Sur Twitch, Perrikaryal joue d'une manière inédite aux jeux vidéo. Grâce à un dispositif posé sur sa tête, elle n'a plus besoin de manette pour contrôler son personnage, mais seulement d'y penser.
Depuis plusieurs années, l'industrie du jeu vidéo cherche à trouver des alternatives pour que les personnes en situation de handicap puissent s'amuser au même titre qu'un joueur valide. Et si Perrikayal n'a aucun handicap, elle tient peut-être la solution qui conviendra à tous.
La streameuse britannique partage depuis février 2021 ses parties sur Twitch. Mais elle a entrepris un tout nouveau projet, qui pourrait régler les problèmes d'accessibilité à jamais. Depuis maintenant un an, la créatrice veut contrôler ses jeux vidéo à l'aide de sa pensée.
Pour ce faire, Perrikaryal associe plusieurs outils. Le principal est un casque équipé de capteurs faisant office d'électroencéphalogramme. En novembre 2023, elle expliquait dans une vidéo de la chaîne Great Big Story le fonctionnement de son dispositif pour capter ses pensées et les faire interagir au sein d'un jeu vidéo.
"Faire fonctionner les commandes mentales"
À l'aide d'un logiciel, les impulsions électriques de son cerveau sont traduites en un signal. Ce signal est reconnu par son ordinateur de jeu, qui l'associe à une touche. L'activation de cette touche entraîne ensuite une action au sein d'un jeu vidéo.
"Ça m'a pris environ six mois la première fois, pour faire en sorte d'appuyer sur une touche dans le jeu", se rappelle Perrikayal. "L'obstacle principal était de faire fonctionner les commandes mentales."
Car pour effectuer une action dans un jeu vidéo, il ne suffit pas d'y penser. La streameuse a fait en sorte de trouver des images lui permettant de générer une activité cérébrale résultant en un signal distinct. Si elle reconnaît que son système n'est pas parfait, la vidéaste est parvenue à établir quatre pensées principales, détaille Le Parisien.
Ces quatre pensées n'ont pas grand chose à voir avec le jeu vidéo. Elle imagine ainsi pousser un bloc très lourd, elle visualise une assiette qui tourne, elle se concentre sur une sauterelle qui saute, ou elle pense à un poing serré de colère. Avec ces quatre images mentales, elle peut effectuer quatre actions différentes au sein d'un jeu vidéo.
Perrikaryal utilise également de la gyroscopie pour se déplacer au sein des jeux en penchant la tête vers l'avant, l'arrière, la gauche ou la droite. Et pour s'orienter ou viser, elle le fait d'un simple regard à l'aide d'une technologie d'"eye-tracking" (soit un suivi de la vision par caméra).
"Jouer est aussi une nécessité"
En septembre 2023, la vidéaste a remporté son premier duel au sein du jeu vidéo en jouant uniquement avec ses pensées. Sans clavier, ni souris, elle a réussi à éliminer un adversaire sur le jeu Valorant, immortalisé en direct sur Twitch. Le jeu par la pensée fonctionne également dans Minecraft, le jeu le plus vendu au monde ou dans Palworld le jeu présenté comme un "Pokémon avec des armes".
Perrikaryal est bien consciente des applications que son dispositif pourrait apporter aux personnes en situation de handicap. Pour l'heure, les joueurs doivent tout de même avoir l'usage de leur cou pour activer les fonctions gyroscopiques, qui permettent le déplacement de son personnage.
"Quand on pense aux questions d'accessibilité, on pense le plus souvent à ce qui est strictement nécessaire. Mais jouer et participer à ce que font vos amis, être impliqué dans un divertissement et un média est aussi une nécessité", estime-t-elle auprès de Great Big Story.
"De la pure curiosité" au départ
Pour autant, ce n'est pas avec cet objectif en tête qu'elle a entamé son projet. "Au début, c'était de la pure curiosité", a-t-elle assuré au Parisien durant l'une de ses diffusions sur Twitch. La démarche se tenait à explorer les possibilités scientifiques.
"Mais je pense que maintenant, le but, c'est de voir jusqu'où on peut aller, voir vers où on peut aller. Des compétitions d'esport, par exemple, des événements et bien sûr, l'objectif principal c'est l'accessibilité."
Mais de son propre aveu, son dispositif ne pourrait pas convenir à tout le monde en l'état. Si la vidéo de Great Big Story montre une autre personne activer des actions en jeu avec l'électroencéphalogramme de la vidéaste, elle estime qu'il reste "vraiment difficile à utiliser". Cependant, Perrikaryal garde espoir qu'un jour le système soit amélioré et devienne une solution d'avenir pour tous les joueurs.
Pierre Monnier
BFM
Commentaire