Merci taftaf et missntmourth, olala ça apporte toutes les réponses en effets, j'écoute la première partie à présent. Donc ils ont mal interprété ses chansons et ont douté de son patriotisme. Eh bien et dire que certains se damandent pourquoi les kabyles n'arrêtent pas de se dresser contre le pouvoir.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Slimane Azem : A Mohand amliyi
Réduire
X
-
D areggaz u ness Slimane Azem.
.
Je n'en doute pas, il fait partie des anciens, c'est que Boumedienne est tombé sur un os (sur plus tetu que lui).
Sliman Aazzem est un grand artiste et aussi poete et il convient de l'honorer pour cela.
C'est aussi tout a fait honorable de chanter en berbere, c'est peut etre aussi une facon à lui de rejetter la hogra du tout arabe, il s'est servit de l'arme de la poesie et de la chanson pour cela, contrairement à Boumedienne.
Néanmoins je reste persuader que s'il avait chanté en arabe peut etre que son message aurait eu plus d'echo, en tout cas un plus large echo et faire d'une pierre deux coup, partager son art avec le plus grand nombre.
.
Commentaire
-
Néanmoins je reste persuader que s'il avait chanté en arabe peut etre que son message aurait eu plus d'echo, en tout cas un plus large echo et faire d'une pierre deux coup, partager son art avec le plus grand nombre.Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...
Vive Tayri, Vive JSK
Commentaire
-
merci btp pour tes paroles
mais néanmoins il y' a eu énormément de chanteur
qui chantais et en kabyle et en arabe algerien
mais le cas de aeemi slimane azizen est
que même si il avait chanter en arabe ça n'aurais
rien changer pour lui car il était justement contre
le fait qu'il ne pouvait même parler sa propre langue maternelle
dans son propre pays c'est quand même un comble
il était un "matoub" de son époque
et il y' en a beaucoup d'autres encore des "matoub"
Commentaire
-
C'est que je ne voulais pas trop polemiqué parceque la rubrique n'est pas faite pour
.
Mais sache que l'emigration des idées se fait dans l'autre sens, Amazigue => vers l'arabe et non l'inverse, qu'on le veuille ou non, parceque c'est les arabes qui detiennent le pouvoir de l'argent et les kabyles, et non seuleument eux, mais tout les amazighes au maghrebe sont des gens comme les autres, à la recherche de leurs subsistances quotidiennes.
Faut voir les civilisations qui ont plus d'experience que nous, la France par exemple, les cathares, les bretons, les corses ont étaient obliger d'emigrer vers le francais, et je suis persuasder que si demain la subsistances quotidienne des hollandais dépendait de l'arabe, ils se mettrons tous à parler arabe. Un moment ou un autre faut etre réaliste.
Evidement ont ne demande pas à un artiste aussi grand que Sliman Aazem d'abdiquer de ce qui fait sa quintesence, il boit, il mange, il respire amazighe, bref, il voit les choses avec le coeur, avec son ame sinon, il ne serait ni artiste ni poete.
.
Commentaire
-
btp
Désolée mais je ne comprend pas ce que tu veux dire ni comment peux tu en être si convaincu, on est pas obligé de se mettre à l'arabe pour vivre. C'est aussi une réalité ça.Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...
Vive Tayri, Vive JSK
Commentaire
-
Néanmoins je reste persuader que s'il avait chanté en arabe peut etre que son message aurait eu plus d'echo, en tout cas un plus large echo et faire d'une pierre deux coup, partager son art avec le plus grand nombre.
Pose toi plutôt la question : Pourquoi est ce qu'il chantait en Kabyle ?
On a une langue nous aussi et son choix pour cette langue va au delà de la volonté de transmettre une idée, un texte.....
Je crois que si quelqu'un vous avez interdit l'arabe, vous comprendrez mieux.
Commentaire
-
@ mimi & *tafsut*
.
Le réalisme quelques fois doit s'imposer malgré les atermoiments des uns et des autres.
Tout est en arabe, de l'acte de naissance du citoyen maghrebin jusqu'a son acte de deces, ils tiennent le pouvoir, ils ont l'argent et ils parlent arabes et meme s'ils sont amazighe, une fois la haut dans les nuages ils renient le berbere et le amazighe qu'ils sont.
Que veux tu faire ? te battre ? le remede serait pire que le bien que tu pense apporter.
Mais Sliman Aazem dans sa sagesse l'a compris lui, il n'avait d'autres choix que de se battre avec son coeur, meme si on lui a tout pris, mais ils ne pouvaient lui prendre son coeur, et c'est l'une des raison qui fait que je l'aime beaucoup .... .
Et surtout je ne compare pas Sliman Aazem avec Matoub Lounes, pour moi ils n'ont rien en commun.
.
Commentaire
-
Le réalisme quelques fois doit s'imposer malgré les atermoiments des uns et des autres.
Tout est en arabe, de l'acte de naissance du citoyen maghrebin jusqu'a son acte de deces, ils tiennent le pouvoir, ils ont l'argent et ils parlent arabes et meme s'ils sont amazighe, une fois la haut dans les nuages ils renient le berbere et le amazighe qu'ils sont.
Que veux tu faire ? te battre ? le remede serait pire que le bien que tu pense apporter.
je pense que le premier pas vers le changement à était fait ... maintenant ce n'est qu'une question de temps ... avant que l'act ne naissance soit rédigé en tamazight en kabylie du moins.
Commentaire
-
La remaque faite par btp50, rectifiée par mimik (la nuance est importante), était la même que El Hadj El Hachemi Guerrouabi a fait à propos de Matoub Lounes. Que Dieu ait leurs âmes.
Ce qui est artistiquement vrai. Par contre, ni Slimane Azem ni Lounes Matoub ne seraient ce qu'ils sont aujourd'hui (je parle au présent, car un Poète ne peut pas mourir). Leur richesse est dans leur langue. Cette langue qu'ils ont à leur tour enrichi."Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Commentaire
Commentaire