Les publicitaires ne sont jamais à court d’idées pour suivre les internautes au fil de leur navigation sur Internet. Des chercheurs des universités de Louvain (belgique) et de Princeton (Etats-Unis) ont découvert un nouveau moyen de traçage sur le Web, dont les détails sont donnés dans un article publié par les sites Propublica et Mashable.
Le principe est assez complexe : lorsqu’un internaute se rend sur une page, un script, c’est-à-dire une série de lignes de code, se met en branle et demande au navigateur de generer une image, invisible pour l'utilisateur. Le navigateur et l’ordinateur, du fait de leurs nombreux paramètres qui varient d’un internaute à un autre, génèrent une image unique pour chaque utilisateur. D’où le nom de « canvas fingerprinting » (fingerprinting signifiant empreinte digitale). Ceci permet, d’un site à un autre, de « reconnaître », et donc suivre à la trace un internaute donné, une mine d’or pour les publicitaires.
source : lemonde.fr
Le principe est assez complexe : lorsqu’un internaute se rend sur une page, un script, c’est-à-dire une série de lignes de code, se met en branle et demande au navigateur de generer une image, invisible pour l'utilisateur. Le navigateur et l’ordinateur, du fait de leurs nombreux paramètres qui varient d’un internaute à un autre, génèrent une image unique pour chaque utilisateur. D’où le nom de « canvas fingerprinting » (fingerprinting signifiant empreinte digitale). Ceci permet, d’un site à un autre, de « reconnaître », et donc suivre à la trace un internaute donné, une mine d’or pour les publicitaires.
source : lemonde.fr
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