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Question: Est-ce que je peux donner mes organes quand je serai décédé ou est-ce que je dois les garder avec moi dans ma tombe? Ceci est une question fortement controversée parmi le monde islamique.
Réponse: Comme vous le faites justement remarquer, la question du don d'organe fait l'objet de nombreuses divergences parmi les savants musulmans. Pour simplifier, vous trouverez dans les lignes suivantes un résumé de la position des savants du monde arabe, ainsi que celle des savants indo-pakistanais sur les différents aspects de cette question.
Voici d'abord un extrait du compte rendu qui a été publié à la suite du deuxième séminaire sur la jurisprudence islamique, qui s'est déroulé à Delhi les 1er, 2 et 3 Avril 1989, concernant la transplantation d'organe (Il est important de rappeler que ce compte rendu exprime l'opinion de la quasi-totalité des participants du séminaire, et fait donc autorité sur la question en ce qui concerne l'école hanafite):
* La vente d'organes humains est interdite.
* Si un malade se trouve dans la situation suivante:
o il a complètement perdu l'usage d'un de ses organes
o si une transplantation d'organe n'est pas effectuée, il y a un fort risque qu'il décède
o aucune prothèse ne peut palier la déficience dont il est victime
o des médecins expérimentés ont la certitude qu'il n'y a aucun moyen de sauver sa vie, excepté par une transplantation d'organe
o les médecins sont à peu prêt sûrs qu'à la suite d'un transplantation, sa vie sera sauvée
o un organe sain est disponible
dans un tel cas extrême de nécessité, il sera permis à ce malade d'avoir recours à une transplantation d'organe.
* Si une personne en bonne santé arrive à être persuadée (à la suite de diagnostiques émis par des médecins expérimentés) que s'il se sépare d'un des organes présents en double dans son corps (comme ses reins etc…), sa santé ne sera pas affectée, alors il a le droit de faire don d'un de ses organes à un membre de sa famille qui risque de mourir s'il n'a pas immédiatement recours à une transplantation (et il ne dispose pas non plus d'aucune autre alternative en matière de traitement).
* Il n'est pas permis au mourant de léguer ses organes pour un éventuel prélèvement après la mort. (Référence: "Djadîd fiqhi masâil Volume 2 - Pages 408/409)
* Ce dernier article vous donne l'opinion des savants indo-pakistanais sur la question que vous posez. Cependant, il faut savoir que ce point ne fait pas l'unanimité. Certains savants, comme Cheikh Khâlid Saïfoullah (éminent savant indien de l'école hanafite), autorisent le prélèvement des organes du corps d'une personne défunte, à condition qu'elle ait donnée pour cela son accord durant sa vie; de même, il sera nécessaire d'avoir au préalable le consentement de ses héritiers. (Référence: "Al halâl wal harâm" (Pages 182 - 183)
Pour ce qui est de l'opinion des savants du monde arabe, voici la traduction d'une Fatwa émise par "The Islamic Fiqh Council" (Madjma' al-Fiqh al Islâmi):
* Il est permis de transplanter et de greffer un organe à partir d'une partie du corps d'une personne vers une autre partie de son corps, en veillant à ce que les profits de cette opération dépassent les éventuels maux qu'elle pourrait occasionner, et à condition que cela est fait afin de remplacer la perte d'un organe, pour restaurer son apparence ou sa fonction régulière, ou encore afin de corriger un défaut occasionnant un état de détresse psychologique.
* Il est permis de transplanter un organe ou un tissu à partir d'une personne sur une autre, si cet organe ou ce tissu est capable de se régénérer seul, comme la peau ou le sang par exemple, à condition que le donneur est mature et comprend parfaitement ce qu'il est en train de faire. Il est nécessaire aussi que les autres conditions essentielles de la Charia' (portant sur ce genre de don) soient respectées.
* Il est permis d'utiliser un organe ou un tissu qui a été prélevé d'une personne pour cause de maladie afin d'en faire profiter une autre. Il est ainsi autorisé d'utiliser pour une transplantation la cornée d'un œil qui a été retiré pour cause de maladie.
* Il est interdit de prélever un organe vital (comme le cœur, par exemple) d'une personne vivante pour le transplanter sur une autre.
* Il est interdit de prélever un ou plusieurs organes d'une personne vivante quand cela peut affecter une de ses fonctions essentielles et primordiales, même si cela ne met pas sa vie en danger (comme c'est le cas, par exemple, si les cornées des deux yeux sont prélevées). Cependant, si un tel prélèvement n'occasionne qu'une affectation partielle de ce genre de fonction, la question de savoir le caractère licite ou illicite de cet acte est encore à l'étude parmi les savants.
* Il est permis de prélever un organe à partir du corps d'une personne décédée et de le transplanter sur une personne dont la vie ou la préservation d'une de ses fonctions essentielles et primordiales dépendent de cet organe, à condition que la permission de ce prélèvement soit donnée par la personne durant son vivant, ou par ses héritiers, ou par le responsable des musulmans, dans le cas où l'identité du défunt n'est pas établie ou qu'il n'a pas d'héritiers.
