Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le b.a.-ba du “cloud computing”

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le b.a.-ba du “cloud computing”

    Petite introduction à l’informatique en nuage par le spécialiste technologie du Wall Street Journal.

    Le monde numérique n’aime rien tant que se gargariser de formules jargonnantes, et l’une des expressions favorites du moment, c’est cloud computing, ou informatique en nuage. Elle surgit chaque fois qu’on parle des nouvelles utilisations d’Internet. Mais à quoi les geeks – les monomaniaques de l’informatique – et les entreprises high-tech font-ils référence quand ils parlent de ce fameux “nuage” ? Voici quelques explications pour vous aider à dissiper le brouillard.

    A son niveau le plus élémentaire, le “nuage” n’est autre qu’Internet, ou plutôt les innombrables serveurs – des ordinateurs connectés en réseaux – qui l’hébergent un peu partout dans le monde. Quand on vous dit qu’un fichier informatique est stocké dans le nuage, ou qu’un processus informatique se fait dans le nuage, cela signifie que le document ou le logiciel en question se trouvent sur un serveur auquel on accède grâce à une connexion Internet, par l’intermédiaire d’un navigateur ou d’une application, et non sur des appareils “en local”, comme votre ordinateur ou votre smartphone. L’idée n’est pas nouvelle. Depuis des années, il existe des services qui permettent de sauvegarder ses fichiers sur des serveurs distants ou de stocker ses photos en ligne. Quant aux messageries électroniques en ligne, ou webmails, du type Yahoo ou Hotmail, ce sont aussi des applications “dans le nuage” bien connues. Ces programmes sont installés non pas sur votre PC mais sur des serveurs, et vous y accédez grâce à votre navigateur Internet [voir lexique ci-contre].

    La nouveauté, c’est que le coût du stockage de gros volumes de données sur Internet a baissé, permettant aux programmeurs de créer des logiciels à distance plus complexes, d’autant que les connexions Internet sont devenues à la fois plus rapides et plus répandues. Et grâce aux services dans le nuage, de nombreux utilisateurs peuvent consulter, commenter et éditer le même contenu. D’où l’envolée spectaculaire du cloud.

    Votre petit netbook n’a certes pas un disque dur assez gros pour stocker toute votre musique ou vos photos, mais grâce au cloud computing, vous pouvez les stocker dans le nuage et y accéder à volonté. Votre smartphone ne peut pas faire tourner tous les programmes sophistiqués ni stocker tous les fichiers que vous avez sur votre ordinateur. Mais, en étant connecté à des services de stockage en ligne et à des applications dans le nuage, votre téléphone peut en faire bien plus que ne le laissent supposer ses caractéristiques techniques. Et avec vos fichiers stockés à distance et les programmes dont vous avez besoin dans le nuage, vous pouvez désormais vous déplacer sans emporter votre ordinateur : sur n’importe quel portable, tablette ou smartphone emprunté sur place, il vous suffit de vous connecter, vous retrouvez tout ce dont vous avez besoin.

    D’où la multiplication des produits et services “dans le nuage” destinés au stockage et au partage de fichiers et même à l’édition de photos, la création et la modification de longs documents. Évidemment, les plus perspicaces de nos lecteurs auront déjà repéré le défaut majeur de l’informatique en nuage. Si vous n’avez pas de connexion Internet, vous voilà fort dépourvu.

    Autre problème soulevé par l’informatique dans le nuage : la confidentialité des données. Nombre de ces services en cloud sont bien sécurisés, mais les pirates curieux sont coriaces et intelligents – mieux vaut donc faire attention à ce qu’on met dans son nuage : une photo de famille dans la nature, ce n’est peut-être pas très grave, mais votre numéro de sécurité sociale, c’est plus gênant.

    Quoi qu’il en soit, le cloud est là et bien là, utile et de plus en plus vaste. Les nuages s’amoncellent… et c’est plutôt bon signe.

    ###############################################

    Cloud computing ou informatique en nuage : Ensemble des services qui permettent d’utiliser la puissance informatique – la capacité de mémoire et de calcul – d’ordinateurs disséminés dans le monde entier et liés en réseau par Internet. Cette ressource est énorme et modulable.

    Logiciel en tant que service, ou SaaS :
    Programme utilisable via Internet et ne nécessitant donc pas d’être installé sur un ordinateur local. Plus besoin d’acheter le logiciel, il suffit de le louer.


    Infrastructure en tant que service, ou IaaS : Mise à disposition de matériel informatique à distance. En louant ces services, les entreprises n’ont plus besoin d’acheter une grande partie de leur parc informatique.

    Plate-forme en tant que service PaaS : Service comprenant du matériel informatique et des logiciels. Il permet à des programmeurs de créer leurs propres applications avec très peu de moyens.



    Courrier International

    17/11/2011

  • #2
    ce monsieur il est en retard pour ecrire cet article.

    Commentaire


    • #3
      have u read the title at least ?!


      I pi, ne te contente pas de critiquer , si t'as un truc interessant à poster sur ce sujet, don't be shame !

