Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Big Bang (Ou la création de l'univers) et l'Islam

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je t'est donner une deuxième aya qui parle de faire tomber quelque chose du ciel
    (hidjara ) a tu pri la peine de la lire et de la comprendre ?
    ou tu aime seulement prendre et commenter ce qui te plais ??
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

encore une fois la traduction n'est pas de moi, dans toutes les traductions que j'ai lu "kisafan" est rendu par "morceaux" ou "fragments"

Toi, tu me sorts un autre verset du coran ou ce n'est pas le même terme qui est utilisé

Moi aussi je peux te sortir un autre verset et cette fois c'est le même terme qui est utilisé

26.186. «Es-tu autre chose qu’un homme comme nous? Nous sommes persuadés que tu n’es qu’un menteur.
      26.187. Fais donc tomber sur nous un fragment du ciel (Faasqit AAalayna kisafan mina alssama), si tu es sincère !»

Ici c'est un dialogue entre Shu`ayb et ses contradicteurs

les contradicteurs de Shu`ayb utilisent exactement les même termes (kisafan mina alssama) que dans le verset 34-9, c'est donc probable qu'il s'agit du mythe "le ciel nous tombe sur la tête"

Ceci pour dire que moi je peux aussi interpréter les métaphores coraniques mais dans un sens où je peux dire qu'il reprend les mythes anciens complétement caducs

cqfd

A+
      Dernière modification par oko, 14 septembre 2008, 21h55.

Commentaire

@oko

bonjour

j'ai juste trois petites remarques a formuler..ou des commentaires si tu veux..

-le premier concernant votre commentaire:
        "Je pourais moi aussi mettre entre parenthèse après étendu " constamment"

le mot entre guillment "constamment" traduit au mieux le temps du verbe وسع
        utilisé dans le verset dansمُوسِعُونَ...ce n'est pas un rajout de circonsatance
        Il a fait la terre par sa puissance, établi le monde par sa sagesse et par son intelligence étendu les cieux.

-le deuxieme quand vous citez jeremie "Jr 10:12- Il a fait la terre par sa puissance, établi le monde par sa sagesse et par son intelligence étendu les cieux."...je te dirai que l'islam reclame l'heritage des texte biblique..

-la troisieme quand vous dites "c'est bien normal, le coran c'est au milieu du 7è siècle, ce n'est pas l'antiquité" pour expliquer le fait que mahomet utilise des notions etonnament evoluée pour son epoque..

alors je suppose que mahomet s'il n'etait pas prophete doit etre objectivement considéré a la fois un connaisseur des vieilles ecritures meme apocryphe, un erudit connaissant les sciences greques un as de l'astrologie et de la geographie ,un revolutionaire,un sociologue, un psuchologue, un batisseur,un politologue, un chef des armées, un gouverneur,un tres grand legislateur, un ecrivain..etc..tout ça avec deux impretaifs: cacher atout le monde le fait qu'il etait illetré, et avoir une lampe magique ou il pouvait cacher sa bibliotheque immense comportant les livres des recits anciens des sciences contemporaine ason epoque, de la poesie des arabes et biensur ses sources bibliques..

je suppose qu'un humain objectif n'a pas le choix: ou bien il considere mahomet tout ce qui avait precedé..ou bien il le considere comme un messager de dieu

-ma derniere remarque : vous insistiez sur le fait que dieu dit que s'il le voulait des morceaux du ciel tomberaient..et que c'est inconcevable..je te ferai remarquer que dieu parle ici de son omnipotence..et est ce que le dieu ne peut etre autrement qu'omnipotent dans sa creation???omnipotent tout court??
        nous musulmans a partir de notre observation de ce qui nous entoure et ce que nos sens atteingnent sommes arrivés a des conclusions tres simples: celui qui a fait peut refaire...celui qui a etabli les regles, peut les changer..elle ne peuvent lui etre imposable; il n'est pas le gestionanaire de l'univers il est DIEU..