* Une précaution particulière doit être prise afin de s'assurer qu'un réel accord inconditionnel a été obtenu dans le cas mentionné ci-dessus, et que ce transfert d'organe n'a pas fait l'objet d'une transaction financière quelconque, car le commerce d'organes n'est en aucun cas autorisé.
* Tous les autres cas de figure pouvant se présenter sont encore à l'étude et nécessitent des recherches supplémentaires, aussi bien à la lumière des données d'ordre médical que des principes juridiques.
Vous trouverez cette Fatwa (qui pourrait être considérée comme un texte de référence pour les écoles châféites et hambalites) en arabe à l'adresse suivante: http://www.************* , dans la rubrique jurisprudence, At- Tibb (Fatwa N° 2117)
ils font plein de publicité de don d'organe dans les chaines islamiques , y a mémé un épisode d'une série (trés vue en moyen orient) pour incité au don d'organe zvec des fatwa en plus .
Quelqu'un peut nous donner la fatwa expliquant pourquoi on ne devrait pas donner nos organes post mortem?
A la rigueur les vendre, ça se comprend facilement. Mais pour sauver les autres alors qu'on est de toute façon mort, qu'est ce que ça change?
La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
l'origne de la fatwa qui interdit le don d'organe est celle qui dit que tu n'est pas proprietere de ton corp,tu n'as pas le droit de te suicider,tu n'a pas le droit de te faire du mal de te casser un truc volentairement ou de te scarifié ou te tatoué,l'enveloppe que dieu t'a donner tu dois la restituer,certains te diront meme que la chirurgie a but esthethique est blassfematoire, tghyir al khalk!!!
bref je ne sais pas si il existe une allusion a se sujet ds le coran,personnelement je n'aime pas les fatwa wala li yeftiw je prefere me rensigné a la source soit el kitab ou essona
puis on attendant une reponse juste vous pouvez tjrs faire don de votre sang les amis ca ne vous coutera balak rien mais votre abstinece peut couter a d'autres la vie,ne soyez pas avard donnez dieu vous le rendra
Dieu me pardonne, mais je donnerai mes organes et tout ce qui permettra à une autre personne de vivre. Quand ferai-je une fois mort?
Le don d'organe est le plus beau des dons.
l'origne de la fatwa qui interdit le don d'organe est celle qui dit que tu n'est pas proprietere de ton corp,tu n'as pas le droit de te suicider
Alors ce moufti devrait aller se rhabiller. Après notre mort notre corps est bouffé par les rampants. Donc si on peut sauver quelqu'un avec un organe, pourquoi s'en priver?
Sérieusement comparer le don d'organe au suicide. Qu'est-ce-qu'il ne faut pas entendre...
La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Quelqu'un peut nous donner la fatwa expliquant pourquoi on ne devrait pas donner nos organes post mortem?
A la rigueur les vendre, ça se comprend facilement. Mais pour sauver les autres alors qu'on est de toute façon mort, qu'est ce que ça change?
généralement, ce sont les salafiyine qui interdisent le don d'organes,
mais la situation change petit à petit, puisque on voit de plus en plus de Chouyoukh d'arabie saoudites qui tolérent le don d'organe (sous reserve de certaines conditions), vu l'avancée de la médecine et les résultats bénéfiques voire miraculeuses qu'on obtient des transplantations d'organes.
j'ai discuté avec un ami Salafiste, et la raison qu'il m'a donné n'est pas loin que celle citée par MIMICHA en haut, et c'est que Dieu t'a donné un corp, tu dois veiller à le rendre comme il est.
bien que c'est une déduction par les savants plus ou moins logique en se basant de certains textes, mais ça reste spéculative face à un versé coranique claire qui ordonne les gens à s'entre aider Wa ta3awanou 3la lbirri wa takwa , wala ta3awanou 3la l Ithmi wal3oudwane
et désormais, il est claire que le don d'organes sauve vraiement des vies.
posté par Mimicha
personnelement je n'aime pas les fatwa wala li yeftiw je prefere me rensigné a la source soit el kitab ou essona
certes, les seul sources valable son Al Kitab wa sunna, mais on se référe généralement à la Fatwa et aux Mouftines, qui sont des gens reseingés et spécialistes (pas le cas des musulmans simples) , parce que certaine fois,voire beacoup de fois, les versés coraniques ou les Hadiths ne sont pas assez claires pour juger une situation inconnue jusqu'à la date de la mort du Prophète (Qlpssl) , si elle est conforme ou nom aux precepts de l'Islam, donc qui plait ou non à DIEU.... dans ce cas, li yaftiw sont indisponsables, faut seulement savoir connaitre celui qui est le plus habile dans ce domaine de celui qui lance des fatwa en l'air sans fondement solide
2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.(Al Baqâra)
Mais de quel fetwa vous parlez ? Ce cas a t-il besoin de fetwa. Les musulmans ont vraiment touché le fond du ridicule. S'il s'agissait de greffe esthétique, je mettrai des doutes mais là il s'agit de sauver des vies humaines. "Men ahya nefassane ka anama ahya anassa jami3ane".
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