Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fêtes païennes chez les musulmans d'occidents

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je rejoins ce qu 'á dit Damalgul, etre musulman dans un pays occidental, c est si on le souhaite aussi etre plus tolerants. Si l on vit avec d autres cultures d autres religions et on s enrichit aussi.

Dans tous les pays musulmans on ne vit pas de la meme facon et on ne fete pas de la meme facon. On respecte les memes preceptes regles de vie mais on les vit pas de la meme maniere.

Si on choisit de vivre dans un pays ou l on est minoritaire on sait davance que la pratique rigoureuse ne sera pas toujours possible. on s accomode, on prend des congés....
    Quand a feté les fetes des autres, c est un choix. Les cadeaux de Noel sont l exemple type. Oui on fait des cadeaux ´ses enfants, mais on peut leur expliquer que ce n'est pas un caractere religieu ( d'ailleurs le pere Noel n est pas chretien mais paien).

Commentaire

Le Pere Noël, j'ai envie de dire que ce n'est ni chrétien ni même païen, une belle invention de Coca-Cola.
      Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

Commentaire

Atatürk a laïcisé son pays pour le moderniser, certes, mais non pas pour l'occidentaliser.

Modernité =/ "Occident"!!

Tu sembles oublier qu'à l'époque "l'Occident" n'était pas du tout laïque.

Commentaire

Mon ami d'enfance est chrétien. Il a d'ailleurs été mon premier ami. Dans ma propre famille, il y a des chrétiens et des athées. Je ne m'en plains pas, loin s'en faut, au contraire. Ce n'est pas ça que je remets en cause. C'est encore moins la société occidentale que je remets en cause. Contrairement à certains pays musulmans, elles acceptent que les musulmans construisent leurs mosquées, que les juifs construisent des synagogues etc...

Le seul bémol que j'identifierais dans ce tableau est le principe de laïcité, bien qu'il soit le plus adapté. Dans mon idéal, j'aurais souhaité une laïcité revue et corrigée, mais je vous le concède, c'est utopique. Le juif pourrait porter sa kippa, la musulmane son voile, le chrétien sa croix etc...

La véritable performance se serait situé ici à mon sens. Accepter toutes les confessions en avançant comme un seul homme. Les religieux ne se sentiraient pas acculés et nous aurions peut-être pu espérer un meilleur épanouissements des communautés.

La richesse d'un pays peut aussi s'obtenir par une mosaïque de cultures et de religions.

Ce n'est pas une remise en cause du gouvernement. C'est le résultat de chaque citoyen. Mais là est le problème. Il y a une France conservatrice (d'extrême droite), il y a une France d'extrémiste de tout bord (musulmans, juifs, chrétiens, athées etc...) . En prenant en compte cet aspect, cela relève de l'impossibilité. Ces esprits trouveraient ancrage et ils auraient une raison de plus de distiller leurs venins. C'est triste, car nous serions dans un climat de terreur.

Quoiqu'on en dise, il est difficile de concilier vie citoyenne et pratique religieuse, malgré tout les efforts positifs et toutes les concessions qu'à pu faire l'occident.

Il y a un autre problème qui est l'islamophobie. Cette peur a été causé par les musulmans eux-mêmes en ayant des comportements outrageux. Le reportage que j'ai vu sur une des autres rubriques où l'on voyait un membre de l'équipe de reporters se faire littéralement lynché, alors qu'il voulait simplement faire un reportage dans une école coranique en France... Quelle étroitesse d'esprit de la part de ces "religieux" qui nous salissent.
          Dernière modification par Orientis, 06 octobre 2008, 07h22.
          Le désert ne se raconte pas, il se vit...

Commentaire

Salem
            Pour repondre sur le sujet des fetes, j ai envie de dire deja qu il n y a aucune fete mais que du commerce.
            donc Paques pour la plupart c est les chocolats, Noel c est les cadeaux ...

Pour nous autres musulmans qui vivont en occident , (France pour moi) c est facile de s accommoder de cela, nos enfants (comme nous lorsque l on etait enfants) savent faire la difference parce qu on leur explique, entre nos fetes qu on FETE et les fetes chretiennes qui ne sont pas les notres.

Noel et les cadeaux, pour la plupart c est juste un pretexte pour acheter des jouets, sans pour autant les donner la veille du 25 ni d avoir un sapin etc...

Pour le reste des pratiques religieuses au quotidien, ( pour ceux qui sont nés ici) on s accomode, les prieres a l heure a la mosquee bien sur que c est impossible a moins d etre au chomage....
            Mais y a ceux qui peuvent avoir un ptit espace pour les faire d autres qui les rattrapent en rentrant.
            La priorité est donné au djemouha, bon nombre arrive a prendre une heure pour aller a la priere ce jour la, ( des mosquees dieu merci y en a partout en France, oui oui enfin dans les grandes villes )
            Manger halal est facile aussi, porter le voile par contre est devenu un choix pas facile a faire entre pratiquer a fond sa religion ou devoir oublier son travail ( la criez si vous voulez mais c est la foi qui a le dernier mot ou non)
            Casser le ramadhan rapidement ou essayer de prendre une pause au travail mais ne pas avoir d horraire ammenagé on est habitué !
            Par contre on peut prendre ses jours pour l aid!
            ya une liste enorme ....

