Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheb Djalti Diroulou el henna

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Alhoha : Ah oui, tu as galéré mon ami, mais par contre tu as fini par reussir, c'est le plus important.

Moi je suis arrivé en 91, pour l'anecdote, je voulais acheter un ticket resto, le guichet de CROUSS qui vendait les tickets resto était fermé, je demandais à qq, il ouvre son porte feuille, il sort un ticket, je me souviens qu'il était petit, violet, il me dit 11 francs (ou 11 francs cinquante), et là je me suis dit "Ah non, il va m'arnaquer, à Oran, ça coûte 1.20 DA, donc ça doit couter moins d'un franc ici

Ana, je n'avais ni livres ni kermousse

Par contre quand je suis arrivé à Paris en 94, la première chose que j'avais faite c'était d'aller visiter les tombes de galois, Cauchy, ... j'avais fait au moins 3 cimetières en qq jours. Je m'impressionne toujours, j'avais exactement 20 ans, ça faisait 3 ans que j'étais en France, et pour moi c'était un devoir de visiter les tombes des mathématiciens français que je connaissais, ça allait de soi, j'avais pris un bouquet de fleurs, ...

C'est vrai que des fois je me pose des questions : Je serais où si je n'avais pas quitté l'Algérie ? Je ne sais pas !!!
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

C'est très touchant de vous lire raconter vos galères de jeunesse et comment la musique vous les font revivre de manière douce et amère....
      Ce qu'elles ont de particulièrement "magique", c'est qu'elles sont atemporelles... Hier, aujourd'hui, demain, les sentiments et émotions qu'elles feront naître à nouveau auront toujours la même intensité
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Je pense que la personne que j'ai rencontré la plus agréable dans ma vie était un constantinois, il était d'origine turc, brun chouia, un certain Douniel, arrivé à Paris, ni dar ni douar, j'étais hébergé temporairement chez qq, et j'allais chercher une chambre au CROUSS de Port Royal, walou, rien, et d'un coup je vois qq, je ne savais même pas si il était algérien, il ressemblait à un vénézuelien, ... je suis allé le voir pour lui raconter mes problèmes, comme quoi j'étais dans la merde, pas de chambre, ...

Au début il s'est méfié, et après il m'avait raconté comme quoi il cherchait une chambre lui aussi et qu'il avait rdv dans une chambre à 2 dans un foyer de travailleur, et finalement on avait habité dans la même chambre, une grande chambre avec 2 lits, c'était qq de très chic, ... et depuis on s'est perdu de vue, des fois quand je pense à tout ça, j'ai envie de pleurer, tous ces souvenirs, des gens, des evenements, des endroits, et surtout des chansons !!!

Avec lui, c'était le Chaabi, il était livreur pour une boulangerie, parfois j'en avais marre d'aller en cours, avec lui j'étais content, c'était el bled. Alors, j'allais avec lui, je me mettais à sa droite, et on livrait des pains au chocolat, pain, pain au raisin, et aussi il était amoureux de Malouf, mais le Malouf impossible pour moi d'accrocher.

Cette chanson me rappelle des sacrés souvenirs, des souvenirs vraiment particuliers, je me souviens, un réveil le matin, un jour d'El 3id, en cité U, j'étais entre les 2, le sommeil et l'éveil, j'adore ce genre de moments, être entre 2 états, c'est là ou les souvenirs sont gravés sur le marbre de la mémoire.

Dernière modification par MisterOver, 25 octobre 2011, 19h36.
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Tu es venu après moi et tu es beaucoup plus jeune que moi ... mais c'éaitent des années dures pour les étrangers et les algériens particulièrement ... tu as du faire face à des situations inimaginables Je m'en suis douté que car les chansons étaient plus récentes ... En 94 je me suis marié j'avais fini ma thèse et en 1995 je me suis envolé vers Honolulu pour un postdoc ... une autre histoire avait débuté ... elle sera utile à des jeunes algériens ... je la racontais un jour ...

