Les étudiants qui jouent presque tous les jours aux jeux vidéo ont en moyenne 15 points au-dessus de la moyenne en maths, et 17 en sciences», a déclaré mardi Alberto Posso, de l'Institut royal de technologie de Melbourne.
S'adonner aux jeux vidéo pourrait permettre d'améliorer les résultats scolaires des adolescents, mais passer du temps sur les réseaux sociaux comme Facebook pourrait avoir l'effet inverse, estiment les auteurs d'une étude australienne.
Ce travail, qui se fonde sur les performances de jeunes de 15 ans dans les évaluations du programme Pisa (Programme international sur le suivi des acquis des élèves de l'OCDE), concernait le rapport entre l'utilisation d'internet et les résultats scolaires.
«L'analyse montre que les enfants qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux en ligne comme Facebook tendent à obtenir des résultats moins élevés en maths, en lecture et en sciences que les étudiants qui ne consultent jamais ou presque jamais ces sites», affirme l'étude.
«Inversement, l'étude montre que les étudiants qui jouent à des jeux vidéo en ligne obtiennent de meilleurs scores aux tests Pisa, toutes choses étant égales par ailleurs.»
Les auteurs de cette étude, publiée dans l'International Journal of Communication, observent qu'il est possible que les enfants doués en mathématiques, en sciences et en lecture jouent davantage aux jeux en ligne que les autres.
S'adonner aux jeux vidéo et consulter les réseaux sociaux sont deux activités qui prennent du temps. Un temps que les adolescents pourraient utiliser pour étudier, expliquent-ils.
Cependant, les jeux vidéo «permettent potentiellement aux étudiants de mettre en pratique et de développer des compétences apprises à l'école».
«Les étudiants qui jouent presque tous les jours aux jeux vidéo ont en moyenne 15 points au-dessus de la moyenne en maths, et 17 en sciences», a déclaré mardi Alberto Posso, de l'Institut royal de technologie de Melbourne.
«Quand vous jouez à des jeux en ligne, vous résolvez des puzzles pour avancer au niveau suivant, et cela implique d'utiliser certaines compétences générales en maths, en lecture ou en sciences que vous avez apprises pendant la journée.»
Les étudiants qui consultent chaque jour les médias sociaux obtiennent en moyenne en maths 20 points de moins que les étudiants qui ne vont pas sur les réseaux sociaux, selon l'étude, qui a analysé les résultats Pisa de 12 000 jeunes depuis 2012.
«Les étudiants qui vont régulièrement sur les réseaux sociaux perdent bien sûr un temps qu'ils pourraient utiliser pour leurs études. Mais cela pourrait aussi indiquer qu'ils ont du mal en maths, en sciences ou en lecture et qu'ils préfèrent aller socialiser en ligne.»
Presse-Sydney
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