suite a une discussion sur un autre topic ou on a abordé le theme de l'apostasie en islam je lance ce topic
mon avis est celui de cet islamologue dont je rapporte l'interview:
Entretien
« Le Prophète n'a tué aucun apostat »
Le phénomène de l'apostasie inquiète et mobilise plusieurs milieux au Maroc et dans de nombreuses sociétés musulmanes contemporaines... L'apostasie préoccupe en effet beaucoup de gens à l'intérieur des sociétés musulmanes contemporaines, car ceux-ci ont le sentiment que la foi est menacée dans notre monde marqué de plus en plus par des idéologies considérées comme matérialistes et athées. Ce danger est surtout perçu dans la relation de nos sociétés avec l'Occident européen, lequel s'est beaucoup émancipé de la croyance en Dieu et de l'observance de règles religieuses depuis au moins deux siècles. A cette peur de voir nos sociétés contaminées par l'athéisme s'est ajoutée, de surcroît, la séduction que peuvent exercer d'autres religions sur des musulmans : le christianisme, certes, avec notamment les campagnes de propagande menées par des organisations évangéliques d'obédience étasunienne, mais aussi les mouvements néo-bouddhistes et autres courants relevant du " New Age ". Durant des siècles, les peuples ont souvent vécu dans des sociétés « mono-religieuses », avec peu de contacts avec d'autres croyances. Nous sommes désormais dans un monde de " mélanges " permanents, et inévitablement les fois ( ou les " non-foi " ) des autres nous questionnent.
Dans leur histoire, les sociétés musulmanes ont, semble-t-il, réagi également par la violence à l'apostasie ?
En islam, le terme arabe qui désigne l'apostasie est " riddah ", qui signifie littéralement le retour en arrière. Historiquement, l'islam naissant a connu le phénomène de groupes et d'individus qui ont accepté leur entrée dans la Communauté des croyants ( laquelle était aussi à ses débuts une communauté politique), puis qui sont revenus sur ce choix. En cette période de solidarités tribales, et alors que la Communauté musulmane était fragile, les renégats pouvaient certainement représenter un danger. Certains, de fait, se sont alliés aux ennemis du Prophète ou aux ennemis des premiers califes. D'où des mesures violentes prises à leur encontre. Mais en ce temps-là, les gens choisissaient souvent la religion de leur prince ou de leur chef de tribu, et on ne se posait pas la question de la liberté individuelle de conscience, laquelle a émergé tardivement dans le champ de la pensée humaine. Dans les débats autour de cette problématique de l'abandon par certains de la foi musulmane, plusieurs sont tentés de citer un hadith célèbre transmis par Ibn Abbâs et que l'on retrouve chez tous les compilateurs sauf Muslim : " Le Messager de Dieu dit : Quiconque change sa religion, tuez-le ! ". Mais que pouvait signifier, dans le contexte d'énonciation de ce hadith, le fait de " changer de religion " ? Ce n'était probablement pas le seul fait de renier la foi musulmane. Sans doute s'y ajoutait-il le fait d'entrer en guerre contre les musulmans ? En tout cas, il n'est rapporté nulle part que le Prophète aurait tué ou fait tuer un apostat uniquement pour son apostasie !
Aujourd'hui, est-ce que le choix personnel de quelqu'un qui en vient à vouloir changer de religion peut être considéré comme un « crime d'apostasie » ? Il me semble que la question est trop nouvelle dans la façon dont elle se présente dans nos sociétés pour qu'on puisse prétendre lui apporter une réponse définitive.
le Coran ne se montre t' il pas tres severe a l'égard de ceux qui abjurent ?
On fait dire beaucoup de choses au Coran sans vraiment vérifier ! Plusieurs versets du Livre saint font allusion à l'apostasie. Par exemple : « Et ceux parmi vous qui abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future " ( 2, 217 ) ; " Ô les croyants ! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, ils vous feront retourner en arrière. Et vous redeviendrez perdants " ( 3, 149 ) ; " Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Dieu fera alors venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime " ( 5, 54 ) ; "Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le diable les a séduits et trompés « 5(47, 25 ) ; " Quiconque a renié Dieu après avoir cru… - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une Colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible » ( 16, 106 ). Je cite ces versets pour relever que la question de l'apostasie est bien présente dans le Coran, mais il convient, en même temps, de bien se garder de les utiliser à notre convenance ! Chacun de ces versets appartient à telle ou telle unité textuelle, telle ou telle sourate, et il ne peut vraiment livrer un " sens possible " qu'en lien avec son contexte.
