Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-il licite d'entrer dans une église ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @nmr 13c

il y'a une difference entre toi et moi tu sais laquelle?DANS TA PHRASE "annoncer une bonne nouvelle et un avertissement," c'est annoncer la bonne nouvelle que j'aurai mis en gras ou que j'aurai souligné et non le mot avertissement!
    je te cite la
    "Il n'y a qu'un seul dieu et il est le seul à être dignement adoré et glorifié (ce que tu ne précises pas rigoureusement)".......mmmmmmmm la tu es entré dans un domaine qui n'est pas le tien: juger les creatures du createur!

attention" rawihou 3ani elkouloubi sa3atan fa sa3a..faina alkoulouba ida kalat 3amyat".....il y'a une certaine rigueur qu'on peut exiger que de soi..il y'a un certain respect qu'on ne doit qu'au autres!! penses y
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

Commentaire

• Malentendu !

bismi Allahi rahmaani rahiim
      assalamu 'alaykum wa rahmatu Allahi wa barakaatuh ikhwani wa akhawati fi din al haq

tamerlan,

Tu as mal compris mon message. J'ai insisté sur la précaution à prendre dans la traduction en français de la profession de foi (shahada). De nombreux frères et soeurs francophones savent comme toi que cette traduction ne transcrit pas exactement le sens en arabe. La langue arabe (sémitique) est une langue puissante adaptée pour la révélation.
      C'est pour cela qu'il faut prendre soin de préserver at_tawhid dans une traduction.

En ce qui concerne ce que tu souhaites souligner ou ne pas souligner, tu as le loisirs de le faire.

Mais ce que je voulais faire passer, c'est qu'il faut d'abord s'éloigner du mal, enlever de son ignorance et ensuite comprendre le contenu de la bonne nouvelle et oeuvrer pour celle-ci. C'est la démarche que le musulman doit suivre.

Mes messages ne s'adressent pas exclusivement à toi mais à tous les frères et soeurs soucieux d'enlever de NOTRE ignorance comme toi et moi.
      Il n'y a qu'à voir l'ensemble des messages que je poste dans plusieurs sujets très importants.

J'essaie de transmettre ce que je connais de la science islamique et j'apprends aussi beaucoup de notions. Je ne veux surtout pas m'attarder sur des détails (prises de positions politiques, partisanes ...) qui ne font que faire naître des querelles de la part de forumeurs qui sont parfois agressifs pour défendre les prises de positions que j'ai citées plus haut.
      Dernière modification par nmr_13C, 22 septembre 2005, 22h38. Motif: conception différent de l'adaptation
      surat 33 al ahzab, ayat 72

Commentaire

• Apprendre, comprendre, méditer et enfin appliquer

La démarche à entreprendre est d'apprendre, de comprendre, de méditer et enfin le plus important d'appliquer.

C'est uniquement ce qui m'importe.

Si je ne connais pas quelque chose, je suis ravi d'enlever un peu de mon ignorance.
        Il y a de nombreux domaines à explorer pour comprendre la création d'Allah dans le but unique de l'adorer.

Je ne vais pas voir cela comment une offense ou un jugement personnel. Ce n'est pas le comportement du bon musulman.

Oublie ce malentendu et lis mes messages avec clairvoyance.
        Evitons l'attitude des 'aqlani. Ceux qui pense avec leur tête sans science utile.

wa Allahu wahdahu ya'lam wa salamu 'alaykum wa rahmatu Allahi wa barakaatuh

p.s. j'ai fait une erreur de vocabulaire dans mon précédent message, j'ai tout de suite corrigé pour ne pas dire des bêtises.

Commentaire

• @nmr 13c
          "Evitons l'attitude des 'aqlani. Ceux qui pense avec leur tête sans science utile."
          tu sais mon ami dieu nous ademandé a plusieurs reprises dans le coran d'utiliser notre "aql" ..combien de fois le coran nous interpelles t'il en disant " afla ta3kiloun?" ou "malkaoum la ta3kiloun"...........

tu sais le savoir est important , tu vas me dire theologique, je te dirai que oui, mais se contenter du savoir theologique fait de nous les prisonniers d'un savoir theorique qui meme en etant riche et diversifié sera amputé d'une vision ireelle de ce qui nous entoures!!

c'est vrai que c'est dieu "liyahdi"mais dieu nous adonné une religion qui est acceptable pour l'homme , une religion qui est logique, une religion que l'homme en utilisant "aklou" trouve acceptable et logique et repondant a ses interogations et ases desirs et craintes!!

