Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ferme digitale : quand le numérique bouleverse l'agriculture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ferme digitale : quand le numérique bouleverse l'agriculture

    Permettre aux agriculteurs d'être plus performants grâce à des solutions digitales innovantes. Tel est l'objectif de l'Association « La Ferme Digitale ». Lancée en février 2016, cette association regroupe cinq start-ups du monde agricole et propose une palette diversifiée d'outils numériques. Panorama de ces dispositifs innovants.
    Fondée par Florian Breton, la Ferme Digitale entend répondre aux défis de l'agriculture française aussi bien au niveau technologique, économique, environnemental, sociétal, qu'international.

    Simplification, excellence et partage

    Lancée à l'occasion de la 53ème édition du Salon de l'Agriculture, l'association regroupe des outils et des logiciels qui ont pour but de simplifier le travail des agriculteurs, tout en contribuant à perpétuer la qualité et l'excellence de l'agriculture française. Le numérique permet également de connecter les agriculteurs, les fournisseurs et le consommateur en quête de qualité, de traçabilité et d'authenticité.

    Cinq entreprises innovantes au service de l'agriculture française

    L'association la Ferme Digitale réunit cinq start-up qui réinventent l'agriculture :
    Agriconomie, une plate-forme de commerce en ligne spécialisée dans l'approvisionnement agricole.
    Ekylibre, un logiciel qui facilite et améliore la gestion des TPE (très petites entreprises) agricoles. Il regroupe la facturation, la comptabilité, et la gestion de parcelles sur un même logiciel.
    MiiMOSA, une plate-forme de « crowdfunding », mode de financement participatif qui permet à des projets agricoles et alimentaires de voir le jour.
    MonPotager.com, un dispositif de potager connecté qui offre la possibilité aux citadins parisiens et lyonnais de louer une parcelle de terre cultivée par un producteur.
    Weenat, un logiciel qui délivre des informations météorologiques et autres données pour optimiser la gestion des cultures des producteurs. Ce procédé repose sur des capteurs connectés qui sont implantés dans les parcelles.

    Cultures, agriculture, acculturation : pour les créateurs de la Ferme Digitale, l'agriculture et les agriculteurs ont tout intérêt à s'emparer du numérique, pour repousser les limites de la performance par l'innovation. Soutenue par le Crédit Agricole, la Ferme Digitale rassemble aujourd'hui 5 Start-Ups mues par cette économie de réseau. Et ce n'est qu'un début ! Au fait, c'est quoi une ferme digitale ?
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X