Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ithabalen: du pur son kabyle...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Azul TMSN

Personnellement j'ai toujours eu souvenirs des femmes du village qui animent "thaqa3ts" (la piste) Mais il est vrai que c'était depuis longtemps une exclusivité de mon village. D'ailleurs ça étonnait souvent nos invités(e)s.

Il y a une espèce de code, dhath wexxam n 'tmeghra (la famille qui organise la fête) qui sont les premier(e)s sur la piste de danse.

D'ailleurs le ton Net'vel varie selon que ce sont des femmes qui sont en pistes ou des hommes. Plus rapide pour les premières et plus lent pour les seconds.

Chez moi la piste est devenue de plus en plus mixte, en famille, les frères et sœurs, les oncles neveux et nièces, les cousins cousines, les invité(e)s...etc... avec le reste du village.

Pour ce qui est de certaines régions je sais que les femmes ne dansent pas et que c'est très mal vu, sans aller très loin dans ma propre région (non pas dans mon village bien que là aussi il y a de mauvaises langues).

Ma mère me raconte toujours les époques auxquelles les femmes qui dansaient n'étaient pas très bien vues. Il me semble que ça change de plus en plus.

../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Et dis moi, est-ce que vous distinguer idheballen du reste de la fête?

C'est à dire que c'est nous, dans la soirée dansante on distingue idheballen (où donc il se passe tout ce que j'ai dit), du moment où on va mettre une cassette, ou comme avant du moment où quelqu'un va prendre sa darbukka et chanter (urar donc), et là garçons comme filles dansent ensemble ...

Par exemple, on commence la soirée en s'amusant avec un darbouka.. chantant des zik (enfin maintenant on met un DJ), puis pouf t'as idheballen qui débarquent alors toute les filles s'échappent de la piste de danse (elles restent à coté, afus afus mais ne dansent pas) jusqu'à la fin de idheballen, et ensuite urar reprend et les filles reviennent..
      Est-ce qu'il y a des parties comme ça?
      Dernière modification par TMSN, 23 juillet 2009, 22h06.

Commentaire

Tmsn

Le protocole n'tvel, a dire vrai tout dépend:

Si c'est la fête d'un garçon : Ca dure 3 jours, il [T'vel] arrive en ville, il est ramené au village par les hommes ( mes hommages messieurs), il doit être là le premier jour du mariage pour le déjeuner. Il anime quelque danses dans la maison du marié.

T'vel en lui même c'est pour le soir, et le lendemain au moment d'aller chercher la mariée. Puis pour le soirée aussi, il fini sa prestation le lendemain dans l'après midi en général dans la maison du marié (s'il y a assez d'espace) sinon dhi tejma3th (là je parle pour mon village et nos voisins directs), souvent il est là pour le seconde nuit aussi.

Si c'est une fille: en général il est ramené par la famille du marié la veille pour Imnsi El henni et le lendemain jour du mariage.

Maintenant on organise des DJ pour ces Mlles et ces Messieurs.

Pour l'organisation elle même, en général Urar se déroule dans la maison où il y a la fête, etvel c'est plutôt dans "la place du village" Thajmaâth, tout le village est prévenu (le porte à porte) par des émissaires (en général des jeunes hommes) qui préviennent de l'heure de l'animation.

Les premiers en piste ce sont les membres de la famille du marié. Si t'vel est organisé le deuxième jour du mariage les deux époux font un tour de piste entourés de toute la famille

Voilà en vrac, mais ce ne sont pas des règles d'or. Ca varie selon les familles.
        Dernière modification par l'imprevisible, 23 juillet 2009, 22h43.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Grosso modo c'est pareil. tval accompagne gg uxxam, et revient pour la soirée... dansante qui a souvent lieu sur la place du djamaa également (à cause de sa position centrale je pense) Après chaque famille interprète à sa façon

Commentaire

Azul fellawen

Envoyé par tmsn
            Après chaque famille interprète à sa façon

En tout cas dagui c mixte ......ayaw ah !

Commentaire

Dans mon village

ça n'a jamais été mixte

on séparai les hommes des femmes , à part ( oncles et cousins )

C'est peut-être parce que la majorité des familles d imrabdhen

Et pour les danseuse ça n'a jamais existé chez moi

Commentaire

Ma Tite-fée

Je t'inviterai chez moi, il doit bien y avoir un cousin, ou une cousine qui nous fera faire la fiesta.

@*tafsut*

Si mes voisins portent plainte c'est exclusivement de ta faute

../..

Commentaire

Azul felawen,
                  L'imprévisible, Oui, je te l'accorde...ce n'est pas un "pur son" mais faut avouer qu'il est entrainant.

Merci à tous pour vos vidéos: un réel plaisir!

Chez nous, pas de mixité...Il y a un grand "afraye" séparé en deux (par un drap ou autre) parties: une pour les femmes et l'autre pour les hommes et tout le monde est en piste sans qu'il ait mixité!
                  Passi passi werrana dipassi!

Commentaire

Chargement...
                  X