@Oko
... Mais a mon avis un musulman peut très bien participer à ces fêtes sans lui donner un caractère religieux (c'est le cas des athées par exemple s'intégrant dans la culture du pays d'accueille) ...
Le probleme c'est qu'en matiere de tradition, le musulman n'est pas sense se permettre de choisir ou d'arranger, il soit se conformer a l'exemple premier (le Prophete) qui, non seulement ne participait pas aux fetes et celebrations autres que musulmanes, mais a clairement ordonne a sa communaute de se distinguer des deux autres (Juifs et Chretiens).
En tant que musulman, je ne peux donc vider Noel ou Paque de leur caractere religieux premier juste pour m'en accomoder. C'est quelque chose que je ne peux concevoir. Tu cites l'exemple de l'athee, cela ne peut que renforcer l'incompatibilite d'une telel approche avec ma qualite de croyant, musulman de surcroit.
... Un hiver sans Noël c'est vraiment une sacrée mutilation pour des pays comme les pays d'Europe, comme ça serait une sacrée mutilation de se détacher des fêtes musulmanes dans les pays du Maghreb. Donc pouvoir avoir les deux c'est encore meilleurs ...
Oui et c'est la tout le probleme ! C'est pour dire que un musulman vivant (volontairement) dans une societe non-musulmane pose reel probleme par rapport aux fondements de l'Islam dont le principe communautaire est primordial. Et le probleme est que justement, le musulman ne peux pas joindre a ses pratiques d'autres pratiques en guise de compromis. Ca apparait comem uen sorte de "syncretisme" innaceptable, et c'est de la qu'emane toute la difficulte.
... On peut aussi citer l'adoption universelle du calendrier chrétien ou c'est l'apparition du christ qui est la référence (marquer le temps, date de naissance, histoire en utilisant le repère avant JC et Après JC…) sans que cela gène les musulmans.
C'est differend OKO, car un systeme de datation n'influe en rien sur les relations sociales et n'erige aucune celebration de maniere forcee. Ce n'est pas du tout le meme contexte car les fetes ont une fonction sociale tres importante, ne serait-ce que par les symboles qu'elles sont sensees commemorer.
Je crois qu'il faut preciser ici que l'objet de l'interdiction traditionelle en la matiere ne se rapporte pas au fait qu'il s'agisse de Jesus fils de Marie, de Moise ... etc. Il s'agit d'abord d'un souci de differenciation, dans le sens ou la communaute musulmane ne doit pas se confondre avec les deux autres, et ne dois pas se compromettre dans uen quelconque de leur pratique ou tradtion. C'est vraiment problematique car c'est une question de principe au sens propre comme je l'ai dit plus haut.
... Mais a mon avis un musulman peut très bien participer à ces fêtes sans lui donner un caractère religieux (c'est le cas des athées par exemple s'intégrant dans la culture du pays d'accueille) ...
Le probleme c'est qu'en matiere de tradition, le musulman n'est pas sense se permettre de choisir ou d'arranger, il soit se conformer a l'exemple premier (le Prophete) qui, non seulement ne participait pas aux fetes et celebrations autres que musulmanes, mais a clairement ordonne a sa communaute de se distinguer des deux autres (Juifs et Chretiens).
En tant que musulman, je ne peux donc vider Noel ou Paque de leur caractere religieux premier juste pour m'en accomoder. C'est quelque chose que je ne peux concevoir. Tu cites l'exemple de l'athee, cela ne peut que renforcer l'incompatibilite d'une telel approche avec ma qualite de croyant, musulman de surcroit.
... Un hiver sans Noël c'est vraiment une sacrée mutilation pour des pays comme les pays d'Europe, comme ça serait une sacrée mutilation de se détacher des fêtes musulmanes dans les pays du Maghreb. Donc pouvoir avoir les deux c'est encore meilleurs ...
Oui et c'est la tout le probleme ! C'est pour dire que un musulman vivant (volontairement) dans une societe non-musulmane pose reel probleme par rapport aux fondements de l'Islam dont le principe communautaire est primordial. Et le probleme est que justement, le musulman ne peux pas joindre a ses pratiques d'autres pratiques en guise de compromis. Ca apparait comem uen sorte de "syncretisme" innaceptable, et c'est de la qu'emane toute la difficulte.
... On peut aussi citer l'adoption universelle du calendrier chrétien ou c'est l'apparition du christ qui est la référence (marquer le temps, date de naissance, histoire en utilisant le repère avant JC et Après JC…) sans que cela gène les musulmans.
C'est differend OKO, car un systeme de datation n'influe en rien sur les relations sociales et n'erige aucune celebration de maniere forcee. Ce n'est pas du tout le meme contexte car les fetes ont une fonction sociale tres importante, ne serait-ce que par les symboles qu'elles sont sensees commemorer.
Je crois qu'il faut preciser ici que l'objet de l'interdiction traditionelle en la matiere ne se rapporte pas au fait qu'il s'agisse de Jesus fils de Marie, de Moise ... etc. Il s'agit d'abord d'un souci de differenciation, dans le sens ou la communaute musulmane ne doit pas se confondre avec les deux autres, et ne dois pas se compromettre dans uen quelconque de leur pratique ou tradtion. C'est vraiment problematique car c'est une question de principe au sens propre comme je l'ai dit plus haut.
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