APRES l'INTERNET avec Windows Live, la musique avec son baladeur Zune, Microsoft attaque maintenant le marché des solutions antivirus pour protéger les foyers des attaques des pirates. Dès le 30 janvier, le géant du logiciel lance une offensive avec Windows Live OneCare, son antivirus « tout en un ». Destiné au grand public, ce programme sera distribué en France et dans 16 autres pays dans les magasins spécialisés mais aussi en ligne. « Sa principale caractéristique est sa simplicité, explique Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France. Un code couleurs permet de dresser un premier diagnostic de la sécurité du poste de travail. Si le vert s'affiche, l'ordinateur est bien protégé, sinon l'orange ou le rouge donnent l'alerte. » Et OneCare est censé tout réparer...
Un enjeu majeur
Ce produit protège les ordinateurs personnels contre les virus, les logiciels espions, le phishing, c'est-à-dire l'hameçonnage, ce piratage qui consiste à extorquer des données privées en imitant les sites Internet de banques ou de sociétés commerciales. OneCare n'est pas certainement pas une forteresse inviolable mais « une première étape pour protéger des machines », assure Bernard Ourghanlian. Connectées à la Toile, les machines restent inévitablement vulnérables. « Lorsque les possesseurs d'ordinateurs sont interrogés, 80 % pensent avoir un antivirus. En réalité, 65 % ne sont plus efficaces parce qu'ils ne sont pas mis à jour », souligne Bernard Ourghanlian.
L'antivirus de Microsoft coûte 95 centimes de plus que son concurrent Norton antivirus, édité par Symantec, leader mondial sur ce marché. OneCare peut être utilisé sur trois ordinateurs du foyer pendant un an. Au-delà, il n'est plus efficace. Selon les éditeurs de logiciels de sécurité, ce produit n'apporte rien de neuf. « Nous sommes confiants dans notre technologie, estime Damase Tricart, chef de produit grand public chez Symantec. Le prix modique n'est pas un argument suffisant pour convaincre les consommateurs. Aujourd'hui, les gens attendent plutôt des suites de sécurité plus complète que des produits tout en un, même si cela leur coûte un peu plus. »
Microsoft a fait de la sécurité informatique un enjeu majeur. Il y consacre près d'un tiers de son budget en recherche. Dans quelques mois, il commercialisera aussi une gamme de produits destinés à la sécurité informatique des entreprises.
source : Le Figaro
Un enjeu majeur
Ce produit protège les ordinateurs personnels contre les virus, les logiciels espions, le phishing, c'est-à-dire l'hameçonnage, ce piratage qui consiste à extorquer des données privées en imitant les sites Internet de banques ou de sociétés commerciales. OneCare n'est pas certainement pas une forteresse inviolable mais « une première étape pour protéger des machines », assure Bernard Ourghanlian. Connectées à la Toile, les machines restent inévitablement vulnérables. « Lorsque les possesseurs d'ordinateurs sont interrogés, 80 % pensent avoir un antivirus. En réalité, 65 % ne sont plus efficaces parce qu'ils ne sont pas mis à jour », souligne Bernard Ourghanlian.
L'antivirus de Microsoft coûte 95 centimes de plus que son concurrent Norton antivirus, édité par Symantec, leader mondial sur ce marché. OneCare peut être utilisé sur trois ordinateurs du foyer pendant un an. Au-delà, il n'est plus efficace. Selon les éditeurs de logiciels de sécurité, ce produit n'apporte rien de neuf. « Nous sommes confiants dans notre technologie, estime Damase Tricart, chef de produit grand public chez Symantec. Le prix modique n'est pas un argument suffisant pour convaincre les consommateurs. Aujourd'hui, les gens attendent plutôt des suites de sécurité plus complète que des produits tout en un, même si cela leur coûte un peu plus. »
Microsoft a fait de la sécurité informatique un enjeu majeur. Il y consacre près d'un tiers de son budget en recherche. Dans quelques mois, il commercialisera aussi une gamme de produits destinés à la sécurité informatique des entreprises.
source : Le Figaro
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