Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fêtes païennes chez les musulmans d'occidents

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Lugana,

Bien reçu, même si je pense qu'évoquer une incohérence n'est pas de l'étroitesse d'esprit lorsque le respect n'est pas omis.

Oko,

lol ! si je participe aux fêtes qui n'appartiennent pas a ma religion c'est que forcement je les accepte.
    Qui a dit le contraire ?

N'est-ce pas toi qui as ouvert ce fil ? Si tu avais un avis aussi tranché je me demande pourquoi tu poses se genre de question. Si tu voulais seulement une confirmation de tes idées préétablies et bien je pense que harrachi a très bien répondu a tes souhaits.
    A la prochaine et n'oublies pas que personne ne t'oblige a fêter Noël et si vraiment Noël t'agace prends le conseil de notre ami harrachi qui dit qu'un musulman ne peut pas vivre sa religion dans un pays non musulman
    Quand on pose des questions, que le débat s'enchaîne, il y a des éléments de réponses qui confirment initialement ton idée de départ. Pour avoir un avis, j'aime avoir plusieurs sons de cloches. Je cherchais des confirmations, mais aussi des infirmations. La nuance se situe ici.

Noël ne m'agace pas, loin s'en faut. C'est une fête que je respecte. Personne ne m'oblige à le fêter. Et personne ne m'oblige à ne pas le fêter.

Amitiés Oko.
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

Commentaire

@Oko

Un souci de différentiation !? ça existe ça ? ...

Tu viens de l'apprendre ?! Alors tu dormira un peu moins bete ce soir !

... En effet si tu as un tel soucis plus la peine de discuter plus longtemps, d'autant plus que je n'ai jamais voulu qu'un musulman devienne chrétien, je n'ai parlé que de tolérance et de prévenance quand un musulman décide en toute conscience (jamais il est forcé) de participer avec ses frères chrétiens a leur fête et vis et versa ...

Ce ne sont pas ses "freres", car les seuls freres qu'un musulman a droit de considerer -hormis ceux nes de se sparents- sont ceux qui partagent sa foi et sa qualite de musulman. C'est l'essence meme du principe communautaire en Islam, et il ne s'agit pas d'une option facultative.

... Ça n'a rien de religieux ...

Pour toi peut-etre, le musulman lui n'a pas a voir les choses a ta maniere. La communaute est un principe quasi sacre en Islam, et les choses qui la concernent releve du religieux comme d'autre chose ... a la fois.

... on appelle ça "le vivre ensemble", je l'ai pourtant précisé ...

Vivre ensemble ne passe pas forcement par les sentiers que tu preconise, et s'abstenir de participer a des fetes que sa foi juge fausses et perdues ne signifie pas qu'il va empecher les concernes de le faire, et n'empeche pas de nouer un tas d'autres relations ... dans la mesure de ce qui est admis par sa religion.

... C'est peut-être parce que tu as un tel souci de différentiation que tu n'arrives jamais à me comprendre, lol !

Non, car contrairement a toi, les imperatifs de ce genre ne sont pas regis par mon bon gre, mais par ce qui est m'est precsrit selon ma foi et ma connaissance de la tradition de mon Prophete, Or celui-ci impose clairement a sa communaute de se differencier des Juifs et des Chretiens dans leurs pratiques en termes claires : "Khalifou al-Yahouda wa al-Nassara".

En bref, l'amitie que je peux porter pour des etres ne passera jamais avant l'obeissance que je dois a mon Createur et le leur, et jamais cette amitie ne fera que je puisse faire des compromis avec ceux que j'apprecie, car tout compris en la matiere est compromission.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Envoyé par Harrachi
        Ce ne sont pas ses "freres", car les seuls freres qu'un musulman a droit de considerer -hormis ceux nes de se sparents- sont ceux qui partagent sa foi et sa qualite de musulman. C'est l'essence meme du principe communautaire en Islam, et il ne s'agit pas d'une option facultative.
        Je voudrais reagir là dessus. La notion de fraternité ne se limite pas à l'identification, loin de là. Un musulman peut sans difficulté aller plus loin, son Dieu etant un et illimité le pousse à etre en phase avec sa croyance; même vis-à-vis d'autres croyances. Je ne vois pas du tout le sens de réduire la fraternité à l'identité et à la notion de reconnaissance, c'est même pervers par certains cotés.

La Kâaba faisait partie d'un rite païen avant l'avènement de l'Islam. Pourquoi s'imaginer etre tout blanc ? ou plus blanc que blanc ?

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
        Charif Barzouk

Commentaire

Où est le problème? Je ne comprend pas les préoccupations de l'auteur de cette discussion.
          Je ne crois en aucune religion et je ne ressens aucune frustration quand les autres fêtent leurs différentes dates.
          On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

Commentaire

Moreno,

A priori, tu n'as pas compris. Je n'ai aucune frustration lorsque les autres fêtent leurs rites. Il n'a nullement été question de ça. Le premier message semble clair à mon sens.

A plus
            Le désert ne se raconte pas, il se vit...

Commentaire

Citation d'Orientis:
              Salut à tous et à toutes !

Une question me taraude. Les musulmans d'occidents voient leurs vies rythmées par les fêtes païennes et chrétiennes propres à chaque pays d'occident.
              La question qui me taraude moi, c'est de savoir quelles fêtes païennes peuvent bien exister en occident.

Pour qu'il y ait des fêtes païennes il faudrait d'abord qu'il existe des païens.

La seule fête païenne que je connais est celle du solstice fêtée à Stonehenge par les druides. Cela ne concerne que quelques centaines, voire milliers de néo-païens.
              Dernière modification par Tomi, 09 octobre 2008, 12h54.

Commentaire

Ta frustration est attribuée aux enfants et la question te "taraude".

Le vent du communautarisme est de plus en plus fort chez les musulmans dont la religion rythme tous leurs instants. Les contradictions avec la vie moderne sont un autre problème.
                L'islam né, dans une société de commerçants, de fellahs et de chasseurs, est organisé dans ses rites autour des rythmes naturels, que sont le lever du soleil, sa montée au zénith, son coucher... Pendant des siècles les obligations religieuses n'ont pas dérangé l'activité économique et sociale. Il a fallut ensuite réaménager et réformer l'obligation de la prière à heures fixes, pour permettre à ceux qui travaillent d'accomplir leurs tâches sans déroger aux préceptes religieux.
                Mais confrontés à la société industrielle ces rythmes créent beaucoup de difficultés, même dans les pays à majorité musulmane.
                On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

Commentaire

Chargement...
                X