Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aït Menguellat-Le témoin.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonsoir l'équipe

Je m'installe yak

Sidib, thanmirth pour le topic
    merci à vous tous pour cette belle sélection Et bienvenue mimma
    Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

Commentaire

Mselkhir rem, mselkhir El anka. Content de vous soyez là.
      Vous voyez dans "thiregwa" comment Lounis a fait tout un album à partir de ses anciennes chansons? Les mêmes paroles et les mêmes musiques, mais entremêlées, il en sort d'autres!!! Sacré Lounis.

Mimma qui se donne à coeur joie. Akken, arnou!!!

Commentaire

Mimma : Tu as bien fait, continue si tu as de beaux morceaux à nous faire écouter.
        Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

Commentaire

Merci Sidib, et moi d'être parmi vous

Ma contribution

Commentaire

Salamou3likoum.

L'album "thiregwa" est sorti en 98(?). Pas si vieux que ça, quand même! La particularité de cet album est que Lounis a eu une idée géniale que personne d'autre n'aurait eue: De toute son oeuvre, il a fait un cocktail musique-paroles, d'où le titre "thiregwa" qui veut dire "rigoles" ou "rivières" qui sont, en fait, issues de son oeuvre, le fleuve.
            Le titre "thirgwa", c'est un fan d'Ait Menguellet qui l'a donné à cet album.
            Avec la radio, Chaine 2, un "appel" a été lancé, invitant les auditeurs, et surtout les fans d'Ait Menguellet à donner un titre à cette œuvre. Puis après une sélection des titres qui pouvaient correspondre au contenu de l'album un tirage au sort a été effectué en direct à la radio en présence d'Ait Menguellet. Et c'est là où le titre "thirgwa" était sorti au sort.
            Le nom de la personne qui a donné ce titre figure sur le boitier du support (K7 et CD).

Comme Sidib l'a signifié, il s'agit d'une sythèse de tous ses textes qu'il a réussi à retravailler et en faire sortir une autre œuvre. Je crois qu'il fait référence à pas moins de 138 chansons. Un record !

Le passage qui me parle beaucoup c'est lorsqu'il dit:

Lhigh atas ay lhigh
            ur ibane ma 3yigh
            3aggu yekchem tanumi.

Il a marché, beaucoup marché, et aujourd'hui il ne sait plus s'il est fatigué, tellement la fatigue se confond avec l'habitude.

Dans son dernier album "tawriqt tacheb'hat" il a fait aussi une "mini thirgwa". La dernière chanson reprend toutes les chansons de l'album avec un sens différent.
            Dernière modification par elfamilia, 28 janvier 2012, 21h59.
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

Commentaire

Elfamila,

Merci pour ce complément constructif !!!
              Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

Commentaire

Mselkhir, elfamilia.
                Horizon:Merci pour ce complément constructif !!
                +1

Commentaire

elfamilia

Comme Sidib et Horizon j'ajoute +1

Commentaire

bonsoir
                    effectivement très intelligent comme titre ,c'est l’écoulement de toutes ses chansons dans la mer ,ou ,le grand fleuve( qui englobe toutes ses chansons).

Commentaire

Avec tous ces "+1", je vais cartonner dans le module "Ait Menguellet".
                      Je vais valider mon diplôme rien qu'avec ça.
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

Commentaire

Une autre...

tdil khatarwane marra

Commentaire

@rem. Il s'agit là d'une très belle chanson de Lounis. Pardonnez-lui, car il était sous la contrainte. (Cette chanson a fait l'objet d'une discussion avec elfamilia et el anka).

Commentaire

Je ne connais pas cette chanson, je viens de la découvrir Je la trouve magnifique...

Commentaire

Chargement...
                            X