Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Mselkhir rem, mselkhir El anka. Content de vous soyez là.
Vous voyez dans "thiregwa" comment Lounis a fait tout un album à partir de ses anciennes chansons? Les mêmes paroles et les mêmes musiques, mais entremêlées, il en sort d'autres!!! Sacré Lounis.
L'album "thiregwa" est sorti en 98(?). Pas si vieux que ça, quand même! La particularité de cet album est que Lounis a eu une idée géniale que personne d'autre n'aurait eue: De toute son oeuvre, il a fait un cocktail musique-paroles, d'où le titre "thiregwa" qui veut dire "rigoles" ou "rivières" qui sont, en fait, issues de son oeuvre, le fleuve.
Le titre "thirgwa", c'est un fan d'Ait Menguellet qui l'a donné à cet album.
Avec la radio, Chaine 2, un "appel" a été lancé, invitant les auditeurs, et surtout les fans d'Ait Menguellet à donner un titre à cette œuvre. Puis après une sélection des titres qui pouvaient correspondre au contenu de l'album un tirage au sort a été effectué en direct à la radio en présence d'Ait Menguellet. Et c'est là où le titre "thirgwa" était sorti au sort.
Le nom de la personne qui a donné ce titre figure sur le boitier du support (K7 et CD).
Comme Sidib l'a signifié, il s'agit d'une sythèse de tous ses textes qu'il a réussi à retravailler et en faire sortir une autre œuvre. Je crois qu'il fait référence à pas moins de 138 chansons. Un record !
Le passage qui me parle beaucoup c'est lorsqu'il dit:
Lhigh atas ay lhigh
ur ibane ma 3yigh
3aggu yekchem tanumi.
Il a marché, beaucoup marché, et aujourd'hui il ne sait plus s'il est fatigué, tellement la fatigue se confond avec l'habitude.
Dans son dernier album "tawriqt tacheb'hat" il a fait aussi une "mini thirgwa". La dernière chanson reprend toutes les chansons de l'album avec un sens différent.
Dernière modification par elfamilia, 28 janvier 2012, 21h59.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
bonsoir
effectivement très intelligent comme titre ,c'est l’écoulement de toutes ses chansons dans la mer ,ou ,le grand fleuve( qui englobe toutes ses chansons).
@rem. Il s'agit là d'une très belle chanson de Lounis. Pardonnez-lui, car il était sous la contrainte. (Cette chanson a fait l'objet d'une discussion avec elfamilia et el anka).
Commentaire