Tracy Chapman - Talkin' about revolution
J'ai succombé à cette voix la première fois que je l'ai écouté à la radio,je me suis procuré un de ses CD,et je l'ai plus admiré quand j'ai pu la découvrir au travers des pages de la collection 'musicbook'...::
"...Tracy Chapman dit les choses avec subtilité et force,elle parle dans la franchise ou alors se contente,avec art, de suggérer.Tracy,elle, tout comme ses chansons,réunit tout ce qu'il y a de bon chez les femmes:la gentillesse,la compréhension,la sensibilité,la sagesse,la douceur,le respect d'autrui,l'obligeance,l'humour,la lucidité,la témérité ,le soutien dans l'épreuve et une grande intelligence.Ses albums sont la traduction musicale de ses nobles valeurs.Les chansons de Tracy nous touchent par leur absence d'artifices et leur sincèrité...
Tracy se trouve propulsée,presque par accident,sur la scène de Wembley à Londres,en juin1988,pour célébrer le soixante-dixième anniversaire de Nelson Mandela,où elle interprète toute seule à la guitare ce qui va devenir un énorme tube,Talkin'Bout A Revolution.Les paroles de la chanson,en pleine période de remise en cause de l'Etat providence (fruit d'un siècle de luttes populaires) et des dramatiques politiques tatchériennes et reaganiennes,touchent des millions de gens,victimes d'un apartheid économique et politique...".
Méziane Hammadi.Les Guides Musicboo
Commentaire