Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fêtes païennes chez les musulmans d'occidents

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Oko

... Mais a mon avis un musulman peut très bien participer à ces fêtes sans lui donner un caractère religieux (c'est le cas des athées par exemple s'intégrant dans la culture du pays d'accueille) ...

Le probleme c'est qu'en matiere de tradition, le musulman n'est pas sense se permettre de choisir ou d'arranger, il soit se conformer a l'exemple premier (le Prophete) qui, non seulement ne participait pas aux fetes et celebrations autres que musulmanes, mais a clairement ordonne a sa communaute de se distinguer des deux autres (Juifs et Chretiens).

En tant que musulman, je ne peux donc vider Noel ou Paque de leur caractere religieux premier juste pour m'en accomoder. C'est quelque chose que je ne peux concevoir. Tu cites l'exemple de l'athee, cela ne peut que renforcer l'incompatibilite d'une telel approche avec ma qualite de croyant, musulman de surcroit.

... Un hiver sans Noël c'est vraiment une sacrée mutilation pour des pays comme les pays d'Europe, comme ça serait une sacrée mutilation de se détacher des fêtes musulmanes dans les pays du Maghreb. Donc pouvoir avoir les deux c'est encore meilleurs ...

Oui et c'est la tout le probleme ! C'est pour dire que un musulman vivant (volontairement) dans une societe non-musulmane pose reel probleme par rapport aux fondements de l'Islam dont le principe communautaire est primordial. Et le probleme est que justement, le musulman ne peux pas joindre a ses pratiques d'autres pratiques en guise de compromis. Ca apparait comem uen sorte de "syncretisme" innaceptable, et c'est de la qu'emane toute la difficulte.

... On peut aussi citer l'adoption universelle du calendrier chrétien ou c'est l'apparition du christ qui est la référence (marquer le temps, date de naissance, histoire en utilisant le repère avant JC et Après JC…) sans que cela gène les musulmans.

C'est differend OKO, car un systeme de datation n'influe en rien sur les relations sociales et n'erige aucune celebration de maniere forcee. Ce n'est pas du tout le meme contexte car les fetes ont une fonction sociale tres importante, ne serait-ce que par les symboles qu'elles sont sensees commemorer.

Je crois qu'il faut preciser ici que l'objet de l'interdiction traditionelle en la matiere ne se rapporte pas au fait qu'il s'agisse de Jesus fils de Marie, de Moise ... etc. Il s'agit d'abord d'un souci de differenciation, dans le sens ou la communaute musulmane ne doit pas se confondre avec les deux autres, et ne dois pas se compromettre dans uen quelconque de leur pratique ou tradtion. C'est vraiment problematique car c'est une question de principe au sens propre comme je l'ai dit plus haut.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Il n y a plus de fêtes religieuses chretiennes. C'est juste du commerce.

Donc l'enfant ne sera point influencé par son entourage, mais plutôt si les parents fêtes correctement en bon musulmans l'enfant en sortirait immunisé.
      Exemple quans je vois un gars avec un sapin sûr sa voiture, je dis à mon enfant ça c'est leur mouton en rigolant.
      Faut pas trop pousser l'enfant parcqu'il regarde aux alentours dans sa famille, Ramadan,aid alfitre, Aid Aladha...et rien de l'autre côté que le stress des achats.
      La haine aveugle

Commentaire

Il n y a plus de fêtes religieuses chretiennes. C'est juste du commerce.
        Ah bon ? Moi les soirs de Noel ou je trainais au village, les familles se rendaient à l'église avant minuit et elles étaient nombreuses.. Ce que tu dis est pour moi inexact voire carrément faux.

Le Mouloud est très bon pour le commerce des petard et autre fusé explosive importé de chine, est-ce que ça veux dire que le Mouloud est commercial ? Je crois que non, libre à chacun de penser le contraire.

En plus c'est marrant.. mais la plus grande manifestation festive du Mouloud parmi tous les pays musulmans du monde, se trouve précisément en Algerie; au porte du désert (je vous laisse chercher..).

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
        Charif Barzouk

Commentaire

Car chez nous les Parents comme les Grands parents sont sacrées par consequent on ne peut rester une semaine sans leurs rendres visites.
          Conclusion les reunions familliales ne sont pas annuelles mais hebdomadaires.
          chez NOUS , personne n'est "sacré" mais on se rend visite aussi toutes les semaines sauf si on habite loin les uns des autres ...
          CONCLUSION les réunions familiales ne sont pas annuelles mais hebdomadaires...

cqfd...

Commentaire

Envoyé par Oko
            Si j'étais dans un pays ou l'on pratique le bouddhisme je chercherais a être inviter a leurs fêtes religieuses pour connaître cette spiritualité. C'est dans la tolérance et le partage que l'on reconnaît la vraie Foi.
            Oui je suis d'accord mais je ne dirait pas la vraie foi parce qu'il risque d'y avoir une concurrence dans le vrai de chacune des croyances. Je dirais plutot de la foi de chacun dans le respect de tous. Le partage est essentiel et encore plus dans l'altérité et de se en quoi on ne s'identifie pas mais à travers lequel tous peuvent se rejoindre.

