Le système FingerSense reconnaît la partie du doigt avec laquelle un utilisateur interagit avec l'écran, de nombreuses commandes deviennent ainsi accessibles plus facilement.
Après la technologie tactile multipoint (multi-touch) qui permet d'utiliser plusieurs doigt pour interagir avec l'écran d'un portable ou d'une tablette, une firme de Californie innove et lance un logiciel capable de distinguer et de répondre différemment selon la partie du doigt utilisé (pulpe, phalange ou ongle).
"Le multipoint est apparu en 2007 et a introduit une vraie expérience tactile en autorisant l'usage de plusieurs doigts. FingerSense est la première solution d'une nouvelle période, le rich-touch" explique Sang Won Lee co-fondateur de l'entreprise.
Reconnaissance grâce à l'accéléromètre
Le système de reconnaissance tactile mis au point par les ingénieurs de l'université Carnegie Mellon en collaboration avec la start-up Qeexo reconnaît la signature acoustique des objets qui sont en contact avec l'écran. Le logiciel utilise en fait l'accéléromètre de l'appareil pour distinguer les différents motifs de vibration produit par les parties du doigt. Il est également capable d'identifier les stylets et de différencier le bout utilisé. Le calibrage du logiciel nécessite un période d'apprentissage et son opérationnalité doit encore être démontrée sur différents types de modèles.
Quelles améliorations un tel procédé pourrait-il procurer ? Selon ses concepteurs, il permettrait de faciliter l'accès à certaines fonctionnalités. Ainsi pour faire un copier/coller, au lieu de la procédure actuelle (appui long avec le doigt, sélection de la fonction), il suffirait de cliquer l'écran avec une phalange. De même pour d'autres opérations. L'utilisation de différentes sections digitales revient un peu à mimer le bouton droit et gauche d'une souris.
Queexo est actuellement en pourparlers avec un certain nombre de fabricants d'appareils mobiles pour intégrer FingerSense dans leurs appareils.
Nouvelobs
Après la technologie tactile multipoint (multi-touch) qui permet d'utiliser plusieurs doigt pour interagir avec l'écran d'un portable ou d'une tablette, une firme de Californie innove et lance un logiciel capable de distinguer et de répondre différemment selon la partie du doigt utilisé (pulpe, phalange ou ongle).
"Le multipoint est apparu en 2007 et a introduit une vraie expérience tactile en autorisant l'usage de plusieurs doigts. FingerSense est la première solution d'une nouvelle période, le rich-touch" explique Sang Won Lee co-fondateur de l'entreprise.
Reconnaissance grâce à l'accéléromètre
Le système de reconnaissance tactile mis au point par les ingénieurs de l'université Carnegie Mellon en collaboration avec la start-up Qeexo reconnaît la signature acoustique des objets qui sont en contact avec l'écran. Le logiciel utilise en fait l'accéléromètre de l'appareil pour distinguer les différents motifs de vibration produit par les parties du doigt. Il est également capable d'identifier les stylets et de différencier le bout utilisé. Le calibrage du logiciel nécessite un période d'apprentissage et son opérationnalité doit encore être démontrée sur différents types de modèles.
Quelles améliorations un tel procédé pourrait-il procurer ? Selon ses concepteurs, il permettrait de faciliter l'accès à certaines fonctionnalités. Ainsi pour faire un copier/coller, au lieu de la procédure actuelle (appui long avec le doigt, sélection de la fonction), il suffirait de cliquer l'écran avec une phalange. De même pour d'autres opérations. L'utilisation de différentes sections digitales revient un peu à mimer le bouton droit et gauche d'une souris.
Queexo est actuellement en pourparlers avec un certain nombre de fabricants d'appareils mobiles pour intégrer FingerSense dans leurs appareils.
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