Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IBM : une plainte pour empêcher un employé d'aller chez Apple

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IBM : une plainte pour empêcher un employé d'aller chez Apple

    Maintenant que vous êtes bloqué, écoutez notre offre

    IBM vient de déposer une plainte contre l’un de ses propres employés. Pas de faute grave ou lourde, mais une simple demande à la base pour aller travailler chez Apple. Et non seulement Mark Papermaster est important pour Big Blue, mais il est question également de secrets industriels.

    Un air de déjà-vu

    À ceux à qui l’histoire rappelle vaguement quelque chose, il faut se rappeler le cas d’un employé de chez Microsoft qui souhaitait partir chez Google : Kai-Fu Lee. La firme tentaculaire comptait le placer à la tête d’un centre de recherche ouvert en Chine, mais Microsoft ne l’avait pas entendu de cette oreille. L’éditeur avait en effet déposé une plainte contre Kai-Fu Lee et Google pour infraction de confidentialité et pour violation de clause de non-concurrence. Les deux sociétés avaient fini par s’entendre au terme d’un accord secret.

    Empêchez-le de fuir !

    On retrouve ici la même histoire, mais les acteurs ont changé. Mark Papermaster est un ancien de chez IBM. Depuis 26 ans, Papermaster a gravi les échelons internes pour devenir le vice-président du développement des serveurs Blade chez IBM, un secteur très
    important de l’entreprise. Or, on ne sait pas exactement si c’est le senior qui a contacté Apple ou l’inverse, mais quand une démission a été déposée sur un bureau d’IBM, la firme a immédiatement réagi.

    Cette fois, pas de plainte contre l’entreprise concurrente, mais contre Papermaster directement. Les mêmes éléments que dans l’opposition Microsoft-Google ont été soulevés : il s’agirait d’une violation de la clause de non-concurrence signée par l’intéressé dans son contrat. Et pour cause : Apple vend des serveurs qui se présentent exactement de la même manière, c’est-à-dire sous forme de lames.

    Une augmentation et une prime

    Mais la plainte est probablement un garde-fou en attendant que les vraies négociations commencent. IBM ne veut pas que Mark Papermaster aille travailler chez Apple, c’est le moins que l’on puisse dire, mais si la plainte ressemble à une porte de sortie qui claque violemment, c’est pour mieux retenir le vice-président le temps de lui proposer un autre type de nourriture au goût plus savoureux.

    Et par savoureux, on comprendra monnayable. Premièrement, Big Blue a proposé une augmentation à son employé, mais on en ignore la teneur. Par contre, la firme a également offert une prime correspondant à une année complète de salaire s’il reste. Cette prime ne correspond à aucun travail et serait donc « gracieusement » placée dans la poche de Papermaster.

    Le fait est qu’IBM ne pourra pas réellement retenir son employé par la force. Comme dans le cas de Microsoft et Google pour lequel Steve Ballmer avait fait voler une chaise, il s’agit surtout de réagir et d’allonger autant que possible les filets pour retenir une personne le temps de lui proposer un petit trésor, une augmentation et/ou une meilleure place dans la société.


    Rédigée par Vincent Hermann le lundi 03 novembre 2008 à
    Source de l'INformation : Ars Technica
Chargement...
X