«UltraViolet» est le nom du format de sécurité numérique venant d'être adopté par la Digital Entertainment Content Ecosystem. Après avoir ouvert gratuitement un compte personnel, ce verrou permet d'avoir accès au contenu sur une grande diversité d'appareils compatibles avec ce format.
La nouvelle technologie adoptée par la DECE, UltraViolet, est en mesure de rendre le contenu interopérable et sécurisé lors de son transfert entre les appareils de fabricants supportant ce format. Par exemple, le contenu pourra être lu sur des ordinateurs, des portables, des téléviseurs connectés à Internet, des téléphones intelligents, etc.
Le fonctionnement d'UltraViolet est le suivant: les droits d'accès au contenu seront stockés en ligne et transférés aux appareils supportant ce type de verrou numérique. De cette façon, l'usager pourra regarder des films en streaming, encodés en UltraViolet, et ensuite les graver sur des DVD vierges sans perdre ou avoir à contourner le verrou, par exemple.
Puisqu'Apple souhaite suivre un chemin parallèle à la DECE en conservant ses propres verrous (DRM), le contenu compatible avec UltraViolet ne sera donc pas supporté par ses appareils, comme l'iPod, l'iPhone, l'iPad ou l'Apple TV. L'arrivée prochaine d'UltraViolet sera l'occasion de voir à quel point Apple a les reins solides, si l'entreprise doit déclarer la guerre en matière de serrure numérique.
Pour l'instant, il est question d'intégrer UltraViolet aux films et au contenu télévisuel, mais la musique ne sera pas mise de côté bien longtemps.
Les entreprises de divertissement se retrouveront donc devant un choix difficile: lancer leurs contenus dans l'écosystème d'Apple ou celui de la DECE.
La DECE rassemble une soixantaine d'entreprises oeuvrant dans le divertissement et la technologie, telles que Microsoft, Netflix, IBM, Warner Bross, Paramount Pictures, Sony, etc. Il est à noter que Disney n'a pas embarqué dans la coalition, Steve Jobs en étant le plus important actionnaire.
par Aude Boivin Filion
La nouvelle technologie adoptée par la DECE, UltraViolet, est en mesure de rendre le contenu interopérable et sécurisé lors de son transfert entre les appareils de fabricants supportant ce format. Par exemple, le contenu pourra être lu sur des ordinateurs, des portables, des téléviseurs connectés à Internet, des téléphones intelligents, etc.
Le fonctionnement d'UltraViolet est le suivant: les droits d'accès au contenu seront stockés en ligne et transférés aux appareils supportant ce type de verrou numérique. De cette façon, l'usager pourra regarder des films en streaming, encodés en UltraViolet, et ensuite les graver sur des DVD vierges sans perdre ou avoir à contourner le verrou, par exemple.
Puisqu'Apple souhaite suivre un chemin parallèle à la DECE en conservant ses propres verrous (DRM), le contenu compatible avec UltraViolet ne sera donc pas supporté par ses appareils, comme l'iPod, l'iPhone, l'iPad ou l'Apple TV. L'arrivée prochaine d'UltraViolet sera l'occasion de voir à quel point Apple a les reins solides, si l'entreprise doit déclarer la guerre en matière de serrure numérique.
Pour l'instant, il est question d'intégrer UltraViolet aux films et au contenu télévisuel, mais la musique ne sera pas mise de côté bien longtemps.
Les entreprises de divertissement se retrouveront donc devant un choix difficile: lancer leurs contenus dans l'écosystème d'Apple ou celui de la DECE.
La DECE rassemble une soixantaine d'entreprises oeuvrant dans le divertissement et la technologie, telles que Microsoft, Netflix, IBM, Warner Bross, Paramount Pictures, Sony, etc. Il est à noter que Disney n'a pas embarqué dans la coalition, Steve Jobs en étant le plus important actionnaire.
par Aude Boivin Filion