Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dennis Ritchie : Un génie vient de mourrir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dennis Ritchie : Un génie vient de mourrir

    A l'inverse de Steve Jobs, il était absolument inconnu du grand public, mais pour de nombreux développeurs et informaticiens il était, si ce n'est une idole, du moins un maître respecté.

    Dennis Ritchie vient de mourir à l'âge de 70 ans. Ce pionnier de l'informatique moderne a inventé le langage C et fut, avec Ken Thompson, l'un des principaux développeurs du système d'exploitation Unix.


    Dennis Ritchie écrivit, avec Brian Kernighan, le livre de référence présentant le langage C : "The C Programming Language". Cet ouvrage demeure une bible pour de nombreux développeurs, qui avaient "le Kernighan & Ritchie" sur leur table de chevet.


    Pour beaucoup d'informaticiens qui, comme moi, ont débuté leur carrière dans les années 80 voire 90, Dennis Ritchie, Kenneth Thompson et Brian Kernighan constituaient une sorte de trinité de héros, dont l'immense compétence technique s'alliait à une grande modestie.

    Pour moi, qui vient d'apprendre cette disparition, c'est un peu comme lorsque John Lennon est mort. Alors il me semble important de rendre hommage à Dennis Ritchie, et je le fais avec cette petite phrase en langage C :


    #include<stdio.h>

    main()
    {
    printf("Goodbye Dennis");

    }


    Source : Blog zdnet.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

  • #2
    C'est un géant de l'informatique qui vient de nous quitter. Dennis Ritchie, père du langage C et contributeur majeur du système d'exploitation Unix, est mort. Sa contribution à l'informatique moderne a été considérable. Le langage C est un des langages de programmation les plus utilisés dans le monde et se trouve au cœur d'une pléthore de programmes. Comme Linux ou Windows.


    C'est une disparition qui aura un écho médiatique pratiquement inexistant contrairement au décès de Steve Jobs survenu la semaine dernière. Inconnu du grand public, Dennis MacAlistair Ritchie a pourtant apporté une contribution à l'informatique autrement plus importante que celle du fondateur d'Apple. Et pour cause. Il a non seulement inventé le langage C mais a également participé au développement d'Unix.

    Inventé au début des années 70, le langage C est aujourd'hui au cœur de nombreux programmes informatiques et est plus que jamais enseigné à de nombreux étudiants suivant un cursus dans l'informatique. "Le langage C reste au début du XXIème siècle un des langages les plus utilisés, tant dans le développement d'applications que de systèmes d'exploitation" est-il écrit sur sa page Wikipédia.

    Considéré comme un pionnier de l'informatique moderne, Dennis Ritchie a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. Et pour cause. Sans sa contribution, l'informatique actuelle n'aurait sans doute pas le même visage. Pour ne citer qu'un exemple, les noyaux de Linux et de Windows ont par exemple été écrits avec le langage C. Et de nombreux autres langages de programmation se sont inspirés du C.

    Parmi les récompenses reçues, citons :

    Le prix Turing, décerné à une personne "pour sa contribution de nature technique faite à la communauté informatique", la médaille Richard Hamming, "pour honorer les contributions exceptionnelles à l'informatique et aux technologies de l'information" ou encore la National Medal of Technology and Innovation, "médaille décernée aux États-Unis par le président aux inventeurs et innovateurs américains qui ont contribué aux progrès des nouvelles technologies".

    Autant de prestigieuses récompenses qui montrent, si cela était encore nécessaire, l'influence considérable de Dennis Ritchie dans le monde informatique. Il avait 70 ans.

    #include <stdio.h>
    main(void)
    {
    printf("Au revoir, Dennis !");
    return 0;
    }
    Source :Num
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      The C Programming Language
      C'est presque le seul livre que j'ai lu au complet
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        C'était le premier livre que j'ai lu en Informatique, en 1995, ça a bercé notre apprentissage.

        Ca donne un coup de cafard sa disparition, toute une période qui remonte à la surface.

        D'ailleurs, il y'a pas si longtemps que ça j'ai pensé à lui en faisant joujou avec leur dernier système d'exploitation : Plan 9.

        Rabbi yarhmou.
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par histo
          C'est une disparition qui aura un écho médiatique pratiquement inexistant
          C'est comme les ingénieurs, ou même techniciens, de la Télé (par exemple) : totalement inconnus du publlic ... Par contre, le plus minable des présentateurs de météo est une célébrité !

          Commentaire


          • #6
            printf(&quot;Goodbye world.\n&quot;

            Unix History :

            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              Quand je pense qu'il programmait en Assembleur !...

              Commentaire


              • #8
                Oui c'était un maitre de l'informatique. Les techniciens ont toujours moins de succès que les commerciaux.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire

                Chargement...
                X