Commentaire

Elle est belle la chanson de Kamel

Commentaire

@Aloha : Ah oui, c'était dur avant, il y'avait pas beaucoup d'étudiants algériens, pas comme maintenant en tout cas.

La chose la plus triste était le terrorisme, j'avais quitté pile poile à la période noire, ou le terrorisme avait commencé, on ne comprenait rien, el wahch, tu regarde ton pays se déchirer, et toit tu es jeune, tu dois gérer les profs racistes, la situation dure, les étudiants qui galéraient, les petits boulots, ...

Après, c'était les années Pasqua, ou on pouvait expulser les étudiants pour tout et n'importe quoi, ... Sarko est un enfant de coeur par rapport à avant.

Honolulu, la classe

Commentaire

Envoyé par TiziSweet
                Ce qu'elles ont de particulièrement "magique", c'est qu'elles sont atemporelles... Hier, aujourd'hui, demain, les sentiments et émotions qu'elles feront naître à nouveau auront toujours la même intensité
                Tout à fait, c'est magique.

Tu sais, pour moi c'est simple, la musique est un pointeur vers un certain nombre de point : Un sentiment, une sensation, un climat, des têtes, une environnement, des arbres, des odeurs, ....

Walah, des fois j'écoute qq chansons, et boom ça me sort toute une partie de ma vie que j'ai oublié, des voyages, des ambiances, des sensations, des gens, des phrases, ...

Ca a un effet similaire aux odeurs, les odeurs me font le même effet.

Voila la chanson qui me rappelle mon mariage :

Elle passait en boucle avant le mariage, je dansais avec ma mère dessus, avec mes soeurs, mes tantes, ...

Commentaire

Cette chanson par exemple me rappelle le mariage de Khali, c'était magnifique, j'avais 11 ans, les mariages à l'ancienne, avec la citerne d'eau à l'exterieur, le mariage qui durait une semaine, ... à l'époque ou il y'avait pas le defilée de tassdirates. J'allais dans la cuisine, y'avait toutes les femmes, mes tantes, ma mère, ... et ma mère qui me voyait, elle me faisait un petit sandwitch à base de viande, zitoune, ... les nanas maquillées, le maquillage qui degoulinait de partout, ... je me souviens comme aujourd'hui, on jouait comme des fous, c'était la fête, on dormait tard, c'était des grands moments.

Commentaire

Par contre quand je suis arrivé à Paris en 94, la première chose que j'avais faite c'était d'aller visiter les tombes de galois, Cauchy, ... j'avais fait au moins 3 cimetières en qq jours. Je m'impressionne toujours, j'avais exactement 20 ans, ça faisait 3 ans que j'étais en France, et pour moi c'était un devoir de visiter les tombes des mathématiciens français que je connaissais, ça allait de soi, j'avais pris un bouquet de fleurs, ...
                    ouah MISTER à lire tes interventions je croyais que tu étais un chibani

en tous cas à vous lire tout les deux j' ai eu les boules,vous avez galéré

Commentaire

au fait j' ai beaucoup écouté ces chansons aussi

Commentaire

Alors ndiroulou l'hanna ou quoi ?

Commentaire

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Mais non. Mister Over est notre Highlander à nous.
                          PS: Cousin, ne m'en veux pas t3iche. Je n'ai pas pu m'empêcher.

Commentaire

Envoyé par Amore
                            Je pense que c'est parce que vous êtes trop jeunes.

Vous avez quel âge ?

@El Bahar : Vaut mieux que je m'abstienne, ton esprit est définitivement malsain.

Je suis incapable d'avoir un esprit comme le tien.

On était là tranquillement, parler avec Aloha, échanger autours de nos expériences, il aura fallu que tu viennes pour casser l'ambiance.

Commentaire

Khsara 3lik cousin.
                              Wellah que c'était pour plaisanter. Si ce genre de taquineries t'agace tu n'auras qu'à me demander d'arrêter. Désolé Mister Over.

Commentaire

Mister il ne faut pas t'en prendre à El bahar il n'est pour rien il est venu nous saluer avec amore ... il faut que tu assume un peu

Commentaire

Chargement...
                                X