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Apostasie en Islam

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  • Apostasie en Islam

    suite a une discussion sur un autre topic ou on a abordé le theme de l'apostasie en islam je lance ce topic
    mon avis est celui de cet islamologue dont je rapporte l'interview:
    Entretien

    « Le Prophète n'a tué aucun apostat »

    Le phénomène de l'apostasie inquiète et mobilise plusieurs milieux au Maroc et dans de nombreuses sociétés musulmanes contemporaines... L'apostasie préoccupe en effet beaucoup de gens à l'intérieur des sociétés musulmanes contemporaines, car ceux-ci ont le sentiment que la foi est menacée dans notre monde marqué de plus en plus par des idéologies considérées comme matérialistes et athées. Ce danger est surtout perçu dans la relation de nos sociétés avec l'Occident européen, lequel s'est beaucoup émancipé de la croyance en Dieu et de l'observance de règles religieuses depuis au moins deux siècles. A cette peur de voir nos sociétés contaminées par l'athéisme s'est ajoutée, de surcroît, la séduction que peuvent exercer d'autres religions sur des musulmans : le christianisme, certes, avec notamment les campagnes de propagande menées par des organisations évangéliques d'obédience étasunienne, mais aussi les mouvements néo-bouddhistes et autres courants relevant du " New Age ". Durant des siècles, les peuples ont souvent vécu dans des sociétés « mono-religieuses », avec peu de contacts avec d'autres croyances. Nous sommes désormais dans un monde de " mélanges " permanents, et inévitablement les fois ( ou les " non-foi " ) des autres nous questionnent.


    Dans leur histoire, les sociétés musulmanes ont, semble-t-il, réagi également par la violence à l'apostasie ?
    En islam, le terme arabe qui désigne l'apostasie est " riddah ", qui signifie littéralement le retour en arrière. Historiquement, l'islam naissant a connu le phénomène de groupes et d'individus qui ont accepté leur entrée dans la Communauté des croyants ( laquelle était aussi à ses débuts une communauté politique), puis qui sont revenus sur ce choix. En cette période de solidarités tribales, et alors que la Communauté musulmane était fragile, les renégats pouvaient certainement représenter un danger. Certains, de fait, se sont alliés aux ennemis du Prophète ou aux ennemis des premiers califes. D'où des mesures violentes prises à leur encontre. Mais en ce temps-là, les gens choisissaient souvent la religion de leur prince ou de leur chef de tribu, et on ne se posait pas la question de la liberté individuelle de conscience, laquelle a émergé tardivement dans le champ de la pensée humaine. Dans les débats autour de cette problématique de l'abandon par certains de la foi musulmane, plusieurs sont tentés de citer un hadith célèbre transmis par Ibn Abbâs et que l'on retrouve chez tous les compilateurs sauf Muslim : " Le Messager de Dieu dit : Quiconque change sa religion, tuez-le ! ". Mais que pouvait signifier, dans le contexte d'énonciation de ce hadith, le fait de " changer de religion " ? Ce n'était probablement pas le seul fait de renier la foi musulmane. Sans doute s'y ajoutait-il le fait d'entrer en guerre contre les musulmans ? En tout cas, il n'est rapporté nulle part que le Prophète aurait tué ou fait tuer un apostat uniquement pour son apostasie !
    Aujourd'hui, est-ce que le choix personnel de quelqu'un qui en vient à vouloir changer de religion peut être considéré comme un « crime d'apostasie » ? Il me semble que la question est trop nouvelle dans la façon dont elle se présente dans nos sociétés pour qu'on puisse prétendre lui apporter une réponse définitive.

    le Coran ne se montre t' il pas tres severe a l'égard de ceux qui abjurent ?
    On fait dire beaucoup de choses au Coran sans vraiment vérifier ! Plusieurs versets du Livre saint font allusion à l'apostasie. Par exemple : « Et ceux parmi vous qui abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future " ( 2, 217 ) ; " Ô les croyants ! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, ils vous feront retourner en arrière. Et vous redeviendrez perdants " ( 3, 149 ) ; " Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Dieu fera alors venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime " ( 5, 54 ) ; "Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le diable les a séduits et trompés « 5(47, 25 ) ; " Quiconque a renié Dieu après avoir cru… - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une Colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible » ( 16, 106 ). Je cite ces versets pour relever que la question de l'apostasie est bien présente dans le Coran, mais il convient, en même temps, de bien se garder de les utiliser à notre convenance ! Chacun de ces versets appartient à telle ou telle unité textuelle, telle ou telle sourate, et il ne peut vraiment livrer un " sens possible " qu'en lien avec son contexte.
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    Dans la religion musulmane al mourtad youktal,mais va trouver quelqu'un pour tuer un autre à cause de sa religion

