Le portail internet américain en difficulté a cédé à Microsoft 800 brevets et la licence pour 300 autres. L’opération devrait être finalisée avant la fin de l’année.
Le portail internet américain AOL a annoncé lundi avoir cédé des brevets et des licences à Microsoft pour une valeur de 1,056 milliard de dollars. Au total, ce sont 800 brevets et la licence de 300 autres qui ont été vendus. A l’issue de cette opération, qui devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, AOL ne conservera plus que 300 brevets - dans la publicité, la recherche, les réseaux sociaux, le multimédia et la publicité -, et la licence des 800 brevets vendus.
AOL affirme, dans un communiqué, vouloir reverser «une part significative» des fruits de cette vente à ses actionnaires, et mener ainsi à bien «sa stratégie destinée à maintenir cette valeur à long terme». Une fois la cession finalisée, le groupe précise que le montant à redistribuer pourrait tourner aux alentours de 15 euros par action.
Le portail en difficulté est sous la pression de ses actionnaires. Le fonds d’investissement new-yorkais Starboard Value plaidait notamment depuis le mois de février pour qu’AOL monétise ses brevets. Une opération qui semblait lundi convaincre les marchés, puisque le titre AOL bondissait de plus de 36% à l’ouverture de Wall Street.
AOL, qui a vu ses revenus chuter de près de 30% depuis sa séparation de Time Warner en 2009, est en train d’opérer une mue radicale. Le groupe, fournisseur d’accès historique aux Etats-Unis, cherche désormais à se positionner comme un fournisseur de contenus. AOL a notamment racheté le très populaire site d’information américain Huffington Post en février 2011. Une acquisition coûteuse - 315 millions d’euros -, qui a conduit le groupe à licencier une partie de son personnel.
LE FIGARO
Le portail internet américain AOL a annoncé lundi avoir cédé des brevets et des licences à Microsoft pour une valeur de 1,056 milliard de dollars. Au total, ce sont 800 brevets et la licence de 300 autres qui ont été vendus. A l’issue de cette opération, qui devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, AOL ne conservera plus que 300 brevets - dans la publicité, la recherche, les réseaux sociaux, le multimédia et la publicité -, et la licence des 800 brevets vendus.
AOL affirme, dans un communiqué, vouloir reverser «une part significative» des fruits de cette vente à ses actionnaires, et mener ainsi à bien «sa stratégie destinée à maintenir cette valeur à long terme». Une fois la cession finalisée, le groupe précise que le montant à redistribuer pourrait tourner aux alentours de 15 euros par action.
Le portail en difficulté est sous la pression de ses actionnaires. Le fonds d’investissement new-yorkais Starboard Value plaidait notamment depuis le mois de février pour qu’AOL monétise ses brevets. Une opération qui semblait lundi convaincre les marchés, puisque le titre AOL bondissait de plus de 36% à l’ouverture de Wall Street.
AOL, qui a vu ses revenus chuter de près de 30% depuis sa séparation de Time Warner en 2009, est en train d’opérer une mue radicale. Le groupe, fournisseur d’accès historique aux Etats-Unis, cherche désormais à se positionner comme un fournisseur de contenus. AOL a notamment racheté le très populaire site d’information américain Huffington Post en février 2011. Une acquisition coûteuse - 315 millions d’euros -, qui a conduit le groupe à licencier une partie de son personnel.
LE FIGARO