trois poisson et deux petits pains pour faire manger des milliers de personnes ces ça oko???
        Dernière modification par tamerlan, 14 septembre 2008, 22h00.
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

Commentaire

-le premier concernant votre commentaire:
          "Je pourais moi aussi mettre entre parenthèse après étendu " constamment"

le mot entre guillment "constamment" traduit au mieux le temps du verbe وسع
          utilisé dans le verset dansمُوسِعُونَ...ce n'est pas un rajout de circonsatance
          Il a fait la terre par sa puissance, établi le monde par sa sagesse et par son intelligence étendu les cieux.
          Même chose pour la langue hébraïque, l'utilisation du temps est très subtil

-le deuxieme quand vous citez jeremie "Jr 10:12- Il a fait la terre par sa puissance, établi le monde par sa sagesse et par son intelligence étendu les cieux."...je te dirai que l'islam reclame l'heritage des texte biblique..
          Et alors, qu'est-ce que ça avoir avec l'expansion de l'univers comme le décrit les scientifiques ?

D'autre part tu dis "l'islam réclame l'héritage des texte biblique" mais moi je n'ai pas encore vu une Torah dans une mosquée. Les chrétiens peuvent se réclamer de l'héritage des textes bibliques puisque l'AT trône dans leurs églises

alors je suppose que mahomet s'il n'etait pas prophete doit etre objectivement considéré a la fois un connaisseur des vieilles ecritures meme apocryphe, un erudit connaissant les sciences greques un as de l'astrologie et de la geographie ,un revolutionaire,un sociologue, un psuchologue, un batisseur,un politologue, un chef des armées, un gouverneur,un tres grand legislateur, un ecrivain..etc..tout ça avec deux impretaifs: cacher atout le monde le fait qu'il etait illetré, et avoir une lampe magique ou il pouvait cacher sa bibliotheque immense comportant les livres des recits anciens des sciences contemporaine ason epoque, de la poesie des arabes et biensur ses sources bibliques..
          Pas forcement lui mais les gens qui l'entouraient et les gens qu'il a pu croiser, c'est une hypothèse pas impossible, même lui peut très bien avoir été un érudit, rien ne prouve qu'il était analphabète comme le fait croire la tradition

Et puis tu sais, dans la tradition biblique, un prophète n'a pas besoin d'avoir tous ça pour être prophète, le statut de prophète c'est autre chose, c'est bien pour cela que ni Salomon, ni David n'ont le statut de prophète contrairement a ce que dit le coran

ma derniere remarque : vous insistiez sur le fait que dieu dit que s'il le voulait des morceaux du ciel tomberaient..et que c'est inconcevable..je te ferai remarquer que dieu parle ici de son omnipotence..et est ce que le dieu ne peut etre autrement qu'omnipotent dans sa creation???omnipotent tout court??
          nous musulmans a partir de notre observation de ce qui nous entoure et ce que nos sens atteingnent sommes arrivés a des conclusions tres simples: celui qui a fait peut refaire...celui qui a etabli les regles, peut les changer..elle ne peuvent lui etre imposable; il n'est pas le gestionanaire de l'univers il est DIEU..
          lol ! Pas la peine de me parler de Dieu comme si j'étais un athée, je suis croyant et je n'ai pas besoin de croire que le texte religieux révèle des miracles scientifiques pour rester croyant

Commentaire

يقول تعالى: (أَوَلَمْ يَرَ الَّذِينَ كَفَرُوا أَنَّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ كَانَتَا رَتْقًا فَفَتَقْنَاهُمَا وَجَعَلْنَا مِنَ الْمَاءِ كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ أَفَلَا يُؤْمِنُونَ) [الأنبياء: 30]

certain pensent que ce verset parle de qqchose comme la théorie du bingbang

Commentaire

@oko

citation
              "Pas forcement lui mais les gens qui l'entouraient et les gens qu'il a pu croiser, c'est une hypothèse pas impossible, même lui peut très bien avoir été un érudit, rien ne prouve qu'il était analphabète comme le fait croire la tradition"

c'est une hypothese impossible..car sa famille, sa tribu , ses amis qui ont ete pour ou contre le connaissait parfaitement et cela ne leur aurait pas echappé..