J'ajoute un truc, dire des fetes chrétiennes qu'elles sont païennes est une erreur selon moi. La symbolique de la religion chretienne est le corps, comme dans l'islam la symbolique est la lettre. Chacune avec ses avantages et inconvénients. Voilà pour la parenthèse.

Charif Barzouk

Commentaire

CQFD

Je pense que la remarque relève tout simplement de l'ignorance pour attribuer une forme d'inhumanité aux chrétiens et occidentaux en particulier par opposition aux croyants musulmans. C'est ce que l'on appelle un préjugé et il faut encore et toujours; Dire, Détruire, Développer.

Charif Barzouk

Commentaire

Envoyé par Jallal"
                Oui je suis d'accord mais je ne dirait pas la vraie foi parce qu'il risque d'y avoir une concurrence dans le vrai de chacune des croyances. Je dirais plutot de la foi de chacun dans le respect de tous. Le partage est essentiel et encore plus dans l'altérité et de se en quoi on ne s'identifie pas mais à travers lequel tous peuvent se rejoindre

La tolérance et le partage SONT la vraie foi, je prends ainsi en référence le passage de l'évangile selon Mathieu ou le Christ nous décrit ce qu'est un JUSTE en dehors de toute référence au dogme

A la prochaine jallal et que Dieu te protège

Commentaire

Oko,

Et qu'est-ce que la tolérance ?

La tolérance est un terme utilisé à tord et à travers. L'intolérance n'est pas la tolérance et l'ultra tolérance n'est pas la tolérance non plus. Cette notion est synonyme de juste mesure.

Les limites de la tolérance sont fonction de la culture, de l'éducation et de divers paramètres.

Je souhaite reprendre ton exemple de participer à une fête bouddhiste ou comme la problématique de départ, fêter noël.
                  Si tu es un croyant sincère dans ta religion, la tolérance n'est pas de participer à cette occasion, mais accepter qu'elle soit fêter.
                  Si tu t'empresses de fêter ce genre d'évènements diamétralement opposé à ta religion, alors c'est de l'hypocrisie.

Ne t'offusque pas s'il te plaît, je ne cherche nullement à vexer ou à t'atteindre. Je prends des précautions car les rapports humains étant difficile dans la réalité, les erreurs d'interprétations peuvent vite arriver sur le net !

Amitiés
                  Le désert ne se raconte pas, il se vit...

Commentaire

Envoyé par harrachi
                    Il s'agit d'abord d'un souci de differenciation, dans le sens ou la communaute musulmane ne doit pas se confondre avec les deux autres, et ne dois pas se compromettre dans uen quelconque de leur pratique ou tradtion. C'est vraiment problematique car c'est une question de principe au sens propre comme je l'ai dit plus haut.
                    Un souci de différentiation !? ça existe ça ? En effet si tu as un tel soucis plus la peine de discuter plus longtemps, d'autant plus que je n'ai jamais voulu qu'un musulman devienne chrétien, je n'ai parlé que de tolérance et de prévenance quand un musulman décide en toute conscience (jamais il est forcé) de participer avec ses frères chrétiens a leur fête et vis et versa. Ça n'a rien de religieux; on appelle ça "le vivre ensemble". Je l'ai pourtant précisé. C'est peut-être parce que tu as un tel souci de différentiation que tu n'arrives jamais à me comprendre, lol !

Commentaire

Ocko:
                      Apparemment on lit pas la mème bible:
                      Je suppose que la tienne vient des US ?????????????
                      Tandis que moi je crois quelle vient de Rome???????
                      Eb faite voila ce que dit la bible sur les fétes.

1. Les fêtes ont généralement une origine païenne, non chrétienne, et s’accompagnent souvent de pratiques immorales comme l’ivrognerie, la fornication, etc. (" Assurez-vous de toutes choses ; restez attachés à ce qui est excellent ", pp. 220, 221.)<LI value=1>Les fêtes ne sont mentionnées dans la Bible que lorsqu’elles se sont déroulées dans ces circonstances négatives, comme les anniversaires de naissance lors desquels des gens furent assassinés. De plus, nous n’avons pas reçu le commandement de célébrer autre chose que le Repas du soir (Souper) du Seigneur. (Ibid., pp. 215, 216.)
                      2. Les fêtes rendent un culte idolâtrique à quelque chose ou quelqu’un d’autre que Dieu ; or la Bible nous dit de ‘ fuir l’idolâtrie ’ et que ‘ nous ne faisons pas partie du monde ’. (Ibid., pp. 221, 222.)
                      De plus, dans le cas de Noël, un autre argument est présenté, selon lequel Christ n’est pas né un 25 décembre. Pourquoi célébrer alors sa naissance à une date qui coïncide avec le solstice d’hiver et que fêtaient autrefois les adorateurs du soleil (ibid., p. 217) ?
                      Avant de considérer ces objections, voyons d’abord quelques principes sur lesquels tant les
                      La Bible dit clairement que :
                      • Nous ne devons pas " faire partie du monde " (Jean 17:16).
                      • Nous devons nous abstenir " du mal sous toutes ses formes " (1 Thessaloniciens 5:22).
                      • Nous ne devons rien avoir " de commun avec les œuvres stériles des ténèbres " (Éphésiens 5:11 ; Romains 13:12).
                      • Il n’y a aucune " communion entre la lumière et les ténèbres " (2 Corinthiens 6:14).
                      • Nous devons nous séparer de l’idolâtrie (2 Corinthiens 6:17).
                      Dernière modification par myra21, 08 octobre 2008, 21h42.

