Le patron de Nedjma a plaidé en faveur d’un équilibre tarifaire sur le marché de la téléphonie mobile en Algérie.
Invité, hier, au forum du journal El Bilad, M.Joseph Ged, patron de Nedjma, a fait part des ambitions du groupe qatari Qtel de se déployer de plus belle sur le marché algérien. Il a affirmé, en effet, que le marché algérien est, à l’instar de ceux de l’Irak et de l’Indonésie, l’un des plus prometteurs de la région Mena (Afrique du Nord et Moyen-Orient) et représente 10% du parc d’abonnés de Qtel. Selon ce responsable, l’investissement cumulatif de Wataniya Télécom Algérie s’élève à 1,5 million de dollars.
Il signale au passage que le groupe Qtel envisage d’acquérir la deuxième licence de téléphonie fixe dans notre pays, après la déconfiture de Lacom. Dans son intervention, M.Ged a évoqué la stratégie que déploiera l’opérateur qatari.
Cette dernière, a-t-il précisé, s’étalera sur les prochains dix-huit mois et renforcera à terme les parts de marché de Nedjma. «Nous comptons faire de cette stratégie notre cheval de bataille. Cette dernière durera douze, voire dix-huit mois, et permettra de rééquilibrer les parts de marché de chacun sur le marché, pour peu que l’Arpt (Autorité de régulation de la poste et des technologies de l’information et de la communication) fasse partie intégrante de cette entreprise.» Il a, en outre, indiqué que Nedjma entend se rapprocher davantage des médias, ce qui se traduira par une augmentation du budget marketing de 25%. Il a précisé que le sponsoring du football se verra, quant à lui, renforcé à hauteur de 300%. «Depuis septembre 2007, j’ai fixé parmi mes priorités, le renforcement de notre partenariat avec les médias», a-t-il déclaré dans ce sens. Et d’expliquer que Nedjma a beaucoup investi dans les médias depuis son lancement et qu’elle continuera encore à le faire dans les prochaines années avec des budgets à la hausse. Selon le conférencier, l’embellie financière va profiter durablement à Nedjma qui a atteint son équilibre financier en juin 2008 et a dégagé un profit symbolique en septembre 2008. «Cette profitabilité sera maintenue sans tenir compte des fluctuations des taux de change imprévisibles», a noté M.Ged tout en rappelant que Nedjma a réalisé un taux de croissance de 35% du chiffre d’affaires au 3e trimestre 2008, supérieur à la même période en 2007. Rebondissant sur la campagne d’identification des puces, le directeur général de Nedjma a rassuré, indiquant que cette initiative a révélé que la base des clients de Nedjma est des plus saines et que le «nettoyage» qui a arrêté le nombre total d’abonnés à la téléphonie mobile à quelque 26 millions de personnes, a démontré que Nedjma détient 22% de parts de marché (selon une étude propre à l’opérateur).
Selon lui, Nedjma a ainsi maintenu, sinon dépassé le seuil des cinq millions d’abonnés en dépit de la désactivation massive des puces non identifiées. M.Ged a, par ailleurs, mentionné que 50% des abonnés Nedjma sont équipés d’un mobile multimédia, ce qui dénote du bel avenir pressenti pour les services développés par le 1er opérateur multimédia de téléphonie mobile en Algérie. Néanmoins, M.Ged n’a pas manqué de relever que l’opération d’identification des puces a sensiblement ralenti le marché de la téléphonie mobile, et d’ajouter qu’il revient aux autorités de régulation de se mobiliser et de donner les moyens aux opérateurs afin que ce même marché retrouve son dynamisme.
L'Expression
Invité, hier, au forum du journal El Bilad, M.Joseph Ged, patron de Nedjma, a fait part des ambitions du groupe qatari Qtel de se déployer de plus belle sur le marché algérien. Il a affirmé, en effet, que le marché algérien est, à l’instar de ceux de l’Irak et de l’Indonésie, l’un des plus prometteurs de la région Mena (Afrique du Nord et Moyen-Orient) et représente 10% du parc d’abonnés de Qtel. Selon ce responsable, l’investissement cumulatif de Wataniya Télécom Algérie s’élève à 1,5 million de dollars.
Il signale au passage que le groupe Qtel envisage d’acquérir la deuxième licence de téléphonie fixe dans notre pays, après la déconfiture de Lacom. Dans son intervention, M.Ged a évoqué la stratégie que déploiera l’opérateur qatari.
Cette dernière, a-t-il précisé, s’étalera sur les prochains dix-huit mois et renforcera à terme les parts de marché de Nedjma. «Nous comptons faire de cette stratégie notre cheval de bataille. Cette dernière durera douze, voire dix-huit mois, et permettra de rééquilibrer les parts de marché de chacun sur le marché, pour peu que l’Arpt (Autorité de régulation de la poste et des technologies de l’information et de la communication) fasse partie intégrante de cette entreprise.» Il a, en outre, indiqué que Nedjma entend se rapprocher davantage des médias, ce qui se traduira par une augmentation du budget marketing de 25%. Il a précisé que le sponsoring du football se verra, quant à lui, renforcé à hauteur de 300%. «Depuis septembre 2007, j’ai fixé parmi mes priorités, le renforcement de notre partenariat avec les médias», a-t-il déclaré dans ce sens. Et d’expliquer que Nedjma a beaucoup investi dans les médias depuis son lancement et qu’elle continuera encore à le faire dans les prochaines années avec des budgets à la hausse. Selon le conférencier, l’embellie financière va profiter durablement à Nedjma qui a atteint son équilibre financier en juin 2008 et a dégagé un profit symbolique en septembre 2008. «Cette profitabilité sera maintenue sans tenir compte des fluctuations des taux de change imprévisibles», a noté M.Ged tout en rappelant que Nedjma a réalisé un taux de croissance de 35% du chiffre d’affaires au 3e trimestre 2008, supérieur à la même période en 2007. Rebondissant sur la campagne d’identification des puces, le directeur général de Nedjma a rassuré, indiquant que cette initiative a révélé que la base des clients de Nedjma est des plus saines et que le «nettoyage» qui a arrêté le nombre total d’abonnés à la téléphonie mobile à quelque 26 millions de personnes, a démontré que Nedjma détient 22% de parts de marché (selon une étude propre à l’opérateur).
Selon lui, Nedjma a ainsi maintenu, sinon dépassé le seuil des cinq millions d’abonnés en dépit de la désactivation massive des puces non identifiées. M.Ged a, par ailleurs, mentionné que 50% des abonnés Nedjma sont équipés d’un mobile multimédia, ce qui dénote du bel avenir pressenti pour les services développés par le 1er opérateur multimédia de téléphonie mobile en Algérie. Néanmoins, M.Ged n’a pas manqué de relever que l’opération d’identification des puces a sensiblement ralenti le marché de la téléphonie mobile, et d’ajouter qu’il revient aux autorités de régulation de se mobiliser et de donner les moyens aux opérateurs afin que ce même marché retrouve son dynamisme.
L'Expression