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Matoub & Nouara - a yemma amek
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Azul
"Esrawtaɣ `aban wiyaḍ" ! Ça résume parfaitement la situation
Ulamek° quand on voit l'état des choses ! Accablée elle l'est toujours notre fameuse "maman" !
../..“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
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ça s'apprend ça s'apprend.
Il y a des artistes qu'on écoute et d'autres qu'on apprend à écouter.
Quand j'apprendrai à jouer la guitare nssema3lek wehda Matoub Allah yerahmou."Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
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Elfamilia
... Comme tu dis, il y a des artistes qu'on aime d'emblée... et d'autres walou...
J'attendrai ta partition... et Sidib nous fera la traduction...
« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »
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Parfois ce sont ceux qu'on découvre sur le tard qui s'avèrent les plus épatants.
Dorénavant, à chaque fois que je poste du Matoub, la chanson sera fi khatrek. Et comme les cadeaux ne se refusent pas, il faut écouter."Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
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... Le plus épatants des chanteurs kabyles est Menguelett... et il le restera pour moi...
Fi khatrak, je ferais une entorse à mes goûts musicaux, j'écouterai mindak du Matoub...
Dernière modification par Océane, 15 mai 2011, 09h01.« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »
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elfamilia et Océane. J'aimerais donner mon avis.
Je crois que nous devons du respect à l'un et à l'autre, tant ils ont marqué la musique kabyle, chacun à sa manière. S'agissant justement de la manière, il me semble que Lounis s'exprime beaucoup plus avec douceur et utilise beaucoup plus des euphémismes. Par contre, Lounès me parait beaucoup plus brutal dans ses déclarations, même si ce qu'il dit peut s'avérer réel et juste. Il le dit donc, quitte à blesser d'autres. Ce n'est pas par hasard qu'il est surnommé "le rebelle".
Par ailleurs, Lounis ecrit lui même ses textes alors que Lounès écrit et on lui écrit.
Qu'on le veuille ou pas, on est souvent influencé par le comportement du chanteur qu'on écoute. De même pour un écrivain, un poète et autres. S'agissant de nos idoles, il a été démontré lors du conflit qui les a opposés, que Lounis n'a jamais utilisé la violence verbale pour s'exprimer alors que Lounès est allé jusqu'à dire qu'il a surpassé Lounis dans la chanson et a composé même une chanson pour le dénigrer; choses que je n'apprécie pas.
J'écoute toutes les chansons de Lounis, sans exception aucune, mais je n'écoute pas toutes les chansons de Louès, car certaines me mettent dans une sorte de gêne de par le style du texte utilisé.
Parmi les chansons de Lounès que j'apprécie, je me permets de proposer cette reprise de Slimane Azem qui s'intitule Affagh ayajragh thamourthiw (Sauterelles, sortez de mon pays). La musique est genre chaâbi avec istikhbar et le texte est beau. Il cible le colonialisme français (de par Silimane Azem), mais on peut l'interpréter autrement. La chanson est sous-titrée.
N.B./ On peut encore dire plus.
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