High-TechUne étude du FBI sur les problèmes de sécurité des téléphones mobiles a révélé que 79% des logiciels malveillants, ou "malwares", étaient sur Android en 2012, contre moins de 1% sur iOS.
Les logiciels malveillants, ou malwares, prolifèrent sur les téléphones mobiles. Android, le système d'exploitation de Google, sous lequel fonctionne la majorité des appareils, est la cible privilégiée des attaques de malwares, selon un rapport du FBI et du département de la Sécurité intérieure des États-Unis.
En 2012, 79% des attaques de ce type de logiciel ont visé des appareils sous Android, contre 19% pour le système Symbian de Nokia. Les systèmes d'exploitation d'Apple (iOS), de Microsoft (Windows) et de Blackberry ont chacun subi moins de 1% de ces attaques. Selon l'étude, publiée par le site Public Intelligence, la moitié des applications malveillantes se manifestent par l'envoi de SMS importuns.
L'étude explique qu'Android continue à être une "cible privilégiée pour les attaques de logiciels malveillants en raison de sa part de marché et de son architecture de logiciel libre (open source)". Autre faille : de nombreux utilisateurs continuent d'employer des versions anciennes.
Edité par LV avec Reuters
e-TF1
Commentaire