Yûnus - 10.16. Dis-leur : «Si Dieu l’avait voulu, je ne vous l’aurais pas récité et Il ne vous l’aurait pas fait connaître. Et avant cela, je suis bien demeuré parmi vous toute une vie sans le faire. Ne raisonnez-vous donc point?»

il precise meme que ton argument n'est pas valable:

29.48. Avant le Coran, tu ne récitais aucun livre ni n’en écrivais aucun de ta dextre. Sans quoi, les négateurs auraient trouvé argument pour douter de l’authenticité du Coran,

son oncle ses cousins sa tribu ses voisins qui etaient contre lui dirent qu'il etait possédé, fou ,sorcier etc...mais jamais aucun d'eux n'a jugé efficace de le traiter de lettré erudit car il savait que ce n'etait pas possible..
              « Puis-je rendre ma vie
              Simple et droite

Commentaire

non l'ami le verset que j'ai cité n'est pas un autre verset , les infidèles réclament un châtiment qui vient du ciel " des morceaux qui tombent sur eux "
                l'expression est utiliser pour parler de pluie de météores , je t'est cité le verset pour te montrer la nature du châtiment " hidjara " en d'autre termes des météores...

فاسقط علينا كسفا من السماء أن كنت من الصادقين : el chou3ara 182

وَإِذْ قَالُوا اللَّهُمَّ إِنْ كَانَ هَذَا هُوَ الْحَقَّ مِنْ عِنْدِكَ فَأَمْطِرْ عَلَيْنَا حِجَارَةً مِنَ السَّمَاءِ أَوِ ائْتِنَا بِعَذَابٍ أَلِيمٍ : sourat el anfal 32

on lisant les deux versets on comprend que ca parle de la même chose ... s'il y a encore un doute ...j'ai plus rien a dire

ps : "the sky is falling" (le ciel qui tombe ) tu connais ? c'est un article de la nasa qui explique comment des morceaux tous bleu du ciel tombent sur la terre ........... non sa parle seulement de météores (t'a logique s'inscrit dans ce cadre )

Commentaire

@ tamerlan

une preuve apportée par le coran pour prouver le coran n'est pas une preuve, nous parlons de choses objectives
                  Mon hypothèse n'est pas impossible, tu le sais bien mais comme tu es croyant il est difficile pour toi de l'admettre c'est tout

Tu me cites des versets qui vont dans ton sens, mais moi je peux aussi te citer des versets qui vont dans mon sens à savoir un verset qui vient à la rescousse de Muhammad quand ses opposants l'accusaient de pomper sur les autres

An-Nahl - 16.103. Nous savons bien que les négateurs disent : «C’est un simple mortel qui l’instruit !» Mais celui qu’ils visent parle une langue étrangère , alors que ce Coran est en langue arabe bien claire.

Je trouve que l'argument "une langue étrangère" est bien faible, les traducteurs ont toujours existé et puis rien ne dit que ce simple mortel ne parlait pas l'arabe sinon qu'est-ce qu'il faisait en Arabie ?

Bref, ce verset a lui seul prouve que l'accusation de plagiat ne date pas d'hier

Nous nous éloignons du sujet, de toutes évidence vos miracles scientifiques du coran sont contestables et ne ressurent que ceux qui sont musulmans ou ceux qui ne sont pas assez renseignés sur la question, c'est ce qu'il fallait montrer, dans le cas contraire il est évident que je n'aurais rien pu contester

Bonne nuit

Commentaire

@oko
                    mais les versets du coarn etait recité tel que nous les connaissons aujourdhui..quand il dit je suis illetré..si c'etait le contraire son cousin ali, son ami aboubakr etc l'aurait quitté s'il savait le contraire..pourquoi alors supportrait il tant de souffrance pour aider mahomet???