mon avis est celui de cet islamologue dont je rapporte l'interview:
Entretien
« Le Prophète n'a tué aucun apostat »
Le phénomène de l'apostasie inquiète et mobilise plusieurs milieux au Maroc et dans de nombreuses sociétés musulmanes contemporaines... L'apostasie préoccupe en effet beaucoup de gens à l'intérieur des sociétés musulmanes contemporaines, car ceux-ci ont le sentiment que la foi est menacée dans notre monde marqué de plus en plus par des idéologies considérées comme matérialistes et athées. Ce danger est surtout perçu dans la relation de nos sociétés avec l'Occident européen, lequel s'est beaucoup émancipé de la croyance en Dieu et de l'observance de règles religieuses depuis au moins deux siècles. A cette peur de voir nos sociétés contaminées par l'athéisme s'est ajoutée, de surcroît, la séduction que peuvent exercer d'autres religions sur des musulmans : le christianisme, certes, avec notamment les campagnes de propagande menées par des organisations évangéliques d'obédience étasunienne, mais aussi les mouvements néo-bouddhistes et autres courants relevant du " New Age ". Durant des siècles, les peuples ont souvent vécu dans des sociétés « mono-religieuses », avec peu de contacts avec d'autres croyances. Nous sommes désormais dans un monde de " mélanges " permanents, et inévitablement les fois ( ou les " non-foi " ) des autres nous questionnent.
Dans leur histoire, les sociétés musulmanes ont, semble-t-il, réagi également par la violence à l'apostasie ?
En islam, le terme arabe qui désigne l'apostasie est " riddah ", qui signifie littéralement le retour en arrière. Historiquement, l'islam naissant a connu le phénomène de groupes et d'individus qui ont accepté leur entrée dans la Communauté des croyants ( laquelle était aussi à ses débuts une communauté politique), puis qui sont revenus sur ce choix. En cette période de solidarités tribales, et alors que la Communauté musulmane était fragile, les renégats pouvaient certainement représenter un danger. Certains, de fait, se sont alliés aux ennemis du Prophète ou aux ennemis des premiers califes. D'où des mesures violentes prises à leur encontre. Mais en ce temps-là, les gens choisissaient souvent la religion de leur prince ou de leur chef de tribu, et on ne se posait pas la question de la liberté individuelle de conscience, laquelle a émergé tardivement dans le champ de la pensée humaine. Dans les débats autour de cette problématique de l'abandon par certains de la foi musulmane, plusieurs sont tentés de citer un hadith célèbre transmis par Ibn Abbâs et que l'on retrouve chez tous les compilateurs sauf Muslim : " Le Messager de Dieu dit : Quiconque change sa religion, tuez-le ! ". Mais que pouvait signifier, dans le contexte d'énonciation de ce hadith, le fait de " changer de religion " ? Ce n'était probablement pas le seul fait de renier la foi musulmane. Sans doute s'y ajoutait-il le fait d'entrer en guerre contre les musulmans ? En tout cas, il n'est rapporté nulle part que le Prophète aurait tué ou fait tuer un apostat uniquement pour son apostasie !
Aujourd'hui, est-ce que le choix personnel de quelqu'un qui en vient à vouloir changer de religion peut être considéré comme un « crime d'apostasie » ? Il me semble que la question est trop nouvelle dans la façon dont elle se présente dans nos sociétés pour qu'on puisse prétendre lui apporter une réponse définitive.
le Coran ne se montre t' il pas tres severe a l'égard de ceux qui abjurent ?
On fait dire beaucoup de choses au Coran sans vraiment vérifier ! Plusieurs versets du Livre saint font allusion à l'apostasie. Par exemple : « Et ceux parmi vous qui abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future " ( 2, 217 ) ; " Ô les croyants ! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, ils vous feront retourner en arrière. Et vous redeviendrez perdants " ( 3, 149 ) ; " Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Dieu fera alors venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime " ( 5, 54 ) ; "Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le diable les a séduits et trompés « 5(47, 25 ) ; " Quiconque a renié Dieu après avoir cru… - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une Colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible » ( 16, 106 ). Je cite ces versets pour relever que la question de l'apostasie est bien présente dans le Coran, mais il convient, en même temps, de bien se garder de les utiliser à notre convenance ! Chacun de ces versets appartient à telle ou telle unité textuelle, telle ou telle sourate, et il ne peut vraiment livrer un " sens possible " qu'en lien avec son contexte.
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