Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
tous les peuples turc ou mongols ont un lien avec cette denomination de fils du vent, le loup est egalement un symbole trés trés important dans leur culture
Gengis Khan lui même je crois doit son salut à un loup, c'est une créature quasi divine pour eux, elle est trés presente dans leur mythologie.
La société des loups
Pour les montagnards de Géorgie, la société des loups était une réplique de celles des hommes. Comme les abeilles, ils étaient protégés par Givargi, le saint Georges de la Montagne, et erraient librement dans la nature. Ils n'étaient pas considérés comme des animaux sauvages : les chasseurs qui tuaient un loup portaient le deuil comme s'ils avaient tué un homme.
Les gardiens du WaIhall
Quand 0din trônait dans son palais du Walhall, deux grands loups étaient couchés à ses pieds : c'étaient Geri Entrailles Gloutonnes et Freki Engouffre et Dévore, qui happaient à grandes gueules les restes des festins lancés par le dieu, A l'extérieur, sur le mur d'enceinte du palais, une tête de loup montait la garde au-dessus de l'entrée principale.
Les fils du loup gris Bien qu'ennemis héréditaires, Turcs et Mongols se disaient également descendants de la race des loups. Un jeune guerrier turc, seul survivant de son peuple après l'invasion des Mongols, aurait été recueilli par une louve et conduit par elle dans une sorte de Paradis terrestre caché entre des montagnes. De leur union serait né un nouveau peuple qui, guidé par un grand loup gris, aurait émigré vers les terres qui forment aujourd'hui la Turquie. L'empereur mongol Gengis Khan se vantait également d'être le fils d'un loup.
Le loup céleste
En Chine, lors des éclipses, on croyait qu'un gigantesque loup céleste dévorait le soleil. On battait alors du tambour et on tirait des flèches vers l'astre en danger pour éloigner la bête monstrueuse. En Europe, le loup est plutôt considéré comme un animal nocturne et associé à la lune.
Le mythe de Lycaon
Lycaon, premier roi légendaire d'Arcadie, vivait avec ses fils dans la plus totale impiété. Lors d'un banquet, il servit à Zeus (qu'il n'avait pas reconnu) les membres d'un enfant. Indigné, le dieu foudroya tout le palais de Lycaon et changea celui-ci en loup. Puis, révolté par le comportement de l'ensemble des hommes, il les punit en provoquant le déluge.
Oupouaout le dieu-loup
Les habitants d'Assiout, ville de l'ancienne Égypte, honoraient un dieu-loup, Oupouaout, dont le nom signifie « celui qui ouvre le chemin ». C'était une divinité guerrière qui avait conduit à la victoire les souverains de la Haute-Égypte. Depuis, lors des fêtes religieuses et des cérémonies royales, son effigie était portée sur un pavois en tête des cortèges. Plus tard, les Grecs installés en Egypte donnèrent à Assiout le nom de Lycopolis, «la ville du loup ».
Le loup, heureux présage
Voir un loup était considéré par les Romains comme un heureux présage en effet, cet animal était consacré au dieu Mars, protecteur de Rome et dieu de la guerre. Ainsi les Romains attribuaient-ils la victoire de Sentinium, en Ombrie, remportée en 195 avant J-C sur les Gaulois, à la présence d'un loup envoyé par Mars dans les rangs ennemis.
ce blog est trés bien documenté sur les mythes se rapportant au loup (fait par une passionnée) seulement les turcs et les mongols n'étaient pas ennemis hereditaires, ils etaient formés de clans et de tribus, par consequent il y avait souvent des guerres entre eux. Gengis Khan a uni les differentes tribus mongols, là elles sont devenus invincibles
les peuples turco-mongols essaiment depuis la mandchourie jusque la turquie actuelle.
Commentaire