Commentaire

QUEL rapport avec le sujet ?
                        TOUT le monde le sait que Noël n'est pas une fête chrétienne dans le respect du christianisme originel..
                        mais une fête païenne rendue chrétienne..

ça n'empêche que l'on essayer de comprendre celle ci et ce que cela apporte à ceux qui les fêtent...

" cessez de jugez afin que vous ne soyez pas jugé; car on vous jugera avec le jugement dont vous jugez" mat 7 :1,2...

je crois qu'on a tous du bénéfice à au moins comprendre intellectuellement mais aussi émotionnellement ce que la foi et la manifestation de la foi de l'autre signifie pour lui ...

INTectellectuellement par la connaissance ...

émotionellement par le partage ...

OR LA FOI est avant tout une question émotionnelle ( sinon on se bagarrerait pas autant pour ça...)
                        Dernière modification par absente, 08 octobre 2008, 21h58.

Commentaire

Qui est-ce qui juge ? Je ne comprends pas ton discours moralisateurs...
                          Le désert ne se raconte pas, il se vit...

Commentaire

je réponds à

De plus, dans le cas de Noël, un autre argument est présenté, selon lequel Christ n’est pas né un 25 décembre. Pourquoi célébrer alors sa naissance à une date qui coïncide avec le solstice d’hiver et que fêtaient autrefois les adorateurs du soleil (ibid., p. 217) ?
                            Avant de considérer ces objections, voyons d’abord quelques principes sur lesquels tant les
                            La Bible dit clairement que :.
                            ...

Je suis dans le même registre d'argumentation.... en citant un autre verset biblique ....

Commentaire

Envoyé par orientis
                              Si tu es un croyant sincère dans ta religion, la tolérance n'est pas de participer à cette occasion, mais accepter qu'elle soit fêter.
                              lol ! si je participe aux fêtes qui n'appartiennent pas a ma religion c'est que forcement je les accepte.

Envoyé par orientis
                              Si tu t'empresses de fêter ce genre d'évènements diamétralement opposé à ta religion, alors c'est de l'hypocrisie.
                              N'est-ce pas toi qui as ouvert ce fil ? Si tu avais un avis aussi tranché je me demande pourquoi tu poses se genre de question. Si tu voulais seulement une confirmation de tes idées préétablies et bien je pense que harrachi a très bien répondu a tes souhaits.
                              A la prochaine et n'oublies pas que personne ne t'oblige a fêter Noël et si vraiment Noël t'agace prends le conseil de notre ami harrachi qui dit qu'un musulman ne peut pas vivre sa religion dans un pays non musulman

Commentaire

Ocko:
                                Apparemment on lit pas la mème bible:
                                Je suppose que la tienne vient des US ?????????????
                                Tandis que moi je crois quelle vient de Rome???????
                                Eb faite voila ce que dit la bible sur les fétes.
                                1. Les fêtes ont généralement une origine païenne, non chrétienne, et s’accompagnent souvent de pratiques immorales comme l’ivrognerie, la fornication, etc. (" Assurez-vous de toutes choses ; restez attachés à ce qui est excellent ", pp. 220, 221.)<LI value=1>Les fêtes ne sont mentionnées dans la Bible que lorsqu’elles se sont déroulées dans ces circonstances négatives, comme les anniversaires de naissance lors desquels des gens furent assassinés. De plus, nous n’avons pas reçu le commandement de célébrer autre chose que le Repas du soir (Souper) du Seigneur. (Ibid., pp. 215, 216.)
                                2. Les fêtes rendent un culte idolâtrique à quelque chose ou quelqu’un d’autre que Dieu ; or la Bible nous dit de ‘ fuir l’idolâtrie ’ et que ‘ nous ne faisons pas partie du monde ’. (Ibid., pp. 221, 222.)
                                La Bible dit clairement que :
                                • Nous ne devons pas " faire partie du monde " (Jean 17:16).
                                • Nous devons nous abstenir " du mal sous toutes ses formes " (1 Thessaloniciens 5:22).
                                • Nous ne devons rien avoir " de commun avec les œuvres stériles des ténèbres " (Éphésiens 5:11 ; Romains 13:12).
                                • Il n’y a aucune " communion entre la lumière et les ténèbres " (2 Corinthiens 6:14).
                                • Nous devons nous séparer de l’idolâtrie (2 Corinthiens 6:17).

T'inquète pas pour moi myra, tu es bien gentille, je ne suis pas idolâtre, je pris Dieu et uniquement Dieu avec la seule et unique prière que nous a enseigné le Messie

Sur ce, bonne nuit et que Dieu vous protège

Commentaire

Chargement...
                                X