Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-il licite d'entrer dans une église ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

3 petites questions

MKH, merci de ton message,

3 petites questions:
    - Moi, je suis musulman et d'origine algérienne, je visite et j'ai visité pleines d'églises et cathédrales, j'dore le style architectonique surtout en espagne on en a plein et belles. C'est HARAM ce que je fais???

- J'ai rentré dans des églises comme témoin de mariage d'une amie. C'est HARAM

- J'ai rentré dans des églises sans y prier, ni participer au culte, mais c'était à l'occasion d'assister à une fête de mariage de mes amis. C'est interdit d'y rentrer dans ce cas???

J'ai tjrs entendu que les musulmans pourront même faire la prière (Musulmane) dans l'église s'il est nécessaire, car Dieu lui a dit au profète que toute ma terre est une mosquée.

Merci d'avance
    Dernière modification par Madrid, 26 août 2005, 17h31.
    Algérien installé à Madrid

Commentaire

Rien de quoi etre choquer Ma chere Mancelle juste un point de vu que MKH a donner peut etre par maladresse, peut etre qu'il mal interpreter les propos de Souhila, rien de grave. Moi j'ai assister meme 2 ou 3 messes du dimanche par curiosite et pour enrichire mes connaissances, et c'est vrais que c'etait different de ce que je savais. j'ai dis Amen lorsqu'il demander A dieu le tout puissant de rendre la paix sur terre, et je me suis tue lorsqu'il ont Fait leur geste de trinite, et ca m'a permis de parler au pretre de lui demander des precisions qui m'ont meme satisfait. il est meme venu deux fois chez moi, en tant que chretien chez un musulmant, il a demander a son tour des precisions dont il a etait surpris et satisfait. c'est notre faute si les autres religions ne nous connaissent pas. Aller MKH repond au questions de mon precedant post .
      We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

Commentaire

Je crois que le marriage est celon les traditions et rites musulmant?! Je me trompe?
        Maintenant le "de passer a l'eglise" mon cher MKH, rien n'est dis de se convertir ou de faire des prieres Chretiennes, et s'ils eux les chretiens le font? et quand y assiste de loin on respectant leur Rite, meme si on ai pas d'ccord. n'es pas?

Donc le mari va se marier à l'Eglise selon le rite chrétien, au nom du père, du fils et du Saint Esprit, il va accepter le discours du prêtre, il va échanger les alliances, il va faire voeu renoncement au divorce, le tout sans cautionner le christianisme ??? Et la personne dans l'assistance ne cautionne pas par son silence et sa présence ? Faut que tu m'expliques comment tu reffléchis ?

Citation:
        Certes le musulman peut épouser une chaste et pieuse parmi les chrétiennes (même si les théologiens le déconseillent fortement en pays occidental pour des raisons évidentes)
        chaste? pourquoi cette precision.

Coran S5.V5 "‹Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et lesfemmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants. "

Uofis ne fait pas de fatawa à l'emporte pièce et n'autorise pas le blamable alors que tu ne sais pas, tu seras interrogé pour tout ceci le jour du jugement.
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Madrid et Uofis, vos messages me réconfortent ainsi que ceux des autres forumistes qui ont eu la gentillesse de répondre plus haut. Merci

Commentaire

J'ai un peu pensé à la chose et en fin de compte je crois que MKH a un peu raison les amis.

Si, à la base, notre ami y allait en tant que simple invité d'un couple de chrétiens ça roule. Seulement, son copin (le marié) étant muslman il n'est pas normal qu'il aille se marier selon un rite étranger, chrétiens ou autre. Il va devoir se mettre devant le curé et va devoir faire un serment, de jurer fidélité a son épouse "au nom du Père, du Fils et du saint-Esprit" ce qui en soit un acte de "kofr" au sens propre du mot. Bref, il va célébrer une prière et contracter un sacrement qui n'a rien de musulman, ce qui est normalement interdit.
            Bon, on me diras que ce n'est pas lui qui va se marier mais son pote. Certes, mais je dirai qu'en y allant il cautionne directement la cérémonie par sa présence ce qui fait qu'il y participe d'une manière ou d'une autre.

Conclusion, entrer dans une Eglise ne pose pas de problème en soit, mais y célébrer un rite ou une cérémonie religieuse (et le mariage est un sacrement ne l'oublions pas) n'est normalement pas permis pour un musulman.
            Dernière modification par Harrachi78, 26 août 2005, 17h43.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi,

N`oublie pas que les chretiens sont de Ahl Al Kitab ( les gens du livre) et qu`un musulman peut se marier avec une chretiennne.
              NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

Commentaire

Salut Mancelle,

La personne qui pose la question est musulmane et demande à un musulman l'avis de la religion musulmane sur le sujet. Elle ne demande pas l'avis de la philosophie ultra relativiste post chrétienne, la réponse on la connaît faiut être tolérant faut tout accepter on peut être à la fois chrétien et musulman, l'important c'est de s'aimer et blablabla.

Sauf que chez les musulmans le Dieu c'est pas l'Amour, le dieu c'est Allâh, et on ne fait pas n'importe quoi par amour, l'amour existe et est bénéfique mais il est cerné par ce qui est licite et ce qui est illicite et Celui qui décide du licite et de l'illicite c'est pas le faux dieu "Amour" c'est le vrai dieu "Allâh".
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Salam tout le monde

En islam le mariage est un acte civil (et non pas religieux) qui se fait à la mairie. Pour la " Fatha ", il est possible de la faire à la maison devant un certain nombre de personnes (et pas obligatoirement à la mosquée).