ce que tu suggeres en omettant d'utliser son cerveau fait que(avec tout mon respect) pendant des millenaires et les gens adoraient et adorent des statues, fait que certains pensent que dieu est un tout en etant trois, fait que nous pensons que dieu est une vache pour certains, fait que dieu est etc etc............notre coran nous dit a chaque fois " ala ta3kiloun?" "afla tatafakaroun?" "malakaoum kayfa tahkoumoun?"etc et dans beaucoup de verser dieu nous demande atravers le coran de voire autours de nous dans ce qu'il a creer (invitation a la science et au savoir) et de tirer les leçons sur la perfection de ce qu'il acreer et de sa grandeur!!
          amicalement
          « Puis-je rendre ma vie
          Simple et droite

Commentaire

• Permets moi de te donner mon avis, je me suis permis de consulter tes sujets de discussions, et quel paradoxe entre ton coup de gueule approuvé par beaucoup (dans le sujet tradition/modernité) et ta question "est-il licite d'entrer dans une eglise" qui elle me fait froid dans le dos... presque 60 ans pour que le pape reconnaisse le silence inexplicable de l'églisse lors de la l'holaucoste et demande enfin pardon. Le nouveau pape s'est empressé lors de son premier voyage d'aller à la rencontre des responsables de l'ensemble des religions, et j'ai trouvé cela formidable! Oui il faut aller à la rencontre des autres, échanger, partager, créer des liens d'amitié, cela peut se faire sans "altèrer" ses propres croyances. Le maintien de la paix réside aussi dans ces comportements. Le plus souvent derrière la religion qui sert de façade, ce sont des problèmes de répartitions des richesses (accès à l'eau en Israêl, le gaz en Tchéchénie, le pétrole ailleurs...) Alors tes amis t'invitent dans un moment aussi important dans leur vie, ne te pose plus jamais la question de savoir si c'est permis ou pas, écoute avant tout ton coeur. Bien à toi et respect à tous ceux qui ne partagent pas mon avis.

Commentaire

• Le groupe des 'aqlani ce n'est pas le 'aql !

bismi Allahi rahmaani rahiim
              assalamu 'alaykum wa rahmatu Allah ikwani wa akhawati

Tu n'as pas saisi ce que j'ai dit !

Arrête de te poser en opposition à ce que je dis sans faire l'effort de comprendre.

Mes messages permettent d'apporter des notions importantes. Tes réponses ne font que s'opposer en faux.

Je parle des 'aqlani, groupe bien déterminé de gens et toi tu donnes ta définition du 'aql.
              Je ne vais pas quand même t'expliquer qui sont les 'aqlani.

Si tu as l'habitude d'adopter ce genre de comportement, c'est ton 'aql mais ne vient pas comme cela couper l'élan de tout le monde et se porter tout le temps en opposition. Fais çà ailleurs, là où tu es le plus à l'aise.

Et je te dis rien. Ne prévois pas les dires de quelqu'un sans le connaître. Je ne suis pas ton ami pour me juger ainsi, que je pense ceci ou celà. Qui tu es pour me dire ce que je pense de tes idées.

Comme ôses-tu m'interpeller en disant que le savoir est important, tu ne me connais même pas !
              Intéresses toi donc à tes amis que tu connais mieux.

************************************************** ************************************************** *****
              Il y a beaucoup d'erreurs dans tes propos précédents :

# une religion ne doit pas être acceptable !
              # il n'y a pas de logique dans l'Islam !
              # la religion islamique ne doit pas nourrir nos désirs. Elles s'opposent au contraire aux passions !

Tu te bases sur quelles preuves, quels textes pour faire travailler ton 'aql ainsi en affirmant celà au sujet de l'homme avec sa religion (Freud, descartes, spinoza ...)

wa Allahu 'alam wa salamu 'alaykum wa rahmatu Allahi wa barakaatuh

Commentaire

• @nmr c13
                ok je vais te poser quelques questions bien simples:
                -1 tu as dit "ne vient pas comme cela couper l'élan de tout le monde"
                qui sont"tout le monde"?
                -2 tu as dit " Fais çà ailleurs, là où tu es le plus à l'aise."...pourquoi penses tu etre plus a l'aise que moi ici?
                -3tu as dit"Qui tu es pour me dire ce que je pense de tes idées"...je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire.....est ce que tu voudrais dire que l'acceptation de ce que tu avances devrait etre sans aucune contestation???
                -4tu as dit"Comme ôses-tu m'interpeller en disant que le savoir est important, tu ne me connais même pas !
                Intéresses toi donc à tes amis que tu connais mieux"..................???????