fais de beaux reves..moi aussi j'ai sommeil
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Simple et droite

Commentaire

de toutes évidence vos miracles scientifiques du coran sont contestables et ne ressurent que ceux qui sont musulmans ou ceux qui ne sont pas assez renseignés sur la question,
                      Je me permet de poster un verset pour appuyer un miracle scientifics du coran conçernant l'eau (la pluie).
                      Il est evident que le monde pensait (et pense toujours) que l'eau tombe du ciel, que le siege de l'eau était dans le ciel, quand celle ci tombait elle était absorbé par la terre, en attendant l'averse suivante pour réabreuver la terre indefiniment. Que dans le ciel se trouvait un immense reservoir entre les mains de Dieu et que personne ne pouvait se doutait qu'il s'agissait en fait de la meme eau, jusque à ce que le verset ennonce qu'il s'agit d'une eau unique.
                      13/4 " sur terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, les jardins plantés en vignes, des ceréales et palmiers en touffes espacées, arrosées d'une eau unique (ma'ine wahidatoune) cependant nous rendons superieur les uns aux autres les gouts des fruits, voulà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent "
                      .

Commentaire

en claire tu insinue que le prophète est menteur puis tu nous dit "Nous nous éloignons du sujet"

non l'ami c'est toi qui t'éloigne du sujet en produisant 100 choubha/seconde

le problème c'est que même si on répond a une question ..tu va en poser une autre ..ou hya rayha (tout en donnant l'impression que les reponses sont )
                        bonne nuit

Commentaire

lol ! ce n'est pas moi qui traite Muhammad de menteur, c'est le coran qui nous dit que certains de ses contemporains le traitaient de menteur

Moi je dis simplement qu'il n y a rien d'extraordinaire a ce qu'un homme nous parle des connaissances de son temps, ceci bien entendu si l'on ne réinterprète pas les métaphores coraniques a chaque fois que les scientifiques nous proposent une théorie ou font une découverte, à ce jeux là, on peut faire la même chose avec tous les textes qui utilisent les métaphores

J'ai lu une citation de David Hume qui exprime bien ce qu'est le concordisme

"On ne peut s’empêcher d’être perplexe face au comportement d’une divinité qui se révèle dans des Écrits, dont la véritable signification échappe totalement durant des siècles aux croyants les plus zélés et ne finit par être comprise que grâce aux travaux des sceptiques ; les voies de la Providence sont vraiment impénétrables."

A+

Commentaire

oko slt et bon retoure

bon comme le dit tu : ils l'interprètent donc il a besoin d'interprétation qui change selon le savoir l'interpréteur y aura des bons et des mauvaise interprétation on imagine par exemple cel de deeb aller je peut faire une mauvaise interpretation car j'ai pas le savoir , mais ceux qui ont n'ont pas le savoir absolu .

tu dit que c'est du concordisme , mais ont peut pas obliger qqun a comprendre comme un autre ,tu nous prend des explications d'interprete musulman qui ont certe tout le mérite et notre respect pour la majorite des interpretations , mais leur savoir leur interpretations n'es pas l'unique ils n'ont pas compris tout le coran comme dieu l'a dit ,certain
                            d'entre eux pensé que la terre est plate et ils ont concordé sa dans le passé . c'est pas grave dans leur époque si une tel idée éronné ne change ont rien dans la théologie , c'est pas le cas du héliocentrisme sa changer un peut de chose coté chrétien .

binatna les gens qui ont découvert certain miracle dite scientifique , ou disont un peut le coran n'a pas de faute dans des truques scientifiquement prouver maydirouch chama . , sauf si tu es un peut samat et tu nous prend tafssir qortobi et tout nous dit voici une faute eurica lol oui chez qortobi pas mais dans le coran .

une fois sur la télé un mec a dit c'est pas l'eau le plus essentiel a la vie comme dans le verset mais c l'oxygene ,et il été fiere de lui meme , faut il lui expliquer un peut de biologie ou de l'islam ?

Commentaire

Chargement...
                            X