Le musulman qui se marie à une chrétienne doit essayer par tous les moyens de convaincre sa future épouse de ne pas se rendre à l'église le jour du mariage (elle pourra y aller un autre jour). Si celle-ci insiste et va jusqu'à annuler le mariage si elle ne se rend pas l'église, dans ce cas là son futur époux musulman est autorisé de l'accompagner à l'église, il doit aller avec l'intention d'accomplir une formalité administrative (comme le fait se rendre à une administration) et non pas un acte religieux.

Si le marié musulman est autorisé dans ce cas à se rendre à l'église rien n'empêchera un musulman ou une musulmane d'assister à ce mariage sans y prier, ni participer au culte ni le cautionner.

Wallahou aalem

Pour le arabophones voir ce lien :

http://www.islamtoday.net/questions/...t.cfm?id=83822
                  Dernière modification par souheil1, 26 août 2005, 17h56.

Commentaire

@mene

Salut MENE,

Oui bien sur, il peut se marier avec les chrétiennes et avec les juives sans problème, mais cela ne signifie pas qu'il doit se soumettre a leurs rites et cérémonies religieuses, tout spécialement quand cela inclue des serments et des engagements, sur des bases autres que islamiques.
                    En fait ce qui pose le plus problème ici, a mes yeux, c'est le fait qu'il (le marié) doit "jurer" quelque chose sur un autre nom que celui de Dieu, voire pire encore sur une phrase que Dieu condamne explicitement à plus d'une reprise dans le Coran (Trinité) ce qui est -logiquement- formelement intérdit comme tu le sais.
                    Je rapellerai ici un simple hadith qui pourrait bien s'appliquer a cette situation puisque le saint prophète a bien dis : "Si l'un d'entre vous doit bien jurer, qu'il jure par le nom de Dieu ou qu'il se taise".
                    Dernière modification par Harrachi78, 26 août 2005, 17h51.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je vous signale que le sujet c'est simplement : est ce que je peux assister à un mariage dans une église, c'est tout. Donc la réponse est OUI
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Merci

Harrachi78, MKH, .tout ce qui est connaissances, curiosité, etc... ça ne pose aucun problème d'y rentrer dans l'église, c'est ce que j'ai tjrs su

Alors, si un musulman peut épouser une chrétienne dans l'église? Je crois que notre religion (Dieu le sait mieux) nous interdit strictement de nous nous marier dans l'église selon le traditions et rites chretiens au nom du père, du fils et du Saint Esprit..

MKH, je te remercie énormément si tu pourras me répondre à mes questions exposées dans mon précédent post.

Merci
                        Algérien installé à Madrid

Commentaire

Ce qui pose le plus problème a mes yeux ici c'est le fait qu'il doit "jurer" quelque chose sur un autre nom que celui de Dieu, ce qui formelement intérdit comme tu le sais.
                          Ce qui pose problème c'est tout ! Il légitimise la religion chrétienne alors qu'il faut la dénoncer (ça n'empêche pas d'avoir de bonnes relations avec les chrétiens je vous vois venir), le problème c'est qu'il légitimise le rôle du prêtre alors qu'Allâh dit : S9.V31 "Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent."
                          Le problème est que le mari n'a pas de `izzah (de fierté) et si il commence par aller à l'Eglise le jour de son mariage, qu'en sera t'il de ses enfants ? Ils feront le signe de croix et la shahada, se circonsiseront à moitié, ils feront le ramadan et le carême ils iront à la messe et au jumu`a.

En fait le problème c'est tout ! Je précise que je pense en musulman avec les sources musulmanes, et le jugement musulman. Et à l'origine c'est ce que laissait entendre la question.

Commentaire

@madrid

Juste un petit truc mon ami. L'avis que j'ai émis n'est que le fruit de mon propre raisonement et non pas une sentence légale (fetwa). Tu n'est donc en aucun cas obligé de t'y conformer et a mon avis le meiux c'est de demander l'avis des gens du savoir, un imam compétant ou une personne savant si tu en connais Et n'oublies pas de transmettre nos félicitaions aux jeunes mariés

Commentaire

c'est le fait qu'il (le marié) doit "jurer" quelque chose sur un autre nom que celui de Dieu
                              Salam,
                              Est-il obliger de le faire davant un curé? Le curé ne peut pas se contenter du serment de la mariée (qui est chrétienne)?.
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

Donc le mari va se marier à l'Eglise selon le rite chrétien, au nom du père, du fils et du Saint Esprit, il va accepter le discours du prêtre, il va échanger les alliances, il va faire voeu renoncement au divorce, le tout sans cautionner le christianisme ??? Et la personne dans l'assistance ne cautionne pas par son silence et sa présence ? Faut que tu m'expliques comment tu reffléchis ?
                                Cher MKH, Je crois que t'es le seul qui a dit ca et pas Souhila. Tu comprend tu as comclus tout seul cette histoire. Au cas ou, il fasse ce rite devant un pretre, il sera le seul responsable, je ne vois pas pourquoi Souhila doit payer, juste par le fait d'y aller?

Citation:
                                chaste? pourquoi cette precision.??

Coran S5.V5 "‹Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et lesfemmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants. "
                                tu n'as toujour pas repondu a ma question, Citation:
                                chaste? pourquoi cette precision.??

Uofis ne fait pas de fatawa à l'emporte pièce et n'autorise pas le blamable alors que tu ne sais pas, tu seras interrogé pour tout ceci le jour du jugement.
                                je ne fais aucune Fetwa je suis tres mal placer pour ceci, et mon savoir est loin de me le permettre, je ne t'ai demander que des questions? et j'ai donner mon point de vue sur des choses dont je sais .

Serieusement je ne vois toujour pas pourquoi Souhila ne dois pas y aller si un Mod pense qu'on poluent le Topic tu peux toujour m'envoyer Un MP. Bien que je ne pense pas que ce soit le cas.
                                We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

Commentaire

Chargement...
                                X