C est peut etre moins facile que dans un pays musulman, mais ca a un gout non negligable, devoir prendre sur soi pour pratiquer a bien sa religion, ca en booste certain, on le fait parce qu on croit! et pas parce que c est dans les moeurs...

Ce n est que mon avis !

Commentaire

Pour nous autres musulmans qui vivont en occident , (France pour moi) c est facile de s accommoder de cela, nos enfants (comme nous lorsque l on etait enfants) savent faire la difference parce qu on leur explique, entre nos fetes qu on FETE et les fetes chretiennes qui ne sont pas les notres
              tout a fait

on sait trés bien faire la différence entre nos fétes religieuse et les fétes religieuse des autres ...
              Perso
              je fete tt ce qui se fete , toute les occasions sont bonne pour réunir tt la famille , le mouton pour l'aid et la dinde pour Noel ,mais j'avoue que j'ai acheté une fois une dinde pour l'aid , mais rien de grave :22:
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

J'ai envie de vous dire :
                Quelle est difference d'un athée avec un croyant et d'un juif et d'un chretien ainsi que d'uin musulman et tous autres?
                Si ce n'est dans leurs cultures et leurs comportements dans la vie de tous les jours.
                Dés l'instant qu'un individu se met a faire des choses qui sont en dehors de sa culture comme feter le père noël .
                Dés cette instant cette personne se trouvera en porte a faux avec sa culture d'origine car a cette instant elle se trouvera a douter de sa culture mais sans la renier complètement elle se mettra a pratiquer ces cultures .
                Des cette instant ces personnes sont a cheval sur deux cultures differentes et comment la culture dominante (dans le cas present c'est le christianisme) l'oublie comme a s'installer et au fil des generations et avec l'education télévisuel la culture d'origine disparaitra .
                Donc pour celui qui veut preserver sa culture d'origine et la transmettre a ces descendants le mieux pour lui c'est de s'abstenir dans la pratique d'une autre culture et surtout respecter sa culture comme elle lui a été prescrite.

Commentaire

pere noel..

bonjour

je pense que ce debat repond a la question..c'est un enfant musulman qui appelle a propos de noel...les avis sont partagés entre le savant musulman et l'animateur (c'est peu dire )

personellment je suis de l'avis du savant

un excellent moment en direct...

« Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

Commentaire

Quel est le point de vue du savant ? (je ne comprends pas l'arabe)

Commentaire

A mon humble avis, la logique religieuse voudrait que nous nous épanouissions dans un environnement complètement adapté. La foi est fragile et nous pouvons facilement basculer de l'autre côté. Au sein d'une communauté, nous pourrions mieux vivre notre religion.

Le travail est aussi une obligation. Cela a été relevé dans un des précédents messages. Mais en réalité, la plupart d'entre nous préférerons gagner beaucoup plus en restant dans un autre environnement, que de percevoir un salaire moins alléchant et de s'expatrier... L'appât du gain a un dos large.

Commentaire

Orientis
                        La foi est fragile et nous pouvons facilement basculer de l'autre côté.
                        Je ne crois pas, surtout si cette foi est fondée sur des bases solides, rien au Monde ne la ferait bouger, que se soit en terre d'islam ou ailleurs, !!!

Commentaire

Ce qui est sûr, c'est que chez moi, la foi est fragile puisqu'elle n'est pas linéaire. J'ai déjà arrêté la prière plusieurs mois, j'ai déjà arrêté de faire la prière du sobh à l'heure. J'ai la sensation que la foi évolue en dent de scie.

Commentaire

Ce qui est sûr, c'est que chez moi, la foi est fragile puisqu'elle n'est pas linéaire. J'ai déjà arrêté la prière plusieurs mois, j'ai déjà arrêté de faire la prière du sobh à l'heure. J'ai la sensation que la foi évolue en dent de scie.
                            Mais ce n'est forcément lié au lieu de ta vie, mais de ta personlalité! Je connais des jeunes ici, qui ont coupé la salate à plusieurs reprises, qui ne vont pas á la mosquée, encore moins pour le Vendredi etc. et ils n'ont jamais quitté leur patelain l

STP, pas méchant de moi: Si je comprends bien tu es déjà un Papa, et je trouve qu'il est temps que tu mettes fin à ce brocolage, puisque tu cherches Conseil!
                            Allah ykon m3ak (Que Dieu soit avec Toi dans le droit chemin!)

Commentaire

Attention Taghiti, je ne fais aucun blocage lol... C'est juste des questionnements qui me taraudent, rien de plus. Grâce à Dieu, je n'ai pas à me plaindre. Par moment, je me pose des questions, voilà tout Je cherche toujours à progresser, c'est dans ma nature. La stagnation est pour moi synonymes de médiocrité.

Commentaire

Orientis, je voulais dire bricolage et non blocage, je m'excuse!

Commentaire

Chargement...
                                X