j'arrive a la partie la plus interressante de ton post:
                je te cite
                "Il y a beaucoup d'erreurs dans tes propos précédents :

# une religion ne doit pas être acceptable !
                # il n'y a pas de logique dans l'Islam !
                # la religion islamique ne doit pas nourrir nos désirs. Elles s'opposent au contraire aux passions !"

je suis musulman et:
                ma religion me parait tout a fait acceptable...il faut que j'accepte les ideaux et le message d'une religion d'une voie pour la suivre..cela me parait elementaire.

l'etre humain aete doté d'un cerveau pour pouvoir comprendre et saisir et evoluer ...ma religion me parait logique dans ses tenants et aboutissants...sinon je ne l'aurai pas suivi:
                Voici en effet la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons, certes, articulé (Nos) signes à l'intention de gens attentifs au rappel. (Coran, Al-An'âm - 6/126)

... Ainsi détaillons-Nous (Nos) signes pour des gens capables de réfléchir. (Coran, Yûnus - 10/24)

Un Livre que Nous avons fait descendre sur toi, porteur de bénédiction, afin que l'on médite les versets et que réfléchissent les (gens) dotés de raison. (Coran, Sâd - 38/29)
                N'avaient-ils donc pas médité la Parole? Ou plutôt que leur soit venu ce qui n'était pas venu à leurs pères premiers? (Coran, Al-Mu'minûn - 23/68)

les desirs sont bien naturels, notre religion les encadrent, nous avons des penchants vers le mal que nous devons combattre et des penchants vers le bien qu'on devraient favoriser..sinon d'ou nous vient la sensation de bien etre qui suit une bonne action?? c'est simple cela nous fait plaisir!!

au plaisir de te lire nmr au fait je vais te rappeler quelque chose que tu connais"« Invitez-les tous sur la Voie du Seigneur avec sagesse et par d’admirables prédications ; et discutez avec eux de la façon la plus honnête et la plus agréable ; car le Seigneur connaît le mieux ceux qui, écartés de son sentier, acceptent d’être guidés. »
                « Puis-je rendre ma vie
                Simple et droite

Commentaire

• bismi Allahi rahmaani rahiim
                  assalamu 'alaykum wa rahmatu Allahi wa barakaatuh

tamerlan, lis TOUS mes messages sur ce forum et tu verras le but de ma démarche et le ton de mes propos et la rigueur que j'apporte pour ne pas tromper les forumeurs.

Ce que j'ai compris de toi, c'est que tu aimes entrer en discussion avec les forumeurs en pensant que l'opposition, l'argumentation permet d'enrichir le contenu du thème. Pour une partie.
                  Tu n'en viens pas aux 'aqlani que tu confonds avec le 'aql.
                  ************************************************** ************************************************** **********

Frères et soeurs fi dini al haq, mon pricipal souci est d'apporter le peu que je connais sur la religion d'Ibrahim 'alayhi salam pour que les gens comprennent l'essentiel et d'en venir à l'essentiel sans les égarer en respectant le coran et la sunnah avec la clairvoyance des savants plein de discernement.

J'ai remarqué que beaucoup de post ne font que tourner en rond parce que fondés sur une opinion personnelle parfois erronée de la chose. Alors il faut clarifier et avoir le discernement autant que possible.

Bien séparer le verset du coran et le commentaire sur le désir, la raison ...
                  Il faut se pencher sur le tasfir (commentaire du coran par les savants) pour bien comprendre les versets que l'on cite. Evitons de les interprêter par nous-même.

OUI le 'aql, on doit le faire travailler mais non suivre les 'AQLANI

Qu'Allah nous accorde plus de piété, plus de discernement (furqan), nous guide dans l'Unique Voie, celle de mohammad salla Allahu 'alayhi wa salam et de ses compagnons radhia Allahu anhum wa radhu anh.

wa Allahu 'alam wa salaamu 'alaykum wa rahmatu Allahi wa barakaatuh
                  Dernière modification par nmr_13C, 23 septembre 2005, 21h24.

Commentaire

Chargement...
                  X