SpaceX a remis à jeudi le lancement à bord de la nouvelle version de son lanceur Falcon 9 du premier satellite de communication de SES, deuxième opérateur mondial de télécommunication, a indiqué lundi la société spatiale américaine.
Le tir prévu lundi à 22H37 GMT (17H37 locales) depuis la station de l'US Air Force de Cap Canaveral en Floride (sud-est des Etats-Unis) a été finalement reporté après avoir été repoussé à 18H30 locales, écrit SpaceX dans un tweet.
"La prochaine tentative de lancement du Falcon 9 est désormais fixée à jeudi 22H38 GMT", précise un autre tweet.
Il s'agira du premier lancement effectué avec la version améliorée du Falcon 9, après un vol d'essai en Californie.
En lançant ce satellite, Space Exploration Technologies Corporation (SpaceX) s'apprête à faire son entrée sur le marché du lancement des satellites commerciaux, évalué à 190 milliards de dollars, où il pourrait jouer le trouble-fête avec ses prix très concurrentiels.
SES avait conclu ce premier contrat de lancement de ce satellite avec SpaceX en 2011, suivi en 2012 par un second contrat prévoyant la mise sur orbite de trois autres satellites.
Le groupe luxembourgeois avait jusqu'à présent recouru exclusivement aux services des fusées européenne Ariane et russe Proton beaucoup plus chères que les 55 millions de dollars facturés par SpaceX, selon Martin Halliwell, directeur technologique du groupe SES.
SpaceX indique sur son site disposer d'un carnet de commande de quatre milliards de dollars, dont 75% des lancements sont prévus pour des clients commerciaux.
Le satellite de communication SES-8 de 2,9 tonnes du groupe luxembourgeois que doit lancer Falcon 9 jeudi sera placé en orbite à 36.000 kilomètres d'altitude.
Le satellite fournira des services de télévision, de câble et de bande passante notamment en Chine, au Vietnam et en Inde.
Le Falcon 9 a déjà lancé à trois reprises avec succès sa capsule Dragon vers la Station spatiale internationale, qui a été le premier vaisseau privé à s'amarrer à l'avant-poste orbital dans le cadre d'un contrat avec la Nasa pour acheminer du fret et ramener sur Terre des charges, dont des expériences scientifiques
par Les Echos fr
26/11 | 02:30