Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bienvenue au "Numa", nouveau centre pour l'innovation numérique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bienvenue au "Numa", nouveau centre pour l'innovation numérique

    La France est devenue un terreau de start-ups. Ceux qui en doutaient encore ont eu la confirmation du phénomène: l’inauguration du "Numa" (mot imaginé à partir des termes "humain" et "numérique"), jeudi 14 novembre, a attiré une foule impressionnante.

    Preuve de l’intérêt mais aussi de la diversité du paysage de la création d’entreprises technologiques dans l’Hexagone. De BNP Paribas à Orange en passant par Google, la Ville de Paris et la région Ile de France, beaucoup de bonnes fées se sont penchées sur cet immeuble du quartier du Sentier, dans le 2ème arrondissement de Paris.

    Le bâtiment de 1.500 mètres carrés, hérité de "La Cantine", plus ancien incubateur de la capitale, a été pensé, au fil des étages, selon le parcours de la vie d’une jeune entreprise : des espaces de travail partagés, des lieux pour organiser des événements, une structure de coaching et d’aide pour la levée de fonds – "accélérateur" – ainsi qu’un atelier pour produire des prototypes. Pour la première fois, toutes les étapes de la vie d’une start-up se retrouvent dans un même lieu.

    L’initiative, associative, bénéficie du soutien du public et du privé. Vivek Badrinath, directeur exécutif d’Orange, a expliqué à quel point il attend de la présence de ses équipes sur le site de nouvelles idées pour l’opérateur. Les jeunes entrepreneurs bénéficieront en retour de l’expertise, notamment en matière de gestion de bases de clients, du groupe de télécoms. Idem pour Google et BNP Paribas. Les deux géants apporteront leur soutien concret – dans les logiciels ou la finance – aux entrepreneurs tout en gardant un œil sur la créativité et les nouvelles idées qui émergeront au Numa.

    Fleur Pellerin espère faire de cette inauguration le point de départ de son projet d’une dizaine de quartiers numériques en France, qui seront lancés fin novembre. La ministre déléguée chargée de l’innovation veut "faire de la France la première place européenne de l’innovation numérique". Elle avertit toutefois: "tout cela ne marche pas avec un Gosplan, il nous faut un écosystème de croissance avec l’accumulation des forces et des initiatives".

    Ce que Jean-Louis Missika, l’adjoint au maire de Paris en charge de ce sujet, dit d’une formule poétique : "faire que les gens dont la rencontre est improbable se rencontrent". Un bouillon de culture bien concret au Numa dès ses premières heures d’existence…



    NouvelObs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X