Annonce
Réduire
Aucune annonce.
la Botanique du Désert .
Réduire
X
-
Drinn (touffes d'herbacées) dans le lit d'un oued, nourriture précieuse pour les chameaux, les gazelles
Champ de coloquintes. La présence au mileu de nulle part de ces boules de pétanque végétales est surprenante. Ces légumes seraient consommés par les gazelles et par les ânes aussi bien qu'représente une plante médicinal.
Ethel ou tamaris saharien
L'essentiel de la végétation se trouve dans le lit des oueds où coulent une ou deux fois par an l'eau apportée par des pluies violentes et de courte durée.
- des arbres : des espèces de tamaris et d'accacias adaptées au désert.
- des arbustes comme le datura (ci-dessous) dont les feuilles sont toxiques
- des plantes : des graminées, des fleurs
Ci-dessus: les épines acérées et les feuilles minuscules de l'accacia
Ci-desous: Datura
....
Pistes Sud :Les fleurs du désert
Il avait plu en Octobre, résultat: beaucoup de plantes fleuries en mars, des fleurs délicates, colorées et odorantes.
ci-dessous: armoise .
Monsonia heliotropioides
Ce Monsonia à fleurs blanches a la même odeur de feuilles que le Monsonia heliotropioides à fleurs roses. Les étamines ont tendance à rester collées entre elles, le plumet s'ouvre sur la plante. Les feuilles en forme de cœur sont dentées. Toute la plante est velue. Cinq pieds poussaient côte à côte dans une zone rocheuse au pied du Tassili, à quelques mètres de là on retrouvait les monsonia à fleurs roses.
Merremia quinquefolia ? Merremia pentaphylla ?
Cette plante a été introduite à Djanet il y a quelques années, et est semée dans les jardins. Les rameaux de la base sont lignifiés, les feuilles ont cinq lobes aux contours eux-mêmes lobés. Les fleurs en entonnoir sont de taille moyenne, mauve pâle avec un cœur violet. les sépales restent autour du fruit qui comprend quatre loges séparées par une paroi centrale, le fruit s'ouvre et libère quatre
Euphorbiaceae - Chrozophora tinctoria ?
Plante à feuilles duveteuses lui donnant un aspect blanchâtre. Les grappes de fleurs jaunes comportent des fleurs femelles à la base et des fleurs mâles ensuite.
Le Chrozophora tinctoria n'est pas mentionné dans la flore du Sahara d'Ozenda, plusieurs pieds de cette plante poussaient à une dizaine de kilomètres au sud de Djanet dans un oued qui a été inondé. Dans cet oued il y avait des euphorbes et des jusquiames, les autres oueds alentours étant couverts de roquette.
dz(0000/1111)dz
Commentaire