Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Allah ou a3lam "asfel" est un rituel païen qui consiste à faire un sacrifice pour échapper au mauvais sort, (dafa3 lebla).
C'est souvent associé à la viande parce qu'en général "asfel" se fait en sacrifiant un bœuf puis en faisant don de sa viande.
La chanson de Matoub confirme un peu ce sens: tudhen th'murth-iw ats'adhnagh yitdess, ugadagh d lasli-iw ay d asfel iness. Autrement dit, il a peur que son "identité" soit sacrifiée en guise d'asfel.
wa Allah ou a3lam.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Oui, mais je viens de faire une petite recherche, et j'ai trouvé que dans certaines régions amazighophones "asfel" veut dire aussi un cordon en soie. Donc Echeikh (el anka) a raison aussi.
taqbaylith machi yiwet, kul yiwen taqbaylit-is.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
3aslama el familia je crois que tu à complété le puzzle,on à pensé kif kif toi et moi,pour la chanson de matoub
rem et tas ne vous enervez pas allez edebhoulna azger et remtasfel
...Bonsoir Elfamilia...et j'arrive pour vous souhaiter une agréable soirée à vous tous, une bonne nuit et pleins de jolis rêves...portez-vous bien...
....merci pour ces doux instants en votre compagnie...
..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...
Commentaire