des scènes, leur habillage, la technique son et lumières…
    Cette année, le festival investit 3 scènes pour son programme musical: Place Rachidi, El Hank et le terrain de Sidi Bernoussi. La partie cinéma occupera également trois sites: le parc de l’Hermitage et le terrain de foot de Sidi Moumen pour des projections en plein air et le cinéma Lynx pour deux séances quotidiennes. A noter que l’accès est également gratuit, il suffit, pour le Lynx, de retirer les tickets à l’avance.
    Les enfants ne sont pas en reste, 7 places de Casablanca leur sont dédiées. Pour les moins jeunes, un tournoi de dames aux «pions géants» sera organisé. A signaler enfin que l’intervention, cette année d’un paysagiste et 3 plasticiens donneront un aspect tout à fait nouveau aux différents sites de spectacles.

Les points sur les «i»

Après plusieurs conférences de presse, où les responsables du festival ont dû s’expliquer sur les détails de l’organisation, l’équipe croyait enfin pouvoir se pencher sur le volet culturel du festival. C’était compter sans l’insistance de certains journalistes. Lors d’une réunion avec la presse, tenue le 11 juillet, Meriem Bensaleh, présidente du festival, a complètement changé de ton face aux propos du représentant d’Attajdid qui lui reprochait le non-dépôt des documents financiers auprès des autorités et collectivités locales... La femme d’affaires a tenu à mettre les points sur les «i»: «Mes compétences dans l’organisation culturelle sont peut-être limitées mais les procédures et les comptes restent parfaitement de mon ressort. Et donc je peux assurer que les démarches ont été respectées, les documents déposés et que chaque dirham dépensé est justifié». La présidente a même ajouté que «le festival de Casablanca est suivi par deux grands cabinets d’audit, ce qui n’est le cas d’aucun festival au Maroc».

Ichrak MOUBSIT

http://www.leconomiste.com/

23,5 millions de DH pour la 2e édition

Une telle somme alors que ce n'est que la 2 eme edition !!!!!!!

C'est injuste quand je vois les humbles budjets reservés a d'autre festival beacoup plus impotant et beaucoup plus traditionelle

Commentaire

Ca viendra aussi ^^
      Casablanca c'est une tres (trop?) grande ville.
      Et c'est dur d'organiser quelque chose dans une ville aussi tentaculaire, avec une population enorme (n'ayant pas toujours le sens civique malheureusement).

C'est aussi pour booster l'atrait touristique de la capitale economique en proposant un autre model touristique ^^

Commentaire

c'est tous simplement le plus grand bientot il sera un des plus grand au monde

des photos du festival 2005
        http://www.festivaldecasablanca.ma/diapo/festi3.jpg
        http://www.festivaldecasablanca.ma/diapo/festi2.jpg
        http://www.festivaldecasablanca.ma/diapo/festi21.jpg
        http://www.festivaldecasablanca.ma/diapo/festi13.jpg
        http://www.festivaldecasablanca.ma/diapo/festi5.jpg

pour plus de photo et d'information.
        http://www.festivaldecasablanca.ma

Commentaire

Y a il quelqu'un pour m'inviter ???

Commentaire

mrahba bik a a.bachir
            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

Commentaire

1 er jour de festival de casa cheb khaled a chante sur la scene de Barnoussi, une ptite interview de cheb khaled.

Cheb Khaled au Festival de Casablanca
              2006-07-16 01:22:32

JDM : Vous êtes un grand artiste, reconnu de part tous les pays arabes et non seulement ceux du Maghreb. Quel a été votre apport vis à vis des pays arabes et de leurs problèmes ?

Cheb Khaled : Autant que chanteur de Raï, j’ai essayé d’intervenir autant que « révolutionnaire » dans le sens où j’évitais ce Raï « vulgaire » de part la nature des mots qu’on y utilise (genre "a l’ghzala"...) Nous avons grandi dans un environnement où l’on nous a appris à parler "directement" et "franchement" sans arrière tournures.
              D’autre part, une fois, alors que j’étais à Paris, des islamistes sont venus me demander pourquoi ne pas chanter pour le irhab qu’il y a en Algérie ? Je leur ai répondu que je ne suis pas "poète" de ce thème, je ne saurais écrire pour parler de ce genre de problème. Et de vous à moi, je suis pas très "politicien", car pour l’être, il nous faut du soutien, être groupé pour pouvoir se manifester. Hors, je suis seul ! Et seul, je ne peux rien faire...
              Une fois, lors d’une tournée, j’ai vu à la télé un vieillard en Irak entrain de pleurer. J’ai senti l’envie de passer à travers cet écran et de tendre la main à ce bonhomme et lui dire que je suis là, je suis là pour lui. Un jour, j’ai voulu chanter pour l’amour et la paix. C’est là que j’ai demandé à Jean Jacques Goldman de m’écrire des chansons sur ces thèmes, c’étaient : « Aicha » et « Le jour viendra »

JDM : Pourquoi avoir juré de ne jamais plus chanter en France ?

Cheb Khaled : Les journaux ont sortis tout un scandale à mon propos, me collant des choses que je n’ai pas faites. Des faits irréels qui n’ont jamais eu lieu. J’ai appelé ma mère pour la consoler et lui faire savoir que rien de tout cela n’était vrai. Car avant tout, je ne suis pas français, je suis algérien, et autant que tel, j’ai été élevé dans un milieu où l’on aurait honte de faire te telles choses. Je n’ai pas été éduqué ainsi.
              J’ai déménagé ma famille et moi, et nous sommes allés à Luxembourg. Certains me disent que c’est un paradis fiscal, je leur dis certes, mais je paye quand même mes impôts. Et je ferai toujours mes déclarations honnêtement au pays dans lequel je vivrai.

JDM : Avez-vous déjà pris des cours de musique ?

Cheb Khaled : Ma 9rite mossi9a, ma ne3ref solfège (je n’ai pas étudié la musique ni pris des cours de solfège). Pourtant je sais jouer de tous les instruments. Merci Mon Dieu.

JDM : Votre projet artistique ?

Cheb Khaled : Ma 7ed se77a kayena ou l9odra (tant que je serais en bonne santé et j’en aurai la capacité), je continuerai.

JDM : Vous chantez en arabe tout comme vous chantez en français, à quoi est dû ce choix ?

Cheb Khaled : J’ai fait des concerts, à leurs fins, les spectateurs venaient me féliciter. Une bonne partie venait me dire qu’ils ont adoré, mais qu’ils n’ont pas compris. Alors, j’ai voulu partager. Pour moi, il faut respecter le public, il ne faut pas être égoïste. J’ai aussi chanté en anglais, en indou, c’est cela respecter ton public. Dieu t’a donné quelque chose, il faut partager cette chose...

les premiere photo du samedi
              une autre photo 3 eme photo
              photo 4
              photo 5
              derniere photo du jour

cheval en air
              cheval en air 2
              cheval en air 3

quel spectacle
              une photo de la parade
              objet en air

la scene du centre ville
              Dernière modification par auscasa, 16 juillet 2006, 10h18.

Commentaire

Chargement...
              X