Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avoir 4 bras, maintenant, c'est possible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avoir 4 bras, maintenant, c'est possible

    Depuis le temps que nos BOSS nous demandent ++++ ben voila....

    Des scientifiques américains développent les bras robotiques artificiels qui donnent des membres en plus à l'homme-augmenté.

    Une application des bras robotiques, qui permettrait à des ouvriers d'intervenir sur la façade d'un bâtiment.



    On connaît les prouesses que scientifiques et ingénieurs accomplissent dans la conception de prothèses robotisées. Des dispositifs destinés à remplacer mains, bras ou jambes manquantes. Rien de tel en revanche avec les "membres robotiques artificiels" (SRL, pour l'acronyme anglais de "supernumerary robotic limbs"). Ils ne remplacent pas, mais ajoutent des bras à l'homme-augmenté.

    Des bras en plus : pratique quand on a les deux mains occupées



    Il s'agit littéralement de "bras en plus" sur lesquels s'appuyer quand on a les deux mains occupées, comme le montre ci-dessus l'animation de Sciences et Avenir. Une approche innovante sur laquelle travaillent différents labos dans le monde mais dont l'idée originale revient d'abord au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

    Des bras robotisés pour assembler les avions ?


    Originale... Et utile ? Les scientifiques du MIT estiment que leur dispositif pourrait séduire les industriels (même si le système SRL n'en est qu'au stade du prototype), dans la mise en œuvre de processus contraignants qui ne peuvent pas être automatisés. Ils citent ainsi l'assemblage de carlingues d'avion : un "jeu de construction" où le savoir-faire du technicien est irremplaçable.

    Comment les bras artificiels sont-ils activés ? "Le dispositif n'est ni autonome, ni sciemment contrôlé par l'utilisateur" explique à Sciences et Avenir Baldin A. Llorens, co-auteur du projet. Tout repose en fait sur l'utilisation de capteurs : ils sont placés sur le harnais (où sont fixés les bras surnuméraires) et réagissent en temps réels aux mouvements du corps. Cela permet de coordonner le mouvement des bras artificiels avec les gestes naturels de l'utilisateur.

    Ce serait idéal de contrôler mentalement les bras, mais cela est extrêmement compliqué à mettre en œuvre", reprend Baldin A. Llorens

    Le contrôle mental se fait déjà avec certaines prothèses high-tech. Celles-ci sont actionnées par les signaux physiologiques, ceux-là même qui commandent normalement le membre manquant. "Cela permet de prendre la place d'un bras disparu. Mais nos membres artificiels n'ont pas, eux, vocation à remplacer quoi que ce soit : ils doivent fonctionner indépendamment mais de façon organisée avec les membres naturels de l'utilisateur" insiste le chercheur. D'où 6 membres pour un homme augmenté évoquant irrésistiblement le docteur Octopus des aventures de Spider-Man.



    Sciences&Avenir
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X