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    • #3
      justement non!! ce n'est pas le fait de changer de religion ce qui est du domaine de la liberté de conscience qui est garanti par l'islam mais c'est plutot les haut faits de trahison accompagnés d'une guerre anti islam qui meritaient un chatiment!! et dont la nature ne fait pas l'unanimité

      il n'a jamais eu de peine contre un apostat seul sans propagande ni guerre donc ce qui est assimilable a la trahison
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

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      • #4
        Voici un extrait interessant tiré du rapport de la COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME
        E/CN.4/2003/NGO/165
        15 March 2003
        sur les droits civils et politiques :

        ..."Par exemple, M. Mohamed Charfi, ancien ministre de l'Education et des Sciences en Tunisie, dans son livre « Islam et liberté : le malentendu historique" ( Editions Albin Michel, 1998 ), affirme : "L'idée la plus désastreuse qu'ont eue les ulémas, leur invention la plus horrible et qui reste aujourd'hui la plus grand tare de la charia, est d'avoir érigé l'apostasie de l'islam en infraction punie par le châtiment suprème, la peine de mort. »

        « Les ulémas, continue M. Charfi, ont créé cette infraction attentatoire à la liberté de conscience sans aucune base coranique. Non seulement aucun verset du Coran ne prévoit cette infraction et cette peine ni ne la suggère de près ou de loin, mais, de plus, le texte coranique dit exactement le contraire. » ( page 78 )

        « Ne trouvant donc pas de base coranique à la règle qu'ils ont prescrite, les ulémas ont rattaché cette dernière à un hadith attribué au Prophète disant : « Celui qui change de religion, tuez-le ». « Argument fragile, affirme encore M. Charfi, car le seul compagnon, Ibn Abbas, qui a rapporté ce hadith, à la mort du Prophète, n'était qu'un adolescent de treize ans...! Ce fondement juridique est d'autant plus faible qu'il est contredit par la conduite du Prophète, car, de son vivant, il y a eu des apostasie déclarées, mais pas de châtiments. » ( page 80 )

        En effet le Coran est contre l'imposition autoritaire de la foi religieuse, contre la violence dans le domaine religieux. Le Coran proclame : « Pas de contrainte en religion ! » ( 2:256 ) « Si ton Seigneur l'avait voulu, tous les habitants de la terre aurait cru. Est-ce à toi de contraindre les hommes à être croyants, alors qu'il n'appartient à personne de croire sans la permission de Dieu ». ( 10:99-100 )

        Donc pour le Coran, la foi en Dieu c'est une question qui concerne la sphère des rapports directs entre chaque personne et Dieu. On ne doit exercer aucune forme de pression pour faire parvenir une personne à croire. Seule la persuasion est possible et conseillée. Le Coran affirme : « Appelle les hommes dans le chemin de ton Seigneur, par la sagesse et une belle exhortation, discute avec eux de la meilleure manière » ( 16 : 125 )

        On ne peut pas donc contraindre les hommes à devenir musulmans , mais on peut pas non plus contraindre les musulmans à rester dans l'Islam s'ils veulent changer de religion ou être non croyants.

        Le Coran qui est contre la contrainte dans le domaine religieux, à plus forte raison est contre la violence extrême représentée par la peine de mort pour apostasie de l'Islam.

        Le musulman qui, en bonne conscience et en toute sincérité, croie faire la volonté de Dieu en choisissant une autre religion qui lui semble la meilleure, qu'est-ce-qu'il fait de mal ? Il ne fait qu'exercer son droit à la liberté de religion. Ce musulman ne peut absolument pas être considéré comme criminel. C'est un crime de le condamner à mort, car il est innocent.

        Le Coran proclame : « Quiconque tue une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes » ( 5 : 32 )

        "Le Coran donc est clairement contre la peine de mort pour ceux qui changent de religion. Et si le Coran est contre la peine de mort pour apostasie, aussi l'Islam est contre, car pour l'Islam le Coran est la parole de Dieu.

        Ce sont les extrêmistes islamistes qui veulent faire appliquer cette règle pénale inventée par les ulémas des siècles passés, une règle horrible qui donne une image fausse, intolérante et diffamatoire de l'Islam.

        L'Islam est une religion de tolérance, de liberté, de justice et de fraternité. Le Dieu de l'Islam n'est pas un Dieu qui incite à la heine, à la violence et à la mort, mais un Dieu qui prône l'amour, la miséricorde et la vie. Chacune des 114 sourates du Coran commence par ces mots : « Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux »."
        Dernière modification par alm19, 29 août 2005, 20h16.

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