      Commentaire


      • #4
        mieux vaut donc faire attention à ce qu’on met dans son nuage : une photo de famille dans la nature, ce n’est peut-être pas très grave, mais votre numéro de sécurité sociale, c’est plus gênant.
        ...mais faut faire attention à ce que vous mettez sur le "nuage" !

        Et avec vos fichiers stockés à distance et les programmes dont vous avez besoin dans le nuage, vous pouvez désormais vous déplacer sans emporter votre ordinateur : sur n’importe quel portable, tablette ou smartphone emprunté sur place, il vous suffit de vous connecter, vous retrouvez tout ce dont vous avez besoin.
        ....professionnellement c'est interessant !
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          *tasfut* je viens juste de remarquer que tu es l'auteur de ce topic, mes posts sur le café du forum ne sont pas en relation, eje faisais que rire avec toi.

          non mais seuriesment, tout ce qu'il raconte est juste, mais ça fait des années que ça a emergé, aussi loin que le xml existe les services web ont commencé. il est en retard pour ecrire cet article. s'il l'a ecrit pour des gens qui n'ont aucune relation avec le web, et qui ne vont pas sur internet et qui veulent lire juste pour etre au courant ou à titre de connaissances generales ok. mais s'il s'adresse à des gens aguerris des services web sans meme qu'ils soient developpeurs ou autre, alors vraiment il est en retard cet article aurait du etre pondu il y a plusieurs années

          Commentaire


          • #6
            le psot de ce monsieur je m'ens usis souvenu aujourdh'ui en regardant les infos. c'est incroyable comment les gens peuvent etre parfois en retard... enfin ce monsieur peut etre qu'il a eu un coup de barre rien de plus. mais ça m'a etonné de voir le mot "web 2.0" lors d'uns eminaire entre grands pontes algeriens qui parlaient de propulser l'internet vers un nouveau niveau en algerie. bon sang j'ai assisté à une reunion d'information sur le web 2.0 en 2004 à paris, et c'st sept ans aprés que les politiques algeirens y pensent... on est tréééés en retard

            Commentaire


            • #7
              merci tafsut.

              mais ça m'a etonné de voir le mot "web 2.0" lors d'uns eminaire entre grands pontes algeriens qui parlaient de propulser l'internet vers un nouveau niveau en algerie
              et tu veux qu'ils parlent de quel web ?
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire


              • #8
                Waw que des experts ici lah ibarek

                Commentaire


                • #9
                  j'aimerai qu'il aient depassé ça, et que es reunions portent sur autre chose que la creation e sites web, mais plutot s'attaquer çà l'innovation ans les technologies du web.

                  et si tu trouve qu'organiser une reunion nationale sur le web 2.0 pour la premiere fois en 2011 ce n'est pas tardif alors on peut pas discuter toi et moi

                  Commentaire


                  • #10
                    j'aimerai qu'il aient depassé ça, et que es reunions portent sur autre chose que la creation e sites web, mais plutot s'attaquer çà l'innovation ans les technologies du web.
                    innover dans quoi ? alors que beaucoup d’entreprises algériennes ou associations ne possèdent même pas de site web.


                    et si tu trouve qu'organiser une reunion nationale sur le web 2.0 pour la premiere fois en 2011 ce n'est pas tardif alors on peut pas discuter toi et moi
                    ....:22:

                    je te laisse Mr.le Cérfo développer des applications en cloud et des web services ... pour des institutions qui ne possèdent même pas un SI ou un site web.
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ceux qui s’intéresse au sujet:


                      http://www.forbes.com/sites/joemcken...ter-workloads/

                      une étude de cisco donnant la tendance, bientôt il n'aura plus d'appli sur vos PC et le tout sera sur le réseau on reviendra au première architecture ou le terminal n'est qu'une console et tou se fera sur le clouddd.

                      Pour ceux qui sont dans le domaine, à votre avis c'est quoi les technos qui dominent ?
                      Dernière modification par Histo, 05 décembre 2011, 13h27.
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour ceux qui sont dans le domaine, à votre avis c'est quoi les technos qui dominent
                        Y'a plusieurs composantes derriere le concept du cloud, tu parles de quoi au juste, front-end, back-end, stockage, reseau ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien sur en algerie tout fera sur internet:

                          Commentaire


                          • #14
                            Désolé j'avais pas spécifié, en front office je pense que ça n'a pas de grande importance, ce que je cherche c'est plus spécialement le protocole de communication et les données.

                            Pour les données, l'XML domine mais reste quelque format spécifiques qui sont proposés.

                            Pour les protocole, perso j'ai une expérience du SOAP sous HTTPS mais dernièrement j'ai rencontré du pure XML avec un protocole spécifique.
                            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                            Commentaire


                            • #15
                              bouberita c'est ce que je dis nous sommes trop en retard, il faut changer les choses et pas en faisant des reunions de ce genre.

                              Histo, cette hsitoire de plus d'appli sur l'ordi on l'entend depuis belle lurette et c'est tout bonnement impossible à realiser. tu crois que els gens vont accepter de passer par intenret pour acceder à leurs applis etc, alors qu'ils risquent d'etre piratés .... je ne sais pas moi je risquerai pas de faire mes factures en passant par le web en sachant que le fisc pourrait intercepter